Référencement on-site

Définition

Le référencement on-site et ses avantages

Le référencement naturel peut se travailler selon deux types de leviers complémentaires. Le référencement on-site, d’une part, dont les actions sont destinées à optimiser les pages de votre site afin de booster votre visibilité. Le référencement off-site, d’autre part, permet d’améliorer la notoriété et la popularité du votre site web (netlinking et réseaux sociaux).

Malgré leurs complémentarités indéfectibles, le référencement on-site est l’essence même du SEO. En dépit de la lenteur de la procédure à ses débuts, le référencement on-site doit être perçu comme un investissement qui sera rentable au fur et à mesure que le temps passe. Ce type de référencement épargne des frais de communications et de publicité. En effet, un site bien référencé se suffira à lui-même pour la promotion de vos services, de vos produits ou encore de votre marque. Enfin, il augmentera la notoriété d’une enseigne, impactant directement sur ses résultats de ventes.

Quels sont les principaux critères de l’optimisation on-site ?

Les critères on-site sont multiples et constituent les premiers éléments qu’il est possible d’optimiser pour améliorer votre référencement. Il y a d’une part les aspects techniques de votre site et, d’autre part, son contenu.

Les améliorations techniques

Les balises HTML : Les moteurs de recherches se fient au code HTML qui constitue un des langages les plus répandus. Les pages de votre site doivent ainsi être conformes aux standards en vigueur des codes HTML 5 et CSS 3 afin que les robots de Google et des autres moteurs de recherche se fasse une idée fidèle du contenu et de la structure de votre site.

  • La balise Title est la plus importante et la plus influente sur le SEO. Elle doit décrire tout le contenu de la page pour qu’elle puisse être utilisée en tant que résultat sur les moteurs de recherche.
  • Les balises Hn (balises H1, H2, H3…) sont surtout consacrées à la hiérarchisation du texte pour indiquer aux moteurs de recherches les titres, les sous-titres, etc. Son optimisation se fait par l’intégration des mots clés.
  • La balise meta-description permet de décrire votre page en quelques mots afin que les internautes se fassent une idée du contenu de celle-ci dès qu’ils la voient dans les résultats du moteur de recherche.

La vitesse et le temps de chargement des pages : Un bon site bien référencé se charge en minimum de temps, cela ne compromet pas à l’expérience de l’utilisateur. La plupart du temps, le manque de fluidité des pages provient du serveur mais également du cache navigateur. Il est nécessaire d’optimiser ces éléments pour améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site.

Le maillage interne : Le maillage interne constitue une partie majeure du référencement. C’est le fil qui lie toutes les pages entre elles dans un ordre bien précis. La création d’une stratégie de lien interne apportera du confort aux internautes qui consultent votre site et cela valorisera votre référencement.

Les données structurées : Les données structurées ou « schema markups » est une langue inventée par Google, Bing et Yahoo pour avoir une vue d’ensemble sur un site web. L’application du « markup » accroît les chances de paraître sur les « rich snippets ».

La production de contenu

Si vous voulez que votre site web soit recommandé aux internautes sur les moteurs de recherches, le contenu doit absolument être qualitatif et le plus proche possible de leurs requêtes. En cela, il est nécessaire de mener un audit SEO de votre site et de la concurrence pour définir une stratégie de marketing de contenu cohérente et pertinente avec votre activité.

Les mots-clés : Les mots-clés sont la composante essentielle du SEO. Ils indiquent la pertinence des contenus web en adéquation avec la recherche. Ils doivent se situer le plus près possible de la problématique de l’internaute afin de l’attirer sur votre site.

Le champ lexical : Plus le champ lexical de vos pages sera large et fourni, plus votre site se distinguera par sa qualité (au-delà de sa pertinence) face à vos concurrents.

L’unicité du contenu : Le contenu de vos pages doit être unique et original par rapport à ce qui se fait ailleurs sur le web. D’une part, cela vous permet de vous distinguer de la concurrence. D’autre part, vous vous épargnez tout risque de sanction par Google, Bing et consorts lié à la duplication de contenu (ou « duplicate content » en anglais).

La fraicheur du contenu : Tant les internautes que les algorithmes des moteurs de recherche privilégient un contenu mis à jour. Enrichir votre contenu des dernières tendances et des dernières informations autour de votre activité sera favorable à votre référencement.