6 conseils SEO à suivre en 2023

19 Déc 2021 | Marketing digital, Netlinking, Référencement naturel (SEO)

De nombreuses entreprises ont amélioré leur référencement en 2019 en appliquant les techniques éprouvées du SEO. Si Google a fait évoluer son algorithme en fin d’année avec l’arrivée de BERT, les tendances dans le monde du référencement demeurent d’actualité en 2021. Voici donc les principaux conseils SEO à suivre en 2021.

1. Ajoutez régulièrement du contenu de bonne qualité

Une chose que Google et les autres moteurs de recherche (Bing, Qwant, Yahoo!, etc.) apprécient est la qualité du contenu que vous publiez. En outre, des ajouts réguliers de contenu pertinent témoignent de l’utilité de votre site et qu’il est tenu à jour pour les internautes.

La présence d’un blog sur votre site, par exemple, peut vous aider à garantir la fraîcheur de votre site. Cela est d’autant plus vrai si vos produits et services ne sont pas susceptibles de changer. En ayant un blog, vous pouvez commencer à répondre aux questions que vos clients peuvent poser et à leurs recherches. C’est en outre l’occasion de montrer votre expertise dans votre domaine d’activité.

2. Créez du contenu pour les robots… et pour les internautes

Se conformer aux guidelines de Google est une chose élémentaire pour que votre contenu soit valorisé par les algorithmes. Cependant, si votre contenu n’est pas convivial et agréable à consulter par les internautes, ces derniers ne convertiront pas sur votre site.

Lorsque vous créez du contenu pour votre site web, vous devez tenir compte de la manière dont il sera vu par les moteurs de recherche, mais vous devez surtout vous assurer qu’il enverra un message clair à vos lecteurs et qu’il leur fournira les informations dont ils ont besoin d’une manière facile à lire et à comprendre.

3. Ciblez des mots-clés uniques et à longue traîne

Lors de l’élaboration de leur stratégie de marketing de contenu, de nombreuses entreprises ciblent des mots-clés génériques et populaires. Ces mots-clés obtiennent en général un grand nombre de recherches mensuelles. Ils sont largement utilisés et génèrent un trafic important. En visant ces mots-clés, vous êtes en mesure de brasser un large panel d’internautes. En revanche, qui dit volume de recherche important dit intense concurrence. Il vous faudra déployer de gros efforts pour parvenir à vous classer en bonne position sur des mots-clés génériques.

Par ailleurs, lorsque des internautes effectuent une recherche sur des mots-clés génériques, il n’est pas toujours évident de comprendre précisément ce que l’internaute souhaite. Difficile alors de faire correspondre l’intention exacte de cette recherche avec le contenu le plus approprié et le plus pertinent de votre site web.

Face à ce constat, vous devez cibler des mots-clés uniques et à longue traîne. Certes ils sont générateurs de moins de trafic de recherche organique. Cela dit, il sera plus facile de faire correspondre l’intention de la recherche avec la page de destination la plus pertinente de votre site. Et cela est d’autant plus certain depuis le nouvel algorithme de Google (BERT) destiné principalement à la recherche vocale. De fait, la longue traîne est de plus en plus prise en compte.

4. Pensez aux aspects techniques de votre site

L’optimisation technique pour Google et les autres moteurs de recherche désigne le processus de révision et de mise à jour d’un site web. Elle doit permettre à la fois au internautes et aux robots d’interpréter la logique de navigation sur le site. Si elle est bien menée, elle permet d’améliorer le classement du site dans les résultats de recherche organique. en s’assurant que les aspects de votre site web soient correctement construits, qu’ils suivent les règle de Google et que le contenu du site cible les bons mots-clés.

L’organisation du site doit être correctement construite et suivre les règles de Google. Parmi les principaux indicateurs figurent par exemple les fichiers .htaccess, robots.txt et sitemap.xml, la gestion de la mise en cache, le nombre de requêtes envoyées et le temps de réponse au serveur, les rich snippets, la compression du code ou encore le lazy loading pour les images.

D’autres éléments, ne nécessitant pas nécessairement des notions de développement web sont à prendre en compte. C’est le cas par exemple du maillage des pages, de l’optimisation des images, de l’identification des liens cassés ou encore des éléments d’UX design et d’ergonomie.

Le référencement technique est extrêmement important pour garantir que votre site web est pleinement optimisé et performant.

5. Ne vous focalisez pas uniquement sur votre site internet

Le référencement on-site (contenu et techniques) ne doivent pas être les seuls leviers pour améliorer votre référencement en 2021.

Le marketing digital repose sur la complémentarité de nombreux éléments qui vous permettront, ensemble, d’améliorer le classement de votre site, ses performances et, au final, votre retour sur investissement.

En plus de vous concentrer sur les éléments de votre site, vous devez vous assurer que vous investissez dans d’autres efforts de marketing numérique à l’instar du netlinking, des réseaux sociaux, des lettres d’information, etc. C’est l’ensemble des ces leviers qui, actionnés ensemble, peuvent contribuer à augmenter le trafic sur votre site et à lui donner plus d’autorité.

6. Ne traitez pas le référencement comme un travail ponctuel

De nombreuses entreprises pensent qu’en atteignant des résultats en SEO, le travail de référencement peut passer au second plan. C’est une erreur de jugement. En matière de positionnement dans les résultats de recherche naturelle, votre action est une chose. Celle de vos concurrents en est une autre. Si vous suspendez votre référencement dès que vous atteignez le classement souhaité, vous prenez le risque que vos concurrents vous rattrapent rapidement.

Par ailleurs, le monde du référencement et du marketing digital sont en constante évolution. Assurez-vous d’être constamment à l’affût des nouvelles tendances ou de tout changement important. Si vous ne suivez pas les évolutions de cette activité, il ne faudra pas beaucoup de temps avant que vos concurrents vous dépassent ou que vos efforts de marketing digital perdent en impact.

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