Audit de mots-clés

Identifiez les opportunités sémantiques pour vous positionner sur Google
L’audit des mots-clés, ou audit sémantique, représente une partie importante de l’audit SEO. Il s’agit d’une analyse complète de la visibilité de votre site internet. Il permet de connaître et de comprendre les points forts et faibles de votre site ainsi que sa capacité à générer du trafic.

L’audit sémantique revient à étudier les mots sur lesquels votre site internet apparaît ou non. Cette étude permet de modifier ou créer des contenus qui pourront vous mettre en avant sur les moteurs de recherches. Rien ne sert d’avoir un site moderne et technique si ce dernier n’apparaît pas dans les premières recherches Google. En effet, 91% des clics sont totalisés sur la première page.

L’importance de l’analyse sémantique d’un marché

Google déborde de contenus et de thèmes différents. Par conséquent, votre site web doit traiter d’une bonne manière votre secteur pour que vous ne soyez pas placé aux oubliettes. Même si vous apparaissez dans les recherches Google, vous devez être dans les premières propositions. Pour cela, votre site web doit se différencier.

Tenir compte des principaux indicateurs SEO

Il existe de nombreux outils pour mener à bien l’audit mots-clés. Tous fournissent nombre d’indicateurs SEO qui nous permettent de nous faire une idée précise de l’apparence de votre site sur Google et ce, en fonction des mots recherchés.

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Le poids de votre marque

Parmi les informations pertinentes figure celle de savoir si les mots-clés pour lesquels votre site apparaît dans Google incluent ou non directement le nom de votre marque. En d’autres termes, est-ce que les internautes qui viennent sur votre site vous connaissaient avant d’atterrir sur votre site ? Il sera ainsi bien plus avantageux pour votre entreprise que les visites que son site génère proviennent de personnes qui ont tapé dans Google une requête sur vos activités plutôt que sur votre marque. Cela signifiera que Google associe votre site à des requêtes plus larges que la seule marque. Vous toucherez ainsi un plus grand nombre d'internautes et vous pouvez augmenter votre e-notoriété.

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Ecrire en fonction des internautes

Sedigitaliser étudie les mots-clés qui vous apporteront le plus de visibilité. En bref, nos experts analysent les mots et expressions que les internautes recherchent le plus en rapport avec votre secteur, ceux qui génèrent le plus d’impressions, etc. Mais au-delà de cette analyse et de la définition d’une large liste de mots-clés, nous définissons les intentions de recherche de chaque occurrence.

En d’autres termes, que recherche précisément un internaute qui taperait tel ou tel mot-clé ? Où se situe-t-il dans son parcours d’achat ? Recherche-t-il des informations ? Est-il plutôt au stade de la sélection de l’entreprise auprès de laquelle effectuer son achat ? L’identification la plus fine possible de cette intention de recherche permet de calibrer, par la suite, la rédaction des contenus et le ton des propos.

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Audit de mots-clés, processus et outils

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Étudier le positionnement de votre site
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Analyser vos concurrents et leurs actions SEO
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Proposer des contenus créatifs à l’image de votre entreprise

Étudier le positionnement de votre site

En premier lieu, nous nous attardons à analyser le positionnement de votre site, pour pouvoir comprendre quelles sont les forces et faiblesses de votre actuel positionnement.

Idéalement, nous recourrons à la Search Console de Google. Il s’agit de l’outil le plus précis et le plus fiable pour apprécier l’apparence de votre site dans le moteur de recherche. Avec la Search Console, donc, nous analysons votre présence pour chaque mot-clé. Pas de panique si vous êtes parfois invisible, nous sommes là pour changer cela. Nous tirons profit des données de la Search Console pour établir un ensemble de recommandations.

Analyser vos concurrents et leurs actions SEO

Nous complétons notre audit de mots-clés avec l’analyse des stratégies sémantiques de vos concurrents. Nos experts identifient les expressions sur lesquelles se positionnent vos concurrents, que ce soit des concurrents directs qui vendent les mêmes produits ou bien ceux indirects qui se positionnent sur vos mots-clés.

L’objectif est de comprendre pourquoi ils sont premiers, quels types de contenus ils utilisent, en mettant quels termes en avant etc. Il faut s’inspirer des bons points et les améliorer davantage pour les dépasser.

Proposer des contenus créatifs à l’image de votre entreprise

Afin de finaliser le planning éditorial, nous associons chaque mot-clé à un type de contenu à produire. A partir des mots-clés définis, il existe quatre types de contenus. On retrouve notamment :

  • Les pages de structure qui sont les pages essentielles d’un site ;
  • Les pages stratégiques qui servent à présenter vos offres. Elles doivent répondre aux besoins du lecteur ;
  • Les pages de destination (ou landing page) qui sont des pages très ciblées portant sur des sujets précis et des mots-clés spécifiques ;
  • Les articles de blog qui servent à construire la notoriété et la réputation de votre marque et de votre site.

Sélection des mots-clés les plus pertinents pour votre activité

Cette étape dans l’audit des mots-clés est importante. Elle revient à définir les mots-clés sur lesquels nous devons travailler pour mettre en avant votre site internet. Il faut faire le tri car la liste sémantique est longue.

Pour réaliser ce tri, nous commençons par éliminer les mots qui ont suscité peu de recherches en un mois qui génère alors peu de trafic.

A l’image de votre entreprise

Les mots-clés sélectionnés doivent être représentatifs des valeurs et du positionnement de votre entreprise. Par exemple, si votre entreprise est écoresponsable, certains mots-clés doivent faire référence à cette valeur.

Pas trop généraux ni trop génériques

Un mot-clé peut générer beaucoup d’impression, certes. Mais si ce mot est trop général il ne représentera sûrement pas l’offre que vous vendez. Ainsi, votre taux de conversion sera faible. Prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des lunettes de soleil. Le mot-clé “vacances” est trop général. Combien de personnes recherchant le mot “vacances” sur Google souhaitent en réalité acheter des lunettes de soleil ? Il faut viser l’intention commerciale de l’internaute.

En lien avec vos priorités commerciales et marketing

L’audit de mots-clés n’aurait pas de sens s’il ne tenait pas compte de vos objectifs commerciaux et marketing. Ainsi, en collaboration avec vous, nous hiérarchisons la liste selon vos perspectives de développement et l’intérêt que vous associés aux intentions de recherches présentées.

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Si votre site génère peu de clic, il vous reste plus qu’à vous entourer de professionnels du digital qui vous guideront sur ce domaine. Sedigitaliser vous aidera à vous créer une place dans le monde digital pour augmenter votre notoriété et vos ventes. N’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire de contact.

Nos outils pour mener l’audit SEO de mots-clés

Sedigitaliser dispose d’outils qui permettent d’identifier les mots sur lesquels votre entreprise n’est pas positionnée, alors que vos concurrents le sont. Google Search Console, Google Analytics ou encore Ahrefs sont autant d’outils qui nous permettent de dresser la meilleure stratégie de marketing de contenu pour votre activité.

Des délais d’exécution rapides

Nous travaillons rapidement et respectons vos délais. Et ce, sans compromettre la qualité du travail que nous vous rendons.

Une tarification compétitive

Nous concevons des stratégies sémantiques sur mesure répondant à vos objectifs marketing et commerciaux.

Des conceptions créatives

Parce que chaque activité est unique, nous construisons des stratégies SEO à votre image. Unique, créatif et original, votre site apparaîtra en bonne position dans Google.

Un service convivial et avenant

La bonne tenue des relations avec nos clients est capitale. Ainsi, nos échanges avec vous sont emprunts de transparence et de convivialité !

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