[WordPress] Corriger l’erreur Search Console « link rel=canonical apparaît plusieurs fois » des pages AMP

5 Mai 2020 | Référencement naturel (SEO), Tutoriel

Vous souhaitez corriger l’erreur des pages AMP « La balise « link rel=canonical » apparaît plusieurs fois dans le document. » sur la Google Search Console ? Vous avez installé des plugins pour le référencement tels que Yoast ou encore AMP for WP et vous souhaitez mieux configurer vos plugins pour éviter les erreurs de la Search Console ? Tout se passe dans les paramètres de vos plugins. Voyons ensemble comment corriger ce problème via le tutoriel ci-dessus. [Tutoriel WordPress] Enlever l’erreur Search Console pages AMP « link rel=canonical » apparaît plusieurs fois

WordPress et les plugins pour le référencement

 

WordPress permet d’installer de nombreux plugins pour améliorer ses fonctionnalités et permettre de mieux référencement son site internet. Cependant, chaque plugin marche séparément et il y a parfois des problèmes de compatibilités entre eux qu’il faut identifier et corriger. Plusieurs plugins vous permettent de mieux référencer vos sites et les plus connus sont les suivants :

  1. Yoast SEO : outil qui permet d’afficher les métas à intégrer et améliorer pour mieux référencer ses pages. C’est une solution intuitive où l’algorithme de Yoast va analyser la page et vous donner un score et des recommandations. Malgré qu’il soit un peu perfectible pour le français, il est le plugin le plus utilisé sur des installations WordPress. Yaost SEO intègre déjà des éléments pour les pages AMP, il faut donc lier ses fonctionnalités. Lien vers la page du plugin sur WordPress.org
  2. AMP for WP : c’est un plugin qui permet de transformer vos pages de contenu au format AMP (Accelerated Mobile Pages). C’est une technologie proposée et soutenue par Google pour accélérer le rendu des pages sur mobiles. Si votre site est disponible au format AMP, Google va préférer votre site à vos concurrents (sur mobile uniquement). Un lien « rel=canonical » est créé pour annoncer aux robots de Google (et autres moteurs de recherche) que la page prend sa source à l’URL de votre page d’origine et éviter le contenu dupliqué (le format amp a un URL différent de votre page originale, avec le plugin « AMP for WP », un « /amp/ » est ajouté à la fin de l’url comme par exemple : www.votresite.fr/recette-pancakes-chocolat/amp/). Lien vers la page du plugin sur WordPress.org

 

Comment corriger l’erreur du doublon « link rel=canonical » des pages AMP ?

 

La Google Search Console vous affiche le message suivant : « La balise « link rel=canonical » apparaît plusieurs fois dans le document. » et vous ne savez pas d’où cela peut venir ? Vous souhaitez corriger cette erreur et valider la modification ? Voici les explications et étapes :

 

1. Explication de l’erreur de doublons du « link « rel=canonical » »

 

Erreur de doublon du rel canonical des pages AMP Il existe un conflit entre les deux plugins Yoast SEO et AMP for WP. Les deux plugins vont automatiquement intégrer la même ligne de code :

<link rel= »canonical » href= »https://www.votresite.fr/recette-pancakes-chocolat/ »>

C’est considérer comme une erreur car les informations sont présentes deux fois dans votre code. Il faut donc demander au plugin AMP for WP de ne pas générer ce bout de code.

 

2. Les étapes pour supprimer le doublon rel=canonical des pages AMP

 

Voici le tutoriel (ou les différentes étapes) pour supprimer le doublon des « link « rel-canonical » » de vos pages AMP et valider les modifications via la Google Search Console. Tableau de bord WordPress pour enlever l’erreur Search Console pages AMP « link rel=canonical » qui apparaît plusieurs fois

 

  1. Connectez-vous sur votre tableau de bord et rendez-vous dans les paramètres du plugin AMP for WP (nommé simplement « AMP » dans le menu de gauche dans le dashboard)
  2. Cliquez sur « settings » puis « SEO »
  3. Dans la rubrique « SEO Plugin Integration », le plugin « Yaost » est normalement sélectionné. Si ce n’est pas le cas, faites-le.
  4. Cherchez « Canonical from Yaost » et simplement cliquez sur le « switcheur » pour activer la fonctionnalité (il doit être en vert).
  5. Sauvegardez les changements puis validez les modifications dans la Google Search Console

Vos pages AMP ont maintenant un seul liens canonical « rel=canonical ». Vous ne verrez plus d’erreur à propos de ce domaine dans la Search Console. Nous pouvons faire un Audit technique SEO de votre site et corriger l’ensemble de vos erreurs sur votre site internet.

Pour aller plus loin