Pourquoi devez-vous investir dans le référencement naturel ?

29 Oct 2022 | Marketing digital, Référencement naturel (SEO)

La valeur et l’importance du référencement sont indéniables pour toute entreprise souhaitant faire de son site web un relai de croissance. Mais tous les décideurs et responsables n’ont pas toutes les cartes en main pour être convaincus par ce fait. Cela peut être d’autant plus difficile pour les moins familiers avec le web.

Dans cet article, nous allons voir les arguments clés qui soutiennent l’importance d’investir dans le référencement naturel.

Pourquoi convaincre au sein de votre société ?

Le référencement a le pouvoir de générer du trafic et des ventes sur le site Web de votre entreprise et d’améliorer ses résultats. Si vous faites partie de l’équipe marketing, cela est très lié à la description de vos missions.

Si vous parvenez à convaincre votre responsable d’investir dans des idées marketing qui contribuent positivement aux résultats de votre entreprise, vous pourrez en tirer parti à l’avenir. Vous pourriez l’utiliser pour obtenir de nouvelles ressources pour développer encore plus l’activité. Et à terme, envisager pleinement une promotion ou une augmentation ! Les possibilités sont infinies.

Pourquoi investir dans le référencement naturel

Les décideurs ont une vision globale de l’activité de l’entreprise. Ils sont focalisés sur des aspects majeurs tels que les parties prenantes de la société (fournisseurs, clients, investisseurs, etc.), la stratégie financière, les perspectives de développement, etc.

Le référencement naturel dans tout cela représente un détail qui ne touche pas directement ces enjeux. Avant d’essayer de convaincre votre responsable de la nécessité d’investir dans le référencement naturel, il convient de gardez cela à l’esprit.

Si vous articulez votre discours autour de choses stimulantes pour les spécialistes du marketing, comme l’apparence dans Google, l’augmentation du trafic du site web ou encore l’autorité du site web, vous allez perdre. Vous devez expliquer comment le référencement permettra d’atteindre les objectifs commerciaux de votre société et lui fera gagner plus d’argent.

Voyons comment vous pouvez le faire, étape par étape :

  • Présentez le résultat
  • Expliquez votre logique
  • Créez une feuille de route
  • Parlez des chiffres
  • Dissiper les mythes et répondre aux objections

1. Présentez le résultat

Il est essentiel que votre responsable s’investisse dans votre présentation dès le début. Le moyen d’y parvenir est de commencer par le résultat final. En d’autres termes, expliquez le résultat attendu de ce que vous proposez. Pour cela, remplissez les cases vides de l’énoncé ci-dessous :

En investissant dans le référencement naturel, nous pouvons atteindre [résultat] en [délai].

Assurez-vous de lier votre résultat aux objectifs de l’entreprise. Il doit s’agir de quelque chose en phase avec les objectifs de votre entreprise, et non de quelque chose d’arbitraire comme « plus de trafic » ou « plus de backlinks ». Par exemple :

En investissant dans le référencement, nous pouvons diminuer nos dépenses publicitaires de 5 à 10k€ par mois en remplaçant le trafic payant par du trafic organique.

Gardez le résultat proposé aussi précis que possible. E faites en sorte qu’il soit réaliste. Il est également préférable de promettre des objectifs moins ambitieux que des objectifs inatteignables.

2. Expliquez votre logique

Présenter un résultat souhaitable et atteignable est la partie la plus facile. Vous devez maintenant expliquer comment et pourquoi investir dans le référencement naturel conduira au résultat proposé. Pour cela, vous avez besoin de données.

Par exemple, disons que vous travaillez dans le commerce électronique. En analysant votre compte Google Ads, vous constatez que vous enchérissez actuellement sur 20 mots-clés pour un montant de 10k€ par mois. Les données Google Analytics, en parallèle, vous indiquent qu’en moyenne, ce trafic est à l’origine de 30k€ de ventes par mois.

Si vous pouvez vous classer organiquement pour ces mots-clés grâce au SEO, vous pouvez obtenir ce trafic « gratuitement ».

Mieux encore, comme la plupart des pages qui se classent organiquement dans le top 10 pour un mot-clé populaire se classent également pour des centaines d’autres mots-clés, le classement organique génère probablement plus de ventes que les annonces.

Pour constater ce point, notre agence prestataire SEO Sedigitaliser utilise Ahrefs. Cet outil nous permet de mesurer la valeur du trafic organique d’une page spécifique.

Valeur trafic organique

En d’autres termes, pour la page ci-dessus, vous devriez dépenser environ plus de 30k€ par mois en publicités Google pour obtenir le trafic organique « gratuit ».

Vous pouvez même utiliser ces chiffres pour estimer l’augmentation potentielle des revenus en investissant dans le référencement.

3. Créez une feuille de route

Les chiffres sont en général parlants et le point que nous venons d’aborder nous a permis de faire un joli pas en avant.

La prochaine chose qu’il convient de définir, c’est la marche à suivre.

Il est facile de s’embourber dans le jargon du référencement, alors essayez de rester concentré sur l’essentiel.

Par exemple, Ahrefs, parmi d’autres outils, aide à réaliser un audit SEO technique. Le niveau de détail du rapport est particulièrement poussé : pages orphelines, erreurs de type 4XX, blocage du sitemap, etc. Toutes ces erreurs techniques impactent le crawl des moteurs de recherche, l’expérience utilisateurs, la sécurité de votre site et ternissent à terme le positionnement de votre site dans Google. Sans évoquer tous ces détails auprès de votre hiérarchie, faites les choses simplement. Présentez le Score santé et, notamment, comment celui-ci se situe par rapport à celui de vos concurrents.

Score santé de votre site internet

Vous voulez juste communiquer deux choses ici :

  • Ce que vous allez faire et pourquoi
  • Les ressources dont vous aurez besoin

Les ressources comprennent les employés, le recours à une agence SEO externe, les outils – tout ce dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre votre feuille de route.

4. Parlez des chiffres

Avant d’engager des dépenses, il est essentiel de mesurer le retour sur investissement. L’énumération des ressources nécessaires à un projet SEO pose la fameuse question : « combien tout cela va-t-il coûter ?

Pour y répondre, le processus en lui-même est assez simple. Il suffit d’évaluer toutes les ressources dont vous venez de parler dans une feuille de calcul. C’est assez simple pour les outils et logiciels de référencement, car la plupart d’entre eux ont des pages de prix publiques. Choisissez simplement le plan qui vous convient.

Pour les employés et les freelances, il est facile de trouver les taux horaires moyens sur les sites de freelance comme Malt par exemple.

Voici à quoi pourrait ressembler la feuille de calcul finale :

Mesure coût investissement SEO

Chez Sedigitaliser, nous intégrons toutes ces ressources et tous ces coûts pour vous proposer un accompagnement unique et global. Économisez du temps pour recruter les personnes extérieures !

Bien que ce soit un bon début, cela ne dit rien quant au retour sur investissement qui reste le plus important pour un décideur. Malheureusement, celui-ci est plus difficile à calculer pour plusieurs raison :

  • Le ROI dépend de votre concurrence
  • Vos efforts de référencement continueront à porter leurs fruits bien après la fin du projet initial

C’est pourquoi il est plus logique de créer un graphique de « seuil de rentabilité« . Celui-ci montre combien de temps il faudra pour récupérer l’investissement dans le référencement.

Par exemple, disons que le coût prévu de votre projet est de 3k€ par mois. Comme le référencement prend du temps, nous serons pessimistes et supposerons que les revenus n’augmenteront pas pendant les six premiers mois, avant d’augmenter progressivement jusqu’à 30K€ et d’éliminer le besoin de dépenses publicitaires au douzième mois. Voici à quoi cela ressemblerait :

Seuil de rentabilité d'un projet SEO

Vous pouvez voir que dans ce cas, le seuil de rentabilité est atteint au 12e mois.

Chez Sedigitaliser, nous utilisons des chiffres prudents. Nous ne souhaitons pas vendre de faux espoirs à nos clients. Nous préférons avoir de bonnes nouvelles et des chiffres en avance sur le planning que du retard. Gardons en tête également qu’il ne s’agit que d’estimations et que le SEO est une obligation de moyen et non de résultats.

5. Dissipez les mythes et répondez aux objections

Levez les dernières questions et préoccupations.

Qu’en pensent les décideurs ?

Nombre d’études et de statistiques SEO vont dans le sens des avantages d’un tel investissement. Ainsi, le content marketing coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de leads.

Le référencement ne dure-il pas une éternité ?

Le référencement prend effectivement du temps. Les classements ne se produisent pas du jour au lendemain. Plus encore, selon une étude d’Ahrefs, sur deux millions de mots-clés, à peine 6% des pages se classent dans le top 10 en un an. La plupart des décideurs savent qu’il n’y a pas de solution miracle en marketing.

6. Pensez à ce que font vos concurrents

Pour vous convaincre, vous pouvez également commander un audit SEO concurrentiel pour déterminer où se situent vos concurrents par rapport à vous. En constatant que vos principaux compétiteurs tirent profit de leur site internet et pas vous, vous serez convaincu dans la nécessité d’investir dans le référencement naturel.

Dernières réflexions

Investir dans le référencement naturel est une décision importante. Mais les avantages peuvent être immenses. Nous en sommes la preuve. Si vous avez trouvé Sedigitaliser c’est que nous sommes visibles. Aussi, depuis nos premiers efforts, le trafic généré par notre site web contribue à près d’un quart de notre chiffre d’affaires.

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