Guide SEO 2021 : la satisfaction des internautes (3/6)

1 Nov 2020 | Référencement naturel (SEO), UX design

Après la recherche de mots-clés en SEO, voici la suite de notre guide SEO 2021. Aujourd’hui, nous faisons un focus sur la satisfaction des internautes en SEO.

Si nous avions réalisé ce guide de référencement dans le courant des années 2000, nous n’aurions sans doute pas abordé ce chapitre sur la satisfaction des internautes. Cela étant, Google a tant évolué au cours des 5 à 10 dernières années que la satisfaction des visiteurs est désormais un élément essentiel de la réussite en matière de référencement.

Qu’attendent les internautes des résultats de Google ?

Pour évoquer ce point, prenons l’exemple d’un internaute souhaitant partir en vacances en France. Il va se rendre sur Google, taper une requête du type « meilleurs endroits à visiter en France ». Suite à quoi, il obtient une liste de résultats.

Google trie ces résultats de plusieurs façons différentes. Il les classe par ordre d’importance, en fonction de ce qui fait autorité et de ce qui est le plus complet. Pour cela, il utilise les liens et les données relatives au contenu, à la page et aux mots clés. Le moteur de recherche utilise aussi des données historiques sur les performances des sites qui ont bien fonctionné pour les internautes dans le passé. Tous ces éléments, et bien d’autres, contribuent en quelque sorte à la satisfaction des chercheurs.

Ainsi, lorsque l’internaute de notre exemple effectue une requête, il a un tas de questions en tête, par exemple :

  • une liste de destinations de vacances populaires en France ;
  • une certaine comparaison de ces lieux ;
  • la possibilité de trier et de filtrer en fonction de ses préférences personnelles ;
  • connaître les meilleurs moments de l’année où aller ;
  • consulter les prévisions météorologiques ;
  • ce qu’il faut voir et faire ;
  • informations sur les hôtels et les logements ;
  • informations sur les transports et l’accessibilité ;
  • conseils culturels ;
  • et probablement des dizaines d’autres questions que nous ne pouvons même pas énumérer.

En tant que créateur de contenu et professionnel du référencement, vous devez vous demander quelles sont toutes ces questions avant de créer, d’élaborer et d’optimiser un contenu spécifique.

Comment créer un contenu qui satisfasse votre audience

L’empathie de l’internaute ou l’empathie du client consiste à essayer d’entrer dans leur tête afin de chercher à savoir quelle est leur réelle intention de recherche. Que veulent-ils vraiment ? Cette approche est l’un des moyens les plus efficaces pour créer un contenu plus performant que celui de vos concurrents dans les moteurs de recherche. Et pour y parvenir, 4 points essentiels doivent être pensés.

Priorité 1 : répondez aux questions de l’internaute

Point le plus évident mais qu’il convient de rappeler. Dans l’optique de produire une page qui soit la plus aboutie possible pour une requête donnée, il vous faut répondre aux principales questions de l’internaute de manière exhaustive et concrète. Ce contenu abouti vous permettra de gagner en autorité sur la requête et de vous démarquer de vos concurrents.

Priorité 2 : offrez une interface agréable

Deuxièmement, offrez une expérience utilisateur bien au-delà de ce que proposent vos concurrents. En d’autres termes, votre site doit être facile à utiliser, rapide à charger, bien conçu. L’interaction des internautes avec vos contenus doit être la plus agréable possible. L’UX reste en mémoire et permet de se démarquer des autres sites concurrents.

Priorité 3 : anticipez les intentions à venir

Ensuite, vous devez chercher à résoudre les prochaines tâches et questions que l’internaute sur votre site aura. Pour cela, proposez du contenu additionnel sur votre propre site, ou bien des outils, des ressources spécifiques ou encore des liens lui permettant de rester dans votre giron. Dans l’idée, ne permettez pas à l’internaute de retourner sur Google et d’aller ailleurs chercher les réponses à ses nouvelles intentions.

Priorité 4 : construisez votre avantage concurrentiel

Certains éléments créatifs, comme par exemple des outils interactifs, une carte interactive ou des options de tri et de filtrage, peuvent vous donner un avantage concurrentiel à long terme. En effet, plus ces éléments seront difficile à construire pour vos concurrents, plus vous aurez une longueur d’avance sur eux. Il peut s’agir, par exemple, de certaines données que vous possédez, un contenu éditorial spécifique, des photographies ou encore des outils et éléments interactifs.

Comment conserver les visiteurs sur votre site

L’un des principaux objectifs de la satisfaction des internautes en SEO est de s’assurer qu’ils ne retournent pas sur la page de résultats de Google après avoir visité votre site. Pour cela, vous ne devez pas donner aux internautes une raison de cliquer sur ce bouton de retour en arrière (ou “page précédente”) et de choisir quelqu’un d’autre.

Schématiquement, admettons notre internaute qui effectue sa recherche sur les « meilleurs endroits à visiter en France ». S’il clique sur un premier lien et qu’il estime que celui-ci ne répond pas très bien à sa requête, qu’elle n’est pas aboutie, qu’elle se charge lentement ou encore qu’elle contient pléthore de publicités, etc. alors il retournera dans les résultats Google et choisira un résultat différent. Avec le temps et la reproduction de ce schéma, Google se rendra compte que le premier résultat n’est pas optimal pour la requête donnée et ne constitue pas l’expérience la plus satisfaisante. Ainsi, il rétrogradera ce résultat vers le bas et promouvra, à la place, d’autres sites ayant donné meilleure satisfaction aux internautes.

Pour aller plus loin

Découvrez les opportunités et l'importance du référencement pour agrandir votre portefeuille clients dans le domaine de l'industrie.
Nov 18 2021

Référencement dans l’industrie : quelles opportunités ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est le point clé de toute bonne stratégie digitale. C’est un moyen d'apparaître dans les premières...
9 raisons pour lesquelles WordPress est le meilleur CMS pour le référencement
Mai 25 2021

10 raisons pour lesquelles WordPress est le meilleur CMS pour le référencement

Il existe sur le marché de nombreux CMS (Content Management System) : WordPress, Drupal, Joomla, Magento, Wix, etc. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et...
Agence SEO à Paris - Faites-vous trouver et grandissez rapidement
Jan 28 2021

Les 4 principaux leviers du marketing digital [Guide 2021]

Le marketing digital rassemble les méthodes du marketing qui se basent sur les canaux et supports du web. C’est grâce au marketing digital que vous pourrez vous...
Guide SEO 2021 : l’optimisation des pages (4/6)
Nov 16 2020

Guide SEO 2021 : l’optimisation des pages (4/6)

Dans les précédents billets de notre guide SEO 2021, nous avons abordé la stratégie SEO, la recherche de mots-clés et la manière de satisfaire les intentions de...
Guide SEO 2021 : la recherche de mots-clés en SEO
Oct 24 2020

Guide SEO 2021 : la recherche de mots-clés en SEO (2/6)

Dans un précédent billet, nous avons vu les fondamentaux d'une bonne stratégie SEO. Avant d’entamer le travail de référencement de votre site web, il est important de...
Plateforme d’achat / vente de leads – prospects digitaux
Oct 16 2020

Guide SEO 2021 : établir sa stratégie SEO (1/6)

Cet article s’inscrit dans le cadre de notre Guide SEO 2021 : front et back. Au travers de cette série, vous (re)visiterez les fondamentaux de la pratique du...
Green marketing : construire un SEO durable et responsable
Août 31 2020

Green marketing : construire un SEO durable et responsable

Chaque seconde, Google répond à plus de 80 000 recherches d’internautes dans le monde. En 24 heures, l’usage d’internet émet plus d’1,5 million de tonnes de CO2 dans...
Comment utiliser hreflang pour un site web multilingue
Juil 13 2020

Comment utiliser hreflang pour un site web multilingue

La balise hreflang a pour but d’indiquer la langue que vous utilisez sur une page spécifique de votre site afin que le moteur de recherche puisse servir ce résultat aux...
Le rôle et l'impact des mots-clés en SEO
Juil 06 2020

Le rôle et l’impact des mots-clés en SEO

Au cours des dernières années, au rythme de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, les stratégies de marketing de contenu ont bien changé....
Guide : quelle structure d’URL pour votre site international ?
Juil 03 2020

Quelle structure d’URL pour votre site international ?

Sans aucun doute, le référencement international et multilingue est l'un des aspects les plus exigeantes dans le domaine du référencement naturel. Pléthore de sites web...