[WordPress] Corriger l’erreur Search Console « link rel=canonical apparaît plusieurs fois » des pages AMP

5 Mai 2020 | Référencement naturel (SEO), Tutoriel

Vous souhaitez corriger l’erreur des pages AMP « La balise « link rel=canonical » apparaît plusieurs fois dans le document. » sur la Google Search Console ? Vous avez installé des plugins pour le référencement tels que Yoast ou encore AMP for WP et vous souhaitez mieux configurer vos plugins pour éviter les erreurs de la Search Console ? Tout se passe dans les paramètres de vos plugins. Voyons ensemble comment corriger ce problème via le tutoriel ci-dessus. [Tutoriel WordPress] Enlever l’erreur Search Console pages AMP « link rel=canonical » apparaît plusieurs fois

WordPress et les plugins pour le référencement

 

WordPress permet d’installer de nombreux plugins pour améliorer ses fonctionnalités et permettre de mieux référencement son site internet. Cependant, chaque plugin marche séparément et il y a parfois des problèmes de compatibilités entre eux qu’il faut identifier et corriger. Plusieurs plugins vous permettent de mieux référencer vos sites et les plus connus sont les suivants :

  1. Yoast SEO : outil qui permet d’afficher les métas à intégrer et améliorer pour mieux référencer ses pages. C’est une solution intuitive où l’algorithme de Yoast va analyser la page et vous donner un score et des recommandations. Malgré qu’il soit un peu perfectible pour le français, il est le plugin le plus utilisé sur des installations WordPress. Yaost SEO intègre déjà des éléments pour les pages AMP, il faut donc lier ses fonctionnalités. Lien vers la page du plugin sur WordPress.org
  2. AMP for WP : c’est un plugin qui permet de transformer vos pages de contenu au format AMP (Accelerated Mobile Pages). C’est une technologie proposée et soutenue par Google pour accélérer le rendu des pages sur mobiles. Si votre site est disponible au format AMP, Google va préférer votre site à vos concurrents (sur mobile uniquement). Un lien « rel=canonical » est créé pour annoncer aux robots de Google (et autres moteurs de recherche) que la page prend sa source à l’URL de votre page d’origine et éviter le contenu dupliqué (le format amp a un URL différent de votre page originale, avec le plugin « AMP for WP », un « /amp/ » est ajouté à la fin de l’url comme par exemple : www.votresite.fr/recette-pancakes-chocolat/amp/). Lien vers la page du plugin sur WordPress.org

 

Comment corriger l’erreur du doublon « link rel=canonical » des pages AMP ?

 

La Google Search Console vous affiche le message suivant : « La balise « link rel=canonical » apparaît plusieurs fois dans le document. » et vous ne savez pas d’où cela peut venir ? Vous souhaitez corriger cette erreur et valider la modification ? Voici les explications et étapes :

 

1. Explication de l’erreur de doublons du « link « rel=canonical » »

 

Erreur de doublon du rel canonical des pages AMP Il existe un conflit entre les deux plugins Yoast SEO et AMP for WP. Les deux plugins vont automatiquement intégrer la même ligne de code :

<link rel= »canonical » href= »https://www.votresite.fr/recette-pancakes-chocolat/ »>

C’est considérer comme une erreur car les informations sont présentes deux fois dans votre code. Il faut donc demander au plugin AMP for WP de ne pas générer ce bout de code.

 

2. Les étapes pour supprimer le doublon rel=canonical des pages AMP

 

Voici le tutoriel (ou les différentes étapes) pour supprimer le doublon des « link « rel-canonical » » de vos pages AMP et valider les modifications via la Google Search Console. Tableau de bord WordPress pour enlever l’erreur Search Console pages AMP « link rel=canonical » qui apparaît plusieurs fois

 

  1. Connectez-vous sur votre tableau de bord et rendez-vous dans les paramètres du plugin AMP for WP (nommé simplement « AMP » dans le menu de gauche dans le dashboard)
  2. Cliquez sur « settings » puis « SEO »
  3. Dans la rubrique « SEO Plugin Integration », le plugin « Yaost » est normalement sélectionné. Si ce n’est pas le cas, faites-le.
  4. Cherchez « Canonical from Yaost » et simplement cliquez sur le « switcheur » pour activer la fonctionnalité (il doit être en vert).
  5. Sauvegardez les changements puis validez les modifications dans la Google Search Console

Vos pages AMP ont maintenant un seul liens canonical « rel=canonical ». Vous ne verrez plus d’erreur à propos de ce domaine dans la Search Console. Nous pouvons faire un audit technique SEO de votre site et corriger l’ensemble de vos erreurs sur votre site internet. Contactez-nous pour en savoir plus !

Pour aller plus loin

Optimisation et refonte de site vitrine
Mai 10 2022

SEO dans les PME

Le SEO désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il permet d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur le marché numérique, et ainsi accroître son trafic...
Pourquoi l’optimisation technique d’un site ne suffit pas pour son référencement
Mar 31 2022

Pourquoi l’optimisation technique d’un site ne suffit pas pour son référencement

Le référencement technique d’un site consiste à optimiser sa structure pour que Google et les autres moteurs de recherche puissent l'explorer, l'indexer et le...
Agence SEO à Paris - Faites-vous trouver et grandissez rapidement
Jan 28 2022

Les 4 principaux leviers du marketing digital [Guide 2022]

Le marketing digital rassemble les méthodes du marketing qui se basent sur les canaux et supports du web. C’est grâce au marketing digital que vous pourrez vous...
Optimiser son SEO grâce une conception inclusive de sites web
Déc 28 2021

2022 : Optimiser son SEO grâce une conception inclusive de sites web

L'inclusion signifie que chacun a la possibilité d'être inclus, qu'il ait un handicap ou non, ou une déficience mineure qui rend difficile ce que les autres peuvent...
Conseils pour le référencement naturel (SEO) de votre site
Déc 19 2021

6 conseils SEO à suivre en 2022

De nombreuses entreprises ont amélioré leur référencement en 2019 en appliquant les techniques éprouvées du SEO. Si Google a fait évoluer son algorithme en fin d’année...
Quelles stratégies de marketing digital adopter ?
Déc 04 2021

7 stratégies de marketing digital à adopter en 2022

Chatbots, pages A/B test, entonnoirs de conversion complexes. Oubliez ces techniques poussées. Si vous êtes à la tête d’une start-up ou d’une PME, aucun de ces éléments...
L'industrie tarde à digitaliser ses processus de ventes
Nov 18 2021

Référencement dans l’industrie : quelles opportunités ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est le point clé de toute bonne stratégie digitale. C’est un moyen d'apparaître dans les premières...
Guide SEO 2021 : l’optimisation des pages (4/6)
Nov 16 2021

Guide SEO 2022 : l’optimisation des pages (4/6)

Dans les précédents billets de notre guide SEO 2021, nous avons abordé la stratégie SEO, la recherche de mots-clés et la manière de satisfaire les intentions de...
Guide SEO 2021 : la satisfaction des internautes (3/6)
Nov 01 2021

Guide SEO 2022 : la satisfaction des internautes (3/6)

Après la recherche de mots-clés en SEO, voici la suite de notre guide SEO 2021. Aujourd'hui, nous faisons un focus sur la satisfaction des internautes en SEO. Si nous...
Guide SEO 2021 : la recherche de mots-clés en SEO
Oct 24 2021

Guide SEO 2022 : la recherche de mots-clés en SEO (2/6)

Dans un précédent billet, nous avons vu les fondamentaux d'une bonne stratégie SEO. Avant d’entamer le travail de référencement de votre site web, il est important de...