Benchmark SEO

Identifiez les stratégies de vos concurrents
Un benchmark SEO est un rapport destiné à mesurer les performances d'un site web sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, Ecosia, etc.). Il compare les résultats d'un site web par rapport à ceux d’autres sites web concurrents ou d’un même secteur.

Qu’est-ce qu’un benchmark SEO ?

Le benchmark SEO, ou rapport SEO, est utilisé par les professionnels du marketing et du SEO pour comparer le rendement d’un site par rapport à ses concurrents. Il permet de prendre la mesure des performances d’un site à un instant T puis de mesurer les progrès d’un site en termes de visibilité et de trafic, et de comparer ces données à celles des sites concurrents. Le benchmark de référencement peut également être utilisé pour identifier les domaines dans lesquels un site doit se concentrer pour améliorer sa visibilité et son trafic.

Comment l’utiliser pour améliorer son référencement ?

Les benchmarks SEO sont des outils utilisés par les agences SEO pour étudier les performances de leurs clients et les comparer à celles des concurrents. Ils permettent ainsi de détecter les lacunes et de mettre en place des stratégies pour améliorer durablement le référencement d’un site.

Il existe différents types de rapports SEO. Il existe différents types de rapports SEO dont les plus courants sont les études sémantiques, les rapports de positionnement, les benchmarks de trafic ou encore les rapports de backlinks.

Les études de mots-clés SEO

Ces rapports permettent d’étudier l’ensemble des opportunités sémantiques SEO sur lesquelles il serait à la fois opportun et stratégique de positionner un site. C’est également l’occasion d’étudier les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés et quels mots-clés leur génèrent du trafic. Cette étude permet de répondre à plusieurs questions comme par exemple :

  • Sur quels mots-clés devrais-je positionner mon site internet pour générer du trafic ?
  • Quels mots-clés mes concurrents ont-ils ciblés ?
  • Sur quels mots-clés mes concurrents sont-ils positionnés et pas moi ?

Les benchmarks de positionnement

Ils se focalisent sur les positions d’un site dans les résultats de recherche des moteurs de recherche pour un ensemble de mots-clés donnés. Ces rapports ont vocation à répondre aux interrogations suivantes :

  • Pour combien de mots-clés mon site apparaît-il en première page de Google ?
  • Comment mes positions ont-elles évolué au cours des 30 derniers jours ? Au cours des 3 derniers mois ?
  • Quels sont les mots-clés stratégiques sur mon activité et pour lesquels mon site n’est pas visible ?
  • Sur combien de mots-clés mes concurrents sont-ils positionnés et pas moi ?

Les benchmarks de trafic

Ce type de rapport SEO permet de comparer le trafic généré par un site par rapport aux autres sites. L’objectif est de déterminer les contours de la stratégie SEO mise en place par vos concurrents, en extraire les bonnes pratiques et, selon vos ressources, implémenter quelques-unes d’entre elles sur votre site internet afin d’améliorer votre visibilité. Le benchmark de trafic a pour vocation à répondre aux interrogations suivantes :

  • D’où proviennent les internautes de mon site internet ?
  • Quelle est la part de nouveaux visiteurs par rapport aux visiteurs déjà venus ?
  • Depuis les moteurs de recherche, les internautes qui accèdent à mon site me connaissaient-il au moment de taper leur requête ?
  • Quelles sont les pages de mon site qui convertissent le mieux et génèrent des leads pour mon activité ?

Les benchmarks de backlinks

Ce rapport a pour objectif d’identifier les backlinks de sites tiers pointants vers un site ciblé. De la même manière que pour les mots-clés, l’idée est de connaître ce qui fonctionne chez vos concurrents pour reproduire leur stratégie en l’adaptant à votre offre de produits ou de services.

Quels sont les principaux indicateurs suivis dans les benchmarks SEO ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, est l’un des éléments les plus importants du marketing numérique. Il s’agit d’un processus continu visant à améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic et des conversions.

Les benchmark construits par notre agence SEO à Paris se basent sur de nombreux indicateurs de performance. Certains de ces indicateurs, considérés comme plus pertinents parmi d’autres, permettent de mesurer les progrès de votre site internet. Voici quelques-uns des principaux selon qu’ils portent sur les aspects techniques, d’apparence dans les moteurs de recherche, de trafic ou encore de notoriété.

L’apparence dans Google

Le taux de clics (CTR)

C’est l’un des principaux indicateurs de l’efficacité d’un site dans les résultats de recherche. Il mesure le pourcentage de personnes qui cliquent sur un lien vers le site par rapport au nombre total de personnes qui voient le lien. Un taux de clics élevé signifie que les internautes trouvent l’apparence du site dans Google, par exemple, suffisamment convaincante pour cliquer sur le lien.

La part de la marque

Cet indicateur est particulièrement parlant lorsqu’il s’agit de connaître la notoriété de votre marque. En d’autres termes, votre site est-il affiché pour des internautes qui ont tapé le nom de votre marque dans Google ? Ou bien par des personnes qui ne vous connaissent pas mais qui sont intéressées par vos produits ou services ? Des réponses à ces deux questions découleront votre potentiel effort à réaliser en termes de stratégie SEO.

Les comportements sur site

Le taux de rebond

Dans le sillage du CTR, le taux de rebond est un autre indicateur important. Il mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir affiché une seule page. Un taux de rebond élevé peut signifier que le contenu du site est peu pertinent ou que les internautes ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Selon certains secteurs ou certains mots-clés, le taux de rebond n’est cependant pas un indicateur pertinent.

Le temps moyen passé sur le site

Cet indicateur rend compte de l’engagement des visiteurs. Il mesure le temps moyen passé par les internautes sur le site avant de le quitter. Un temps de visite élevé peut signifier que les internautes trouvent le contenu intéressant et utile.

Le nombre de pages vues

Il s’agit là d’un autre bon indicateur de l’engagement des visiteurs. Il mesure le nombre de pages que les internautes visitent en moyenne avant de quitter le site. Plus les internautes visitent de pages, plus ils sont intéressés par le contenu du site.

Le taux de conversion

C’est sans doute l’indicateur SEO le plus intéressant lorsqu’on souhaite calculer le ROI d’une stratégie SEO. Pour tous les efforts engagés (temps, ressources, budget), quels sont les retours ? Le taux de conversion mesure le nombre de visiteurs qui effectuent une action sur le site, comme par exemple, envoyer un formulaire de contact, cliquer sur le numéro de téléphone pour obtenir des informations sur vos produits, s’inscrire à votre newsletter, commander un produit, etc.

Le benchmark SEO de votre secteur avec Sedigitaliser

Vous souhaitez un benchmark de votre marché ? Les experts SEO de notre agence vous accompagnent dans ce projet.

Étape 1 : définir vos objectifs

La première étape pour suivre l’évolution de son benchmark SEO est de définir ce que vous voulez suivre. Il existe pléthore d’objectifs SEO pour votre site web qui dépendent de vos ressources, de l’intensité concurrentielle sur votre marché ou encore de vos objectifs de ventes :

  • Connaître les mots-clés qui génèrent le plus de trafic pour vos concurrents,
  • Classer votre site en première page Google pour votre mot-clé le plus stratégique,
  • Dépasser votre principal concurrent sur cette même requête,
  • Augmenter la part “non-marque” du trafic organique (naturel) de votre site,
  • Doubler vos leads reçus, etc.

Ensemble, nous vous conseillons pour définir vos objectifs. Ceux-ci détermineront l’intensité des efforts à déployer ainsi que les indicateurs clés qu’il faudra suivre.

Étape 2 : automatiser la collecte de données

Une fois que vous avez déterminé les métriques clés que vous voulez suivre, vous devez identifier les données puis les collecter. Les experts SEO de notre agence web PME utilisent au quotidien les outils de Google tels que Google Analytics ou Search Console. En parallèle, nous utilisons de nombreux logiciels SEO comme Ahrefs ou encore Screaming Frog qui nous permettent d’aller plus loin dans les analyses et la récolte de données.

Il existe de nombreuses façons de collecter les données nécessaires pour suivre l’évolution de votre benchmark SEO. Notre expérience et nos process nous ont permis de mettre en place des outils d’automatisation de la collecte et du traitement des données pour préserver notre temps et le consacrer à l’analyse des différents indicateurs.

Étape 3 : analyser et promulguer les conseils

Une fois que nous avons collecté les données, nous les analysons pour voir comment votre benchmark SEO a évolué. Nous travaillons sur Google Sheets pour analyser vos données et Google Data Studio pour les restituer sous forme de data visualisation.

Étape 4 : ajuster la stratégie SEO de votre entreprise

En suivant l’évolution de votre benchmark SEO, vous pouvez ajuster votre stratégie SEO en conséquence pour atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez mettre en place un benchmark SEO pour affiner la stratégie SEO de votre entreprise ? Contactez nos experts !

Le benchmark SEO est un outil permettant de comparer les performances de différents sites web au sein d’un marché donné. Il fournit des données objectives sur les différences de trafic et de classement entre les sites. Cet outil est utile pour les propriétaires de sites web qui souhaitent améliorer leur visibilité et leur trafic, et pour les consultants en référencement qui cherchent à fournir des recommandations précises à leurs clients.

Ils nous font confiance

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Les engagements de nos experts

Les équipes de Sedigitaliser accompagnent des clients dans le renforcement de leur visibilité sur le web depuis de nombreuses années. Demandez un devis SEO.

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