Guide SEO 2021 : la satisfaction des internautes (3/6)

1 Nov 2020 | Référencement naturel (SEO), UX design

Après la recherche de mots-clés en SEO, voici la suite de notre guide SEO 2021. Aujourd’hui, nous faisons un focus sur la satisfaction des internautes en SEO.

Si nous avions réalisé ce guide de référencement dans le courant des années 2000, nous n’aurions sans doute pas abordé ce chapitre sur la satisfaction des internautes. Cela étant, Google a tant évolué au cours des 5 à 10 dernières années que la satisfaction des visiteurs est désormais un élément essentiel de la réussite en matière de référencement.

Qu’attendent les internautes des résultats de Google ?

Pour évoquer ce point, prenons l’exemple d’un internaute souhaitant partir en vacances en France. Il va se rendre sur Google, taper une requête du type « meilleurs endroits à visiter en France ». Suite à quoi, il obtient une liste de résultats.

Google trie ces résultats de plusieurs façons différentes. Il les classe par ordre d’importance, en fonction de ce qui fait autorité et de ce qui est le plus complet. Pour cela, il utilise les liens et les données relatives au contenu, à la page et aux mots clés. Le moteur de recherche utilise aussi des données historiques sur les performances des sites qui ont bien fonctionné pour les internautes dans le passé. Tous ces éléments, et bien d’autres, contribuent en quelque sorte à la satisfaction des chercheurs.

Ainsi, lorsque l’internaute de notre exemple effectue une requête, il a un tas de questions en tête, par exemple :

  • une liste de destinations de vacances populaires en France ;
  • une certaine comparaison de ces lieux ;
  • la possibilité de trier et de filtrer en fonction de ses préférences personnelles ;
  • connaître les meilleurs moments de l’année où aller ;
  • consulter les prévisions météorologiques ;
  • ce qu’il faut voir et faire ;
  • informations sur les hôtels et les logements ;
  • informations sur les transports et l’accessibilité ;
  • conseils culturels ;
  • et probablement des dizaines d’autres questions que nous ne pouvons même pas énumérer.

En tant que créateur de contenu et professionnel du référencement, vous devez vous demander quelles sont toutes ces questions avant de créer, d’élaborer et d’optimiser un contenu spécifique.

Comment créer un contenu qui satisfasse votre audience

L’empathie de l’internaute ou l’empathie du client consiste à essayer d’entrer dans leur tête afin de chercher à savoir quelle est leur réelle intention de recherche. Que veulent-ils vraiment ? Cette approche est l’un des moyens les plus efficaces pour créer un contenu plus performant que celui de vos concurrents dans les moteurs de recherche. Et pour y parvenir, 4 points essentiels doivent être pensés.

Priorité 1 : répondez aux questions de l’internaute

Point le plus évident mais qu’il convient de rappeler. Dans l’optique de produire une page qui soit la plus aboutie possible pour une requête donnée, il vous faut répondre aux principales questions de l’internaute de manière exhaustive et concrète. Ce contenu abouti vous permettra de gagner en autorité sur la requête et de vous démarquer de vos concurrents.

Priorité 2 : offrez une interface agréable

Deuxièmement, offrez une expérience utilisateur bien au-delà de ce que proposent vos concurrents. En d’autres termes, votre site doit être facile à utiliser, rapide à charger, bien conçu. L’interaction des internautes avec vos contenus doit être la plus agréable possible. L’UX reste en mémoire et permet de se démarquer des autres sites concurrents.

Priorité 3 : anticipez les intentions à venir

Ensuite, vous devez chercher à résoudre les prochaines tâches et questions que l’internaute sur votre site aura. Pour cela, proposez du contenu additionnel sur votre propre site, ou bien des outils, des ressources spécifiques ou encore des liens lui permettant de rester dans votre giron. Dans l’idée, ne permettez pas à l’internaute de retourner sur Google et d’aller ailleurs chercher les réponses à ses nouvelles intentions.

Priorité 4 : construisez votre avantage concurrentiel

Certains éléments créatifs, comme par exemple des outils interactifs, une carte interactive ou des options de tri et de filtrage, peuvent vous donner un avantage concurrentiel à long terme. En effet, plus ces éléments seront difficile à construire pour vos concurrents, plus vous aurez une longueur d’avance sur eux. Il peut s’agir, par exemple, de certaines données que vous possédez, un contenu éditorial spécifique, des photographies ou encore des outils et éléments interactifs.

Comment conserver les visiteurs sur votre site

L’un des principaux objectifs de la satisfaction des internautes en SEO est de s’assurer qu’ils ne retournent pas sur la page de résultats de Google après avoir visité votre site. Pour cela, vous ne devez pas donner aux internautes une raison de cliquer sur ce bouton de retour en arrière (ou “page précédente”) et de choisir quelqu’un d’autre.

Schématiquement, admettons notre internaute qui effectue sa recherche sur les « meilleurs endroits à visiter en France ». S’il clique sur un premier lien et qu’il estime que celui-ci ne répond pas très bien à sa requête, qu’elle n’est pas aboutie, qu’elle se charge lentement ou encore qu’elle contient pléthore de publicités, etc. alors il retournera dans les résultats Google et choisira un résultat différent. Avec le temps et la reproduction de ce schéma, Google se rendra compte que le premier résultat n’est pas optimal pour la requête donnée et ne constitue pas l’expérience la plus satisfaisante. Ainsi, il rétrogradera ce résultat vers le bas et promouvra, à la place, d’autres sites ayant donné meilleure satisfaction aux internautes.

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