[WordPress] Corriger l’erreur Search Console « link rel=canonical apparaît plusieurs fois » des pages AMP

5 Mai 2020 | Référencement naturel (SEO), Tutoriel

Vous souhaitez corriger l’erreur des pages AMP « La balise « link rel=canonical » apparaît plusieurs fois dans le document. » sur la Google Search Console ? Vous avez installé des plugins pour le référencement tels que Yoast ou encore AMP for WP et vous souhaitez mieux configurer vos plugins pour éviter les erreurs de la Search Console ? Tout se passe dans les paramètres de vos plugins. Voyons ensemble comment corriger ce problème via le tutoriel ci-dessus. [Tutoriel WordPress] Enlever l’erreur Search Console pages AMP « link rel=canonical » apparaît plusieurs fois

WordPress et les plugins pour le référencement

 

WordPress permet d’installer de nombreux plugins pour améliorer ses fonctionnalités et permettre de mieux référencement son site internet. Cependant, chaque plugin marche séparément et il y a parfois des problèmes de compatibilités entre eux qu’il faut identifier et corriger. Plusieurs plugins vous permettent de mieux référencer vos sites et les plus connus sont les suivants :

  1. Yoast SEO : outil qui permet d’afficher les métas à intégrer et améliorer pour mieux référencer ses pages. C’est une solution intuitive où l’algorithme de Yoast va analyser la page et vous donner un score et des recommandations. Malgré qu’il soit un peu perfectible pour le français, il est le plugin le plus utilisé sur des installations WordPress. Yaost SEO intègre déjà des éléments pour les pages AMP, il faut donc lier ses fonctionnalités. Lien vers la page du plugin sur WordPress.org
  2. AMP for WP : c’est un plugin qui permet de transformer vos pages de contenu au format AMP (Accelerated Mobile Pages). C’est une technologie proposée et soutenue par Google pour accélérer le rendu des pages sur mobiles. Si votre site est disponible au format AMP, Google va préférer votre site à vos concurrents (sur mobile uniquement). Un lien « rel=canonical » est créé pour annoncer aux robots de Google (et autres moteurs de recherche) que la page prend sa source à l’URL de votre page d’origine et éviter le contenu dupliqué (le format amp a un URL différent de votre page originale, avec le plugin « AMP for WP », un « /amp/ » est ajouté à la fin de l’url comme par exemple : www.votresite.fr/recette-pancakes-chocolat/amp/). Lien vers la page du plugin sur WordPress.org

 

Comment corriger l’erreur du doublon « link rel=canonical » des pages AMP ?

 

La Google Search Console vous affiche le message suivant : « La balise « link rel=canonical » apparaît plusieurs fois dans le document. » et vous ne savez pas d’où cela peut venir ? Vous souhaitez corriger cette erreur et valider la modification ? Voici les explications et étapes :

 

1. Explication de l’erreur de doublons du « link « rel=canonical » »

 

Erreur de doublon du rel canonical des pages AMP Il existe un conflit entre les deux plugins Yoast SEO et AMP for WP. Les deux plugins vont automatiquement intégrer la même ligne de code :

<link rel= »canonical » href= »https://www.votresite.fr/recette-pancakes-chocolat/ »>

C’est considérer comme une erreur car les informations sont présentes deux fois dans votre code. Il faut donc demander au plugin AMP for WP de ne pas générer ce bout de code.

 

2. Les étapes pour supprimer le doublon rel=canonical des pages AMP

 

Voici le tutoriel (ou les différentes étapes) pour supprimer le doublon des « link « rel-canonical » » de vos pages AMP et valider les modifications via la Google Search Console. Tableau de bord WordPress pour enlever l’erreur Search Console pages AMP « link rel=canonical » qui apparaît plusieurs fois

 

  1. Connectez-vous sur votre tableau de bord et rendez-vous dans les paramètres du plugin AMP for WP (nommé simplement « AMP » dans le menu de gauche dans le dashboard)
  2. Cliquez sur « settings » puis « SEO »
  3. Dans la rubrique « SEO Plugin Integration », le plugin « Yaost » est normalement sélectionné. Si ce n’est pas le cas, faites-le.
  4. Cherchez « Canonical from Yaost » et simplement cliquez sur le « switcheur » pour activer la fonctionnalité (il doit être en vert).
  5. Sauvegardez les changements puis validez les modifications dans la Google Search Console

Vos pages AMP ont maintenant un seul liens canonical « rel=canonical ». Vous ne verrez plus d’erreur à propos de ce domaine dans la Search Console. Nous pouvons faire un audit technique SEO de votre site et corriger l’ensemble de vos erreurs sur votre site internet. Contactez Sedigitaliser, prestataire SEO, pour en savoir plus !

Pour aller plus loin

Baisse du trafic soudain de mon site à zéro, pour quelles raisons ?
Fév 21 2024

Baisse du trafic soudain de mon site à zéro, pour quelles raisons ?

Même dans ce monde virtuel qui semble être un océan infini, chaque site Web est comme une île qui compte sur l'arrivée de visiteurs pour prospérer. Les eaux sont...
Pourquoi mon site internet n'est plus référencé sur Google ?
Fév 21 2024

Pourquoi mon site internet n’est plus référencé sur Google ?

C'est une question que se posent souvent les propriétaires de sites Web : pourquoi mon site internet n'est plus référencé sur Google ? Il se réveillent un matin,...
Mar 28 2023

Comment calculer le retour sur investissement du référencement pour votre stratégie de marketing

Vous envisagez d'investir dans le SEO mais vous vous posez encore des questions quant au retour sur investissement que vous pourriez avoir ? Vous vous demandez...
Agence SEO à Paris - Faites-vous trouver et grandissez rapidement
Jan 18 2023

Les 4 principaux leviers du marketing digital [Guide 2023]

Le marketing digital rassemble les méthodes du marketing qui se basent sur les canaux et supports du web. C’est grâce au marketing digital que vous pourrez vous...
Pourquoi devez-vous investir dans le référencement naturel ?
Oct 29 2022

Pourquoi devez-vous investir dans le référencement naturel ?

La valeur et l'importance du référencement sont indéniables pour toute entreprise souhaitant faire de son site web un relai de croissance. Mais tous les décideurs et...
Agence de référencement pour laboratoire d'analyses médicales
Oct 25 2022

Comment améliorer la notoriété de votre marque grâce au SEO

Prenez le contrôle de différents éléments qui composent le référencement naturel (SEO) pour accroître votre présence dans les pages de résultats de Google (SERP). En...
Création de site web responsive
Août 18 2022

Comment identifier vos concurrents sur le web pour affiner votre recherche de mots-clés SEO

Générer une liste de mots-clés va bien au-delà de la définition et de la connaissance de votre marque et de vos produits. Cela signifie que vous devez faire le...
Optimisation et refonte de site vitrine
Mai 10 2022

SEO dans les PME

Le SEO désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il permet d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur le marché numérique, et ainsi accroître son trafic...
Pourquoi l’optimisation technique d’un site ne suffit pas pour son référencement
Mar 31 2022

Pourquoi l’optimisation technique d’un site ne suffit pas pour son référencement

Le référencement technique d’un site consiste à optimiser sa structure pour que Google et les autres moteurs de recherche puissent l'explorer, l'indexer et le...
Optimiser son SEO grâce une conception inclusive de sites web
Déc 28 2021

2024 : Optimiser son SEO grâce une conception inclusive de sites web

L'inclusion signifie que chacun a la possibilité d'être inclus, qu'il ait un handicap ou non, ou une déficience mineure qui rend difficile ce que les autres peuvent...