Définition

PageRank

Dans l’univers du référencement, la popularité ainsi que le classement sont de rigueur. Dans toutes les stratégies d’optimisation, l’objectif est d’arriver à faire figurer son site web parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherches. Pour atteindre ce but, toutes les données doivent être référencées correctement en particulier la PageRank. Elle est l’une des plus éléments les plus influentes au niveau du SEO.

Qu’est-ce que le PageRank ?

Le PageRank simplifié en PR, a été créé en 1997 et sa fonction première est la même que ce que l’on connaît à présent. Situé dans la section barre d’outils de Google (Google PageRank), cette métrique mesurait la popularité d’une page web ou d’un site web à partir d’un système de notation allant de 0 à 10. Par rapport à cette note, les pages au sein d’un même site pouvaient obtenir une PageRank différente.

Avec les updates que Google a effectuées, en 2016, la Toolblar a été définitivement abolie. Le PageRank continue à être utilisé. Sans cette notion, il est impossible pour les algorithmes d’indexer et de classer les pages web. Toutefois, les informations qu’il contient ne sont plus à la disposition du grand public. Pour réussir à bien se classer, il faut donc bien référencer son PageRank en complémentarité avec les autres éléments inéluctables du référencement.

Comment calculer le PageRank ?

La formule du calcul du PageRank est la suivante : PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + …. + PR(Tn)/C(Tn))

Comme détaillé, son calcul tient compte de quelques variables à savoir la quantité et la qualité des liens des pages qui pointent vers votre site ainsi que le link juice.

Quel est le rôle du PageRank au niveau du SEO ?

Avant 2016, Google avait pour habitude d’afficher les données du PageRank dans sa barre d’outils si bien que de nombreux administrateurs de sites web avaient oublié les autres critères essentiels de l’optimisation. Dès lors, ces mêmes données sont devenues confidentielles pour que chacun mène à bien leurs stratégies de référencement. Néanmoins, le PageRank est toujours un critère important selon le moteur de recherche Google. Même si les termes d’utilisations restent vagues, il a affirmé de son influence sur le classement. En effet, les liens sont les bases du référencement. Un site ne peut être populaire sans obtenir les backlinks c’est pourquoi le PageRank a toujours sa place dans les stratégies SEO.

Pour obtenir un excellent PageRank, il faut que le site dispose d’un nombre conséquent de liens entrants. Si le nombre de backlinks joue un rôle important dans l’obtention d’une excellente PR, il ne faut pas lésiner sur la qualité de ceux-ci. Une mauvaise qualité de liens retours ne sera pas favorable pour votre référencement. Des liens entrants qualitatifs sont synonymes de valeur et de pertinence aux yeux de Google, ce qui lui indiquera le site est réellement digne d’intérêt ce qui impactera non seulement sur le classement mais également sur le trafic ou encore de pertinence. Par ailleurs, le link juice ou jus de lien ne doit pas être trop dilué.