Maillage interne

Définition

Que vous soyez novice ou expert en SEO, vous avez sans doute déjà eu connaissance de l’impact des liens (internes et externes) dans le référencement naturel. Si tous les deux sont en apparence complémentaires, la plupart des responsables marketing et des sites web n’exploitent que l’optimisation des liens externes (backlinks) au détriment des choix des textes de liens (anchor text) ou maillage interne. Pourtant, ces derniers tiennent une place importante dans votre positionnement dans les SERP.

Qu’est ce que le maillage interne?

Le maillage interne désigne l’ensemble des différents liens à l’intérieur de votre site web. Ces liens forment une sorte de réseau unique où vos contenus se regroupent entre eux pour faciliter la navigation du moteur de recherches et des internautes mais encore pour rendre l’expérience la plus agréable possible. Le maillage interne implique un système ordonné et structuré.

Le mode de fonctionnement de ces liens se fait à travers un système de reliage entre les pages de votre domaine. Par exemple, vous avez un contenu sur l’importance des liens pour le SEO et vous avez également un autre texte concernant le maillage interne. Comme ces deux regroupent un même sujet, vous pouvez donc les rattacher et les structurer grâce au maillage interne.

Quels sont les types de liens internes ?

  • Les liens structurels : comme leur nom l’indique, ce sont des liens utilisés pour organiser une page. On peut les situer à n’importe quel endroit où l’on souhaite : dans le header, dans les menus, etc. En revanche, ils ne se trouvent jamais dans un contenu textuel.
  • Les liens contextuels : ces liens sont placés directement dans les contenus rédactionnels d’une page. Habituellement, ils sont logés dans une phrase d'un paragraphe ou dans le titre d'un texte.

À quoi sert le maillage interne ?

Il fluidifie la navigation sur votre site internet

Le maillage interne vous permet de vous démarquer des sites web concurrents. En cadrant l'essentiel de vos articles, vous aurez l’opportunité de rediriger un visiteur en suscitant son intérêt sur d’autres pages de votre site (pages connexes) qui pourraient éventuellement l’intéresser d’avantage avec un surplus d’informations à sa portée de main. Cependant, vous devez également établir un système qui lui permettra de revenir en arrière (vers la page précédente, vers la page d’accueil, etc.).

Il améliore l’expérience des utilisateurs

Grâce au maillage interne, captez et retenez l’internaute sur votre site. Cela améliorera son expérience de navigation. Il ne sera plus qu’un simple visiteur mais une vraie personne intéressée par vos contenus. Par ailleurs, vous avez l’opportunité de le transformer en potentiels clients de vos services ou de vos produits.

Il bonifie l’indexation

Par le biais de liens internes, les robots de Google comprennent facilement le plan de votre site. Ainsi, ils peuvent indexer facilement les pages de votre site. Chaque jour les robots de Google analysent des millions et des millions de pages. Grâce au maillage interne, ils arrivent plus vite à définir la pertinence vos pages ce qui vous permet d’obtenir des crawls rapidement. Par conséquent, vous amplifiez la valeur de votre site web en exposant l’achèvement et l’ordre de vos contenus. Un point non-négligeable dans votre stratégie de référencement naturel.

Il envoie des indicateurs positifs aux moteurs de recherche

Le fait que l’internaute demeure longtemps sur votre site informe Google que vos contenus sont réellement informatifs et qu’ils répondent à leurs requêtes. Cette durée des sessions des utilisateurs est un indicateur important pour Google et les autres moteurs de recherche. Cet indicateur aura un impact dans le référencement de vos pages dans ses meilleurs résultats.

Il booste la popularité de vos pages Internet

Le liens internes peut également être utilisé en tant qu’outil pour promouvoir une page de votre site qui n’est pas vraiment optimisée. Le PageRank est un algorithme mis au point par Google afin de déterminer les notes de chaque page en fonction des liens qu'elle reçoit et de la notoriété des sites vers qui elles orientent. Le maillage interne entre en jeu grâce à ces divers liens structurels qui informent Google de sa qualité.