Comment améliorer la notoriété de votre marque grâce au SEO

25 Oct 2022 | Marketing digital, Référencement naturel (SEO)

Prenez le contrôle de différents éléments qui composent le référencement naturel (SEO) pour accroître votre présence dans les pages de résultats de Google (SERP). En tant que responsable marketing digital, nous voulons tous prendre le plus d’espace possible dans les SERP, car cela signifie plus de visibilité et plus de trafic.

Le problème est que la page 1 de Google changer régulièrement. En effet, les résultats de recherche organiques sont désormais en concurrence avec des publicités payantes, des panneaux de connaissances, des cartes, des vidéos, des featured snippets, etc. Autant d’éléments destinés à attirer l’attention de l’utilisateur.

Comprendre le défi que représente la concurrence des SERP

Les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sont plus concurrentielles que jamais. Ces dernières années, de nombreux types d’éléments sont venus s’ajouter aux résultats organiques ou naturels sur la page 1 de Google.

La première position organique est désormais souvent reléguée au second plan derrière les annonces (via Google Ads), les encarts Shopping, la carte Google, les éléments médias et les featured snippets. Nous appelons donc ces éléments « position zéro » parce qu’ils surclassent même les meilleurs résultats organiques.

L’une des versions les plus compétitives des SERP est la recherche sans clic. Une page de résultat « zéro-clic » est une SERP où la réponse est affichée directement sur la page Google, ce qui satisfait l’intention de recherche de l’utilisateur sans qu’il ait à cliquer pour accéder à un site pour en savoir davantage.

Alors, comment un prestataire SEO peut-il rester efficace alors que les SERP deviennent de plus en plus compétitifs ?

Comment utiliser efficacement le SEO face à la concurrence dans les SERP

Le référencement on-SERP consiste à optimiser l’ensemble de la première page. L’objectif est d’occuper le plus de place possible sur la première page, afin d’augmenter le taux de clics et de générer plus de trafic organique.

Le référencement on-SERP est une stratégie intégrée visant à améliorer drastiquement l’apparence de votre site dans les recherches et, par conséquence, la visibilité de votre marque sur la première page de Google.

En tant qu’agence de consultant SEO, il s’agit de s’approprier le trafic Google, quel que soit l’élément SERP d’où il provient. L’objectif est de dominer chaque aspect pertinent de la page 1.

Développer une mentalité de « potentiel de trafic »

Lors de la recherche de mots-clés, de la définition des pages cibles et de la sélection des termes de recherche, il faut tenir compte de la nouvelle réalité des SERP.

Dans l’analyse traditionnelle du référencement, les principaux éléments qui étaient pris en compte étaient les suivants :

  • Les termes de recherche
  • Les volumes de recherche mensuels
  • La difficulté des mots-clés

Aujourd’hui, il est fondamental d’aller plus loin et de considérer également :

  • La présence de résultats enrichis (featured snippets)
  • D’autres éléments médiatiques
  • La diminution du CTR pour les résultats organiques

Par conséquent, pour améliorer la notoriété de votre marque grâce au SEO, vous devez désormais inclure le CTR dans votre recherche de mots-clés et votre prise de décision.

Pour ce faire, la plupart des outils de référencement incluent un facteur de potentiel de trafic que vous pouvez utiliser.

Voici un exemple tiré d’Ahrefs pour un terme de recherche classique sans clic et sans position : « time Paris » :

Comment améliorer la notoriété de votre marque grâce au SEO

Ahrefs nous montre un volume de recherche important, mais nous voyons aussi que seulement 19% de toutes les recherches génèrent des clics. Ce qui est extrêmement faible.

D’après cet exemple, il peut-être pertinent de baser vos analyses sur ce potentiel de clics, plutôt que sur le seul volume de recherche mensuel. Ce n’est qu’alors que vous obtiendrez les meilleurs CTR et les meilleurs gains de trafic organique pour le contenu que vous créez. En examinant le véritable potentiel de clics, vous filtrerez les mots-clés pour lesquels un bon classement organique correspond encore à des opportunités de trafic de recherche viables.

6 leviers concrets pour renforcer votre présence sur Google

Maintenant que le potentiel de trafic est évoqué, discutons des leviers permettant de renforcer votre présence dans les moteurs de recherche dès maintenant.

Dans le cadre de ces actions, nous verrons comment prendre le contrôle de différents éléments des SERP, notamment une présence accrue dans la recherche organique, les publicités payantes, les panneaux de connaissances et les images.

1. Optimisez vos 10 premiers mots-clés pour gagner un featured snippet

L’optimisation en vue d’obtenir un Featured Snippet passe par plusieurs étapes.

Votre classement et l’affichage des mots-clés correspondants

La première d’entre elles consiste à vérifier votre classement organique actuel et à déterminer quels sont les mots-clés qui affichent déjà un featured snippet (à l’aide d’outils comme Ahrefs, Semrush, etc.).

Ces outils vous permettront d’identifier vos mots-clés cibles et les pages cibles à optimiser pour les featured snippets.

Le but du featured snippet est de donner une réponse directe à l’utilisateur sans qu’il ait à cliquer sur une URL d’un résultat ou à chercher plus loin dans la page.

Il existe quatre principaux types de featured snippets, en fonction de l’intention de la requête :

  • Les listes
  • Les tableaux
  • Les textes
  • Les vidéos

Les types de featured snippet affichés

La deuxième étape consiste à noter quel type de featured snippet est affiché pour chacun de vos mots-clés cibles.

Les résultats enrichis sont généralement affichés pour les requêtes à longue traîne et, le plus souvent, pour les questions. Pour optimiser l’affichage des résultats enrichis, ajoutez ces questions ou ces mots-clés en sous-titre de votre contenu. Immédiatement sous le sous-titre, créez une réponse précise. Il peut s’agir d’un paragraphe (environ 45 mots en moyenne), d’une liste (ordonnée ou non) ou d’un tableau, selon ce que Google privilégie pour ce mot-clé. Plus vous êtes précis et factuel, mieux c’est.

Google aime faire apparaître des listes et des données directement dans les résultats de recherche.

Vous pouvez même utiliser le schéma pour baliser les listes et les tableaux de comparaison.

2. Optimisez vos sitelinks

Les liens sitelinks augmentent également l’espace pris par vos résultats de recherche en affichant les pages les plus importantes de votre site web directement dans le résultat de la recherche.

Bien que vous ne puissiez pas forcer Google à afficher les sitelinks, vous pouvez créer une structure de navigation claire – avec des liens internes forts vers les pages principales, ainsi que des ancres et des balises alt descriptives – pour augmenter vos chances que Google affiche vos sitelinks.

3. Ajoutez des balises Schema lorsque c’est nécessaire

Les balises de schéma de produits, d’activités et de commentaires aident Google à comprendre le contenu de vos pages.

Vous pouvez consulter les types de balises de schéma sur schema.org et les mettre en œuvre sur vos pages.

Le balisage du schéma des avis peut permettre à Google d’afficher un classement par étoiles dans vos résultats de recherche organiques, ce qui augmente la confiance des internautes et, in fine, le taux de clics.

4. Optimisez votre fiche Google My Business

Un autre levier pour gagner de l’espace dans la page 1 de Google réside au niveau des recherches locales. Pour ce faire, il convient d’optimiser votre fiche Google My Business (GMB). Cela contribuera également à renforcer votre présence dans Google Maps.

Vous devez compléter au mieux la fiche Google My Business en décrivant vos activités et vos services. Plus vous détaillerez les informations relatives à votre offre commerciale, plus Google aura de la matière à mettre en avant. Cela densifiera la fiche GMB qui sera visuellement plus longue.

Enfin, si vous parvenez à collecter des avis auprès de vos client, ceux-ci seront également affichés sur la fiche GMB.

5. Lancez une campagne PPC sur votre nom de marque

Même si votre stratégie porte uniquement sur la recherche organique, diffuser des annonces sur votre nom de marque peut être particulièrement pertinent. En effet, les utilisateurs qui recherchent le nom de votre marque ont le plus de chances de convertir une recherche en un clic.

Surtout, vous vous assurez ainsi de ne pas laisser un concurrent se positionner lorsqu’un internaute vous recherche.

Une campagne Google Ads de base doit toujours être lancée pour les termes de votre marque. Veillez à remplir tous les champs disponibles et à ajouter des extensions d’annonces pertinentes pour un impact visuel maximal.

6. Optimiser les images pour qu’elles apparaissent dans les SERPs et les Featured Snippets

Le dernier levier pour améliorer la notoriété de votre marque grâce au SEO se situe au niveau des images. Vous devez voir si les images sont incluses dans les SERP de vos principaux mots-clés.

Si tel est le cas, procédez à un référencement de base des images pour augmenter les chances de classement de vos images pertinentes. Veillez à inclure ces images sur une page dont le titre et l’URL correspondent au mot-clé cible de l’image.

Pour votre information, les facteurs de classement de l’optimisation des images comprennent :

  • Les noms de fichiers d’image et les balises alt : choisissez des noms appropriés et optimisés pour les mots-clés
  • Des légendes d’image avec des descriptions courtes et pertinentes
  • Le contexte de l’image : placez votre image dans une partie de votre site où le contenu à proximité est en lien avec l’intention de recherche
  • Des images aux dimensions courantes (par exemple, 900 pixels de large et 16:9)

Gagner en visibilité à terme avec le référencement on-SERP

Une force clé du SEO réside dans votre capacité à analyser et à jouer à l’avantage de la page de résultats de recherche complète. Le SEO on-SERP en est un parfait exemple.

En suivant les 6 leviers pratiques que nous avons décrites, vous pouvez profiter de plus d’espace dans les pages de résultats de Google. Et cela se traduira par un nombre accru d’opportunités pour capter l’attention des chercheurs et améliorer la notoriété de votre marque grâce au SEO et le taux de clics vers votre site. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos experts SEO !

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