FAQ sur le SEO

1. Qu’est-ce que le SEO ?

L’abréviation SEO veut dire en anglais Search Engine Optimisation. En d’autres termes, il s’agit de l’optimisation des contenus, de la notoriété et de la technique d’un site afin qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En français, le terme SEO est assimilé au référencement naturel. Le SEO est particulièrement important pour tout site cherchant une bonne visibilité sur Google, Bing et consorts.

 

2. Comment fonctionne l’optimisation pour les moteurs de recherche ?

Un prestataire en référencement naturel travaille le classement d’un site selon deux approches : le référencement on-site et le référencement off-site. La première consiste à s’assurer que le site est optimisé sur le plan technique et qu’il offre un contenu de qualité, pertinent et en lien avec ce que les mots-clés que internautes recherchent. La seconde consiste à améliorer la notoriété du site vis-à-vis de l’écosystème web. Autrement dit, il s’agit d’accroître la confiance des autres sites web envers le vôtre.

 

3. Qu’est-ce que le conseil en référencement ?

Une prestation de conseil en référencement consiste à recourir à une agence experte SEO afin qu’elle accompagne le client dans la définition et l’élaboration de sa stratégie de référencement naturel. A cette occasion, le prestataire pourra élaborer un audit technique SEO ou un audit sémantique du site du client, ainsi que de ceux de ses concurrents. Il pourra également définir en tout ou partie la stratégie de marketing de contenu et fournir des documents relatifs à sa mise en oeuvre. Enfin, le conseiller en référencement pourra aussi suivre la stratégie SEO dans le temps en analysant les performances de la stratégie et en émettant des recommandations pour sa suite.

 

4. Qu’est-ce qu’un rapport de performances SEO ?

Tout d’abord, un rapport de performances SEO se base sur le modèle commercial et les objectifs de l’entreprise cliente. La plupart du temps, le rapport de performances est mensuel.

Le contenu de ce rapport dépendra de la nature de votre entreprise, ainsi que de la durée de la prestation de référencement. Ainsi, si vous êtes responsable d’un site e-commerce, ce rapport abordera les conversions enregistrées sur votre site. Si vous gérez en revanche un site d’actualités, le rapport que vous recevrez se concentrera davantage sur les tendances du trafic.

Outre ces données, les rapports fournis par votre agence SEO mettent en avant le classement de votre site pour les mots-clés liés à votre activité. L’évolution de votre classement et de la performance des mots-clés est également étudiées dans le temps. Il en va de même des tendances de trafic et de l’atteinte de vos objectifs.

Voici quelques notions qui figurent dans un rapport :

  • La croissance des indicateurs sur un mois ;
  • La croissance des indicateurs sur un an ;
  • L’augmentation de la position du site sur les mots-clés les plus importants ;
  • Le taux de clics pour les pages principales ;
  • Le nombre de liens de qualité gagnés ;
  • Le taux de conversion par canal d’acquisition, etc.

 

5. Quel est la relation entre SEO et réseaux sociaux ?

Le référencement et les réseaux sociaux sont étroitement liés. Lorsqu’un article de blog, par exemple, est créé sur un site dans le but de classer le site dans les moteurs de recherche, ce même billet de blog sera partagé et annoncé sur tous les réseaux sociaux. Plus l’article sera partagé sur les réseaux et plus il aura de retours de la part des utilisateurs, plus il contribuera à l’amélioration du classement de la page. Les réseaux sociaux constituent également un levier pour améliorer la réputation et la notoriété d’une marque. En ce sens, ils peuvent être un important apport de trafic vers le site. Une prestation pour les réseaux sociaux s’apprécie en tant que telle et doit être pensée comme un tout à part entière.

 

6. Pourquoi faire du SEO pour son site ?

Les statistiques au sujet de l’optimisation des moteurs de recherche sont parlantes. Être classé numéro un fait toute la différence. Le premier résultat dans les pages de recherche organique de Google a un taux de clic moyen (CTR) de 31,7%. Autrement dit, le site qui parvient à se classer en première position sur un mot-clé capte 31,7% de part de marché su ce mot-clé. Par ailleurs, le résultat organique numéro 1 a 10 fois plus de chances d’être cliqué par rapport au 10e résultat.

Vous souhaitez voir plus de statistiques concernant le SEO ? Suivez le lien !

 

7. Qu’est-ce que le référencement international ?

Google et Bing sont présents dans quasiment tous les pays et toutes les langues du monde. Le référencement international, ou SEO international, est un pan à part entière du référencement naturel. Il consiste à faire en sorte qu’un site web soit classé sur Google et Bing mais aussi sur les moteurs de recherche spécifiques à un pays et à une langue donnés.

Par exemple, en Russie, Google se partage le marché avec Yandex. En 2019, l’un et l’autres détenaient respectivement 48,3% et 48,1% du marché russe des moteurs de recherche. En Chine, Google est même quasiment absent ! Le géant américain ne détient que 2,8% du marché. Baidu, Sodou et Shenma s’accaparaient à eux trois 91,9% du marché chinois en 2019.

Pour viser un marché à l’international, il convient de mettre en place des actions spécifiques pour votre site afin de cibler la clientèle locale.

 

8. Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est au autre pan du SEO naturel. Au même titre que le référencement international, le SEO local vise les internautes d’une zone géographique particulière (Lyon, Paris 17e, etc.). Cela étant, il ne fait pas appel aux mêmes techniques SEO.

Le référencement local s’applique en général à des endroits précis. Il peut être pertinent pour une entreprise ciblant les consommateurs dans une (ou plusieurs) zone(s) très spécifique(s).

Par exemple, une entreprise d’entretien de bureau à Paris disposant d’un site web cherchera des clients dans sa zone de chalandise, à Paris voire en région Ile-de-France. A moins qu’elle ne cherche drastiquement à se développer, il est peu probable qu’elle souhaite être visible pour les internautes de Bruxelles ou de Nancy.

En général, le SEO locale implique l’optimisation de la fiche Google My Business d’une entreprise, l’obtention de listes de citations locales, la génération de commentaires et une stratégie de marketing de contenu mettant l’accent sur les mots-clés et les tendances spécifiques à un lieu.

 

9. Qu’est-ce qu’une agence experte en SEO ?

Une agence SEO est une entreprise spécialisée dans l’optimisation des sites pour les moteurs de recherche. En d’autres termes, une agence experte en SEO fournit des services aux entreprises pour les aider à être davantage visibles dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Dans la plupart des cas, l’agence SEO aidera ses clients à se positionner dans Google, leader en France et en Europe. En travaillant la visibilité de ses clients sur Google, l’agence SEO permettra au site d’accroître son trafic avec de nouveaux visiteurs en provenance du moteur de recherche et donc le nombre de prospects et potentiellement le chiffre d’affaires.

 

10. Quelles sont les principales prestations d’une agence SEO ?

Afin d’attirer plus de trafic sur votre site web, une agence SEO à Paris vous proposera un ensemble de services complémentaires. Ceux-ci incluent par exemple les audits techniques et sémantiques, la définition d’une stratégie de marketing de contenu, la rédaction de contenu, la création de liens, l’optimisation technique des pages, l’optimisation locale et/ou internationale, etc.

 

11. Pourquoi recourir à une agence SEO ?

Une agence SEO est composée d’experts en référencement naturel voire en développement web. Les compétences des collaborateurs d’une agence SEO sont spécialisées et permettent de réaliser un grand nombre d’action qui permettront l’optimisation de votre site sur le plan du SEO. Si certaines actions sont abordables pour le premier venu, d’autres le sont beaucoup moins et ne s’improvisent pas.

En outre, le référencement naturel d’un site web suppose l’activation et la réalisation d’un grand nombre de tâches complémentaires. Toutes ces tâches s’apprécient dans leur ensemble et permettent d’obtenir des résultats lorsqu’elles sont menées de manière cohérente et structurée. Une agence experte en SEO sait comment menée une telle stratégie d’ensemble.

Enfin, le SEO est une discipline qui s’apprécie dans le temps. Il ne s’agit pas de petites actions ci et là. En d’autres termes, si vous avez du temps disponible à un instant T, en aurez-vous autant dans 6 mois ? Une agence SEO est dédiée à votre projet de référencement. Le temps qu’elle passera à optimiser votre site constituera autant de temps que vous pourrez dégager au développement de votre activité.

 

12. Comment m’assurer de la qualité d’un prestataire SEO ?

Plusieurs aspects peuvent être pris en compte pour sélectionner votre prestataire SEO. Il y a ses compétences, par-dessus tout. Pour les cerner, vous pouvez lui poser un certain nombre de questions parmi lesquelles :

  • Depuis quand l’entreprise est en activité ?
  • Qui sont ses principaux clients ? Et dans quel secteur travaillent-ils ?
  • A-t-elle de l’expérience avec les entreprises de votre secteur ?
  • A-t-elle des références à vous donner ?
  • Quel type de rapport fournit-elle ?
  • Quel sera votre retour sur investissement ?
  • Quelles sont les dernières tendances en matière de référencement ?
  • Quelle est sa connaissance de votre secteur d’activité ?

 

13. Combien coûte une prestation de référencement ?

Le montant de la prestation SEO dépend de la taille de votre entreprise, de votre marché, du trafic sur votre site web, de vos objectifs commerciaux, des échéances que vous visez, etc. La fourchette peut être extrêmement large et varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois.

Pour vous faire une idée des éléments qui peuvent faire varier le tarif d’une prestation SEO, vous devez savoir ou connaître :

  • L’intensité de la concurrence sur votre marché ;
  • Si votre site a besoin d’une optimisation technique ;
  • Votre clientèle et sa localisation géographique ;
  • La notoriété de votre marque, etc.

 

14. A partir de quand peut-on espérer des résultats avec le SEO ?

Le référencement naturel n’est pas une opération ponctuelle. Il doit être perçu comme un investissement dans le temps. Cet investissement nécessite une maintenance et une attention permanente pour obtenir des résultats durables. 6 mois est généralement un délai raisonnable pour obtenir une première inflexion des résultats. Sur la période suivante, de 6 à 12 mois, vous verrez des gains plus importants.

Cela étant, gardez en tête la notion d’investissement. Le SEO doit perdurer dans le temps car rien n’est jamais acquis. L’évolution de l’algorithme de Google, l’émergence sur votre marché d’un nouvel acteur ou encore l’évolution de votre propre activité sont autant d’éléments qui justifient de consacrer du temps et des ressources à l’optimisation de votre site web.

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