Définition

Référencement local

Le référencement local est une tendance marketing à ne pas louper en 2020. 25% des résultats des moteurs de recherche relèvent du SEO local. L’objectif de cette solution est de booster la visibilité d’un site internet sur les requêtes locales pour capter les prospects au bon endroit et au bon moment. Si vous n’avez pas encore opté pour le référencement local, vous passez à côté de nombreuses opportunités de vente.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est un élément essentiel de toute bonne stratégie SEO. C’est une technique de référencement ciblée. Le site internet apparaît lorsque l’internaute tape une requête qui mentionne un élément géographique. Soit c’est Google lui-même qui propose des résultats en fonction de la localisation de l’internaute.

Concrètement, lorsqu’un internaute a besoin d’un service de proximité (dentiste, pizzeria, cinéma, serrurier, comptable, etc.), il va effectuer une recherche sur son ordinateur ou sur son smartphone. Ainsi, les entreprises qui seront référencés localement vont apparaître en premier sur les résultats de recherche : résultats naturels, Google My Business, Google Map, Bing Business, etc.

Quels sont ses objectifs ?

Le SEO local permet à une entreprise d’être visible par les cibles qui se situent dans son secteur de distribution. Il permet de se démarquer de la concurrence et de toucher des prospects sur un secteur bien défini. Si par exemple l’internaute recherche avec une intention locale : « garage automobile Paris 11 ». Alors, les résultats qui vont apparaître en premier seront bien les garages qui vont se situer dans le 11e arrondissement de Paris. Les informations sont plus complètes (nom de l’établissement, adresse, horaires d’ouvertures, etc.), ce qui génère du trafic de qualité et offre un taux de conversion plus élevé.

A qui s’adresse-t-il ?

Le référencement local peut s’appliquer à tous les types d’activité et s’adresse également à tous les types d’entité : artisans, PME ou grandes entreprises. Une entreprise qui dispose ou non d’un site web peut être référencé localement.

Les propriétaires d’entreprise peuvent référencer leur entité sur Google My Business. Elles se positionneront alors sur les résultats des recherches de Google par le bais d’une adresse physique. Cependant, posséder un site internet est encore plus avantageux pour le référencement local. Grâce à votre propre support web, vous pourrez mettre en place une véritable stratégie de référencement naturel.

Pourquoi est-ce important d’être référencé localement ?

Pour les internautes, les recherches locales sont précises et expriment des besoins immédiats et géolocalisés. Il est donc très important d’être référencé localement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Selon les données de Hubspot, société B2B éditrice de logiciels pour des équipes marketing, 97% des internautes consultent le web lorsqu’ils recherchent un service de proximité et 86% font une recherche sur Google Maps pour trouver l’adresse d’une entreprise ;
  • Selon Google, 76% des internautes vont visiter dans la journée même l’entreprise qu’ils ont trouvée lorsqu’ils ont fait une recherche d’entreprise locale et 28% d’entre eux vont conclure un achat dans l’immédiat ;
  • D’après Search Engine Land, 82% des utilisateurs mobile utilise la recherche « neer me » pour acheter un produit ou un service ;
  • Selon Hosting Tribunal, 72% des clients en ligne consultent les avis des autres consommateurs avant de prendre une décision.