Définition

Référencement off-site

Les avantages du référencement off-site

Parce que votre site a besoin de crédibilité et d’autorité, le référencement off -site est un levier complémentaire au référencement on-site.

Définition

Le référencement off-site prend en charge la construction de la popularité des différentes pages de votre site. En ce sens, l’objectif est de recevoir des liens hypertextes venant des sites externes de qualité. Plus les pages sont mentionnées sur des sites fiables, plus elles trouvent de la valeur auprès de l’algorithme de Google. Des blacklinks de qualité permettent alors d’augmenter le trafic sur votre site, mais améliore également son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Avantages

Cette technique catalyse un maximum de gain lorsqu’on l’emploie à bon escient. Dans un premier temps, elle agit directement sur le positionnement de votre site sur les moteurs de recherches. Etant donné que Google se fie à la notoriété du site pour établir le score de pertinence de celui-ci, il donne plus de crédibilité aux liens présents sur des sites de référence. Ainsi, l’application du référencement off-site favorise l’augmentation du PageRank de votre site.

Concrètement, l’apparition active et positive de votre site sur des sites, des annuaires, des blogs et les réseaux sociaux, vous permettra d’améliorer votre visibilité et de générer davantage de trafic.

Quels sont les principaux critères de l’optimisation off-site ?

De multiples approches existent :

Le netlinking

Cette stratégie se fonde sur un ensemble d’actions visant à créer des liens qui pointent vers votre site, dans la perspective d’améliorer le positionnement de ce dernier sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, plusieurs chemins peuvent être empruntés, à commencer avec la variation des sites sources. Par ailleurs, l’intégration des blacklinks doit être opérée d’une manière naturelle pour des résultats probants. Aussi, il faut penser à la cohérence des emplacements des liens.

En outre, on cherche à bénéficier de liens retour. Pour cela, il ne faut pas hésiter à donner des informations autour de notre domaine d’activité, à faire des communiqués de presse et à se faire interviewer. S’inscrire dans les annuaires de qualité, se montrer comme partenaire ou comme de « guest blogging », peuvent aussi aider dans la démarche.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un des moyens les plus efficaces et rapides pour se faire connaître, pour améliorer sa réputation et sa popularité. Une bonne visibilité sur ces pages permet d’augmenter le trafic sur son site internet.

En effet, Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin et consorts contribuent à façonner votre popularité. Ainsi, il est recommandé de partager à volonté les articles sur votre site, sur ces outils de communication d’une manière automatique. Toujours sur les canaux sociaux, participer à des évènements relatifs à votre thématique est aussi recommandé. Sinon, exploiter des sites d’hébergement de vidéos comme YouTube peut améliorer votre positionnement.