Définition

Rich snippet

Dans une stratégie SEO, les rich snippets sont sans doute la meilleure solution pour augmenter votre visibilité. Ils sont de véritables piliers du référencement on-site avec sa performance de faciliter l’indexation et l’emplacement des pages dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Qu’est ce que les rich snippets ?

Les rich snippets ont été créés en 2009. Sur la base des snippets Google, les rich snippets sont définis comme des apports d’informations supplémentaires d’une page web. Ils sont également désignés comme des balises sémantiques issues d’une particule de code HTML insérées dans une page web. Pour les définir, vous devez placer dans les sources de cette page pour être détectés par les robots de Google. Ensuite alors, les richs snippets se manifesteront dans les SERP. À ce stade, on les appelle « données structurées ».

Quels sont les impacts des rich snippets ?

Au niveau du SEO

En apportant des données structurées à Google, les informations pertinentes affichées sur la page de résultats font diminuer le taux de rebond. En termes d’analyse SEO, cela se traduit par une augmentation du trafic vers votre site. Néanmoins, il faut veiller à ce que les rich snippets soient réellement pertinents afin d’attirer les internautes à cliquer sur le lien. Des snippets sans intérêt n’apportent aucun changement probant à votre stratégie.

Au niveau des utilisateurs

En dehors des impacts SEO, les extraits enrichis agissent également sur l’expérience globale des utilisateurs lors de leurs recherches. Dans la stratégie de marketing digital, tous les référenceurs s’accordent sur le fait que pour se placer dans les meilleurs résultats, il faut privilégier les réactions des internautes en les proposant des réponses concrètes de qualités. A eux seuls, ils occupent une place prépondérante dans l’amélioration de la visibilité des pages web optimisées.