Statistiques sur le SEO
Quelques données chiffrées
Le marketing digital et le référencement web évoluent continuellement dans le sillage des mises à jour de Google et les changements des pratiques de développement, de conception et d’expérience utilisateur du web. Découvrez les statistiques et les tendances les plus marquantes dans le domaine du SEO et faites-vous une idée des enjeux qu’il y a à ce que votre site soit visible sur les moteurs de recherche.

Statistiques à la une

Moteurs de recherche

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Soit le pourcentage des expériences en ligne qui démarrent avec un moteur de recherche.

Source : 99 Firms

Marketing digital

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Le Content Marketing coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de leads.

Source : DemandMetric

SEO local

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Soit le pourcentage des recherches Google dont l’intention est de trouver une entreprise locale.

SEO international

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Soit la part des internautes qui font plus confiance pour leurs achats à un site traduit dans leur propre langue.

Source : Phrase

SEO technique

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Soit le pourcentage d’internautes qui quitteront une page web si elle met plus de 3 secondes à se charger.

Source : Google

Les moteurs de recherche

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Soit le pourcentage des expériences en ligne qui démarrent avec un moteur de recherche.

Source : 99 Firms

Plus de 5 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google.

Source : 99 Firms

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Le trafic issu des moteurs de recherche est supérieur de 300% à celui généré par les réseaux sociaux.

Source : Iron Paper

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92% des recherches effectuées en France sur les moteurs de recherche sont sur Google.

Source : GlobalStats

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Soit la part de marché de Bing en France, premier concurrent de Google.
Source : GlobalStats

Le marketing digital

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87% des entreprises ont utilisé la vidéo comme un outil marketing en 2020.

Source : Hubspot

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70% des internautes apprennent l’existence d’une entreprise via des articles plutôt que par la publicité.

Source : DemandMetric

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Soit le pourcentage de chances d’être en première page Google grâce à une vidéo sur votre page d’accueil.

Source : Animaker

Les pages classées en première position sur Google ont en moyenne un contenu d’une longueur de 1890 mots.
Source : Backlinko

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Le Content Marketing coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de leads.

Source : DemandMetric

Le SEO local

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Soit le pourcentage des recherches Google dont l’intention est de trouver une entreprise locale.

Source : SEO Expert Brad

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28% des recherches locales se concluent par un achat immédiat.

Source : Google

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Soit le pourcentage d’internautes qui vont en premier lieu sur internet pour trouver une entreprise locale.
Source : Hubspot

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86% des consommateurs ont recours à Google Maps pour trouver l’emplacement d’une entreprise.

Source : Hubspot

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Soit la hausse possible de votre taux de conversion grâce à une seule review.

Source : RevLocal

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Soit le pourcentage d’utilisateurs de smartphones qui recherchent les heures d’ouverture.

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Les recherches mobiles incluant “ouvert près de chez moi” ont augmenté de plus de 250% entre 2017 et 2019.

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Environ 45% des acheteurs du monde entier achètent en ligne et vont ensuite chercher en magasin.

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53% des utilisateurs de smartphones recherchent des indications pour se rendre dans un magasin de quartier.

Le SEO international

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90% des internautes européens affirment préférer les contenus de sites écrits dans leur propre langue.

Source : EC Europa

Le site de vente le plus traduit au monde est celui d’Apple, avec 130 langues à son actif.
Source : Pangeanic

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D’ici 2040, 95% des achats faits à travers le monde seront effectués en ligne.

Source : Dasdaq

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80% des décisionnaires pensent que la localisation du contenu est indispensable pour pénétrer un marché.

Source : ShutterStock

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Soit la part des internautes qui font plus confiance pour leurs achats à un site traduit dans leur propre langue.

Source : Phrase

Le SEO technique

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Soit le pourcentage d’internautes qui quitteront une page web si elle met plus de 3 secondes à se charger.

Source : Google

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Soit le degré de priorité accordé au SEO technique pour les spécialistes SEO dans les ETI et les PME.

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Soit la part des sites web faisant face à des problèmes de contenu dupliqué.
Source : SEMrush

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Soit le pourcentage de sites web ayant des problèmes qui ont un impact négatif sur leur vitesse de chargement.

Source : SEMrush

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Soit la part des sites contiennant des fichiers JavaScript et CSS non minifiés.

Source : SEMrush