Définition

Lien entrant

Qu’est-ce qu’un lien entrant ?

Un lien entrant ou backlink est un lien hypertexte d’un site tiers qui pointe directement vers votre site web. Pour les moteurs de recherche, il représente également d’un critère de pertinence et de notoriété pour le site.

Ses caractéristiques et ses objectifs

Le lien entrant amène le visiteur sur un site vers lequel il pointe. Il transmet du « Page Rank » qu’on peut traduire par jus de lien de la page sur laquelle il est placé vers la page cible.

Un backlink peut être suivi « follow » ou non suivi « nofollow » par les moteurs de recherche. Un lien suivi partage le jus de lien de la page hôte, tandis qu’un lien non suivi ne transfère ni « Page Rank », ni le texte d’ancrage à travers le lien.

Les enjeux des backlinks

Un lien entrant est utile pour Google dans son estimation du site en général. Il permet à celui-ci d’obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche sur Google.

Le principal enjeu est donc d’acquérir un maximum de liens entrants de qualité pour que le contenu de son site soit consulté par un maximum de visiteurs, pour être mieux référencé.