3 manières de promouvoir votre site web

11 Mai 2020 | Contenu SEO, Netlinking, Référencement naturel (SEO)

Votre site est neuf ! Vous y avez investi du temps, peut-être de l’argent, et le voici. Mais sa mise en ligne n’est qu’un début. En effet, votre investissement perdra son sens si votre site demeure invisible et que personne ne le voit.

Il existe de nombreuses manière de promouvoir un site internet. Et à cet égard, la plupart des gens pensent au monde de la publicité, des annonces payantes et du parrainage. Mais ce monde n’est pas accessible pour n’importe qui. Outre son aspect intimidant voire déroutant, il requiert un investissement financier, par définition. Et force est d’admettre que tout le monde n’a pas un tel budget à consacrer à la promotion de son site internet.

Par chance, la promotion payante d’un site internet n’est pas l’unique solution. Il existe d’ailleurs une multitude de manière alternatives, et tout aussi efficaces, de promouvoir votre site web.

Dans cet article, nous vous présenterons quelques stratégies éprouvées sur la manière de promouvoir votre site web et augmenter votre trafic, ainsi que des détails sur la manière de les mettre en œuvre. Cerise sur le gâteau, ces actions ne vous coûteront pas un centime !

1. Travailler le référencement de votre site

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO (Search Engine Optimization) en anglais, rassemble l’ensemble des techniques destinées à classer votre site parmi les premiers résultats sur les pages des moteurs de recherche. Le SEO apporte un trafic organique constant sur votre site web.

Le SEO est LA meilleure stratégie pour promouvoir votre site web en termes de résultats à moyen et long termes. C’est en travaillant votre référencement que vous obtiendrez une croissance constante et infiniment plus durable que des “pic d’espoir” suscités par de la promotion ponctuelle de contenus ci et là.

Le SEO est une discipline à part entière qui peut nécessiter l’investissement d’une personne à plein temps. Cela étant, il est également possible d’y consacrer des moyens plus modestes et d’obtenir des résultats. Voici comment le faire.

Étape 1 : Identifiez les mots-clés au plus grand potentiel

La création de contenu optimisé pour le référencement commence avant même la rédaction intrinsèque. La recherche de mots-clés est le point de départ de cette stratégie. Elle est essentielle à la réussite de votre référencement. Grâce à la recherche de mots-clés, vous vous assurez qu’il existe un marché pour le contenu que vous envisagez de produire.

Cela dit, la recherche de mot-clé comporte un très grand nombre de variables. Il n’est pas question pour vous de viser les mots-clés qui affichent le plus gros volume de recherche. En effet, pour ces requêtes, la concurrence est rude et de là à ce que votre contenu se positionne parmi les premiers résultats, d’énormes efforts seront à fournir.

Ainsi, focalisez-vous sur des mots-clés à longue traîne que vous pourrez adapter à vos besoins. Ces mots-clés, moins concurrentiels, seront plus facile d’accès.

Étape 2 : Optimisez votre contenu

Quel que soit votre contenu, existant ou tout nouveau, il est essentiel de l’optimiser pour le référencement et le valoriser. Cela implique par exemple des recherches pour l’enrichir, un travail de rédaction et de multiples autres facteurs.

Comme évoqué précédemment, le référencement est une discipline à lui tout seul. Les choses à entreprendre pour optimiser votre contenu sont pléthore. Pour creuser ce sujet, consultez ce billet sur les actions à mener pour créer un contenu optimisé pour le référencement.

Étape 3 : Construire un écosystème de liens

Parallèlement au contenu, les liens sont un pan essentiel du référencement naturel. Il faut distinguer les liens internes (entre les pages de votre site) et les liens entrants (backlinks).

Un backlink est un lien qui figure sur un site tiers et qui renvoie vers une page de votre site web. Les moteurs de recherche considèrent les backlinks comme un indicateur de l’importance, de l’utilité et de la pertinence de votre contenu. Autrement dit, si vous disposez d’un grand nombre de liens entrants, et de qualité (cet élément est fondamental), vous serez en mesure d’accroître votre classement dans Google.

Créer des liens vers votre site est une stratégie en tant que telle pour promouvoir votre site web. Elle prend du temps mais est plus que nécessaire. Ainsi, une fois que vous avez un contenu de qualité, il faut le valoriser.

2. Proposer des contenus sur des blogs d’invités

Les blogs d’invités sont des blogs qui offrent l’opportunité à des membres extérieurs de contribuer à la création de leur contenu. Ainsi, les nombreux contenus qu’ils reçoivent tirent la qualité vers le haut, ce qui contribue à les classer en très bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

En d’autres termes, lorsque vous écrivez pour des sites de premier plan, vous mettez de votre côté un maximum de chances atteindre des personnes qui s’intéressent à votre sujet et qui apprécieront suffisamment votre contenu pour en rechercher davantage… sur votre site web !

En somme, les blogs d’invités constituent une excellente méthode tout-en-un pour établir une présence sur votre coeur de métier, développer écosystème de backlinks et établir des liens avec d’autres acteurs. Autant d’éléments essentiels pour promouvoir votre site web à long terme.

Voici comment proposer des contenus sur des blogs d’invités.

Étape 1 : Ciblez les meilleurs blogs

L’objectif de cette stratégie est de vous adresser aux bonnes personnes. Par conséquent, de bloguer aux bons endroits.

Vous devez commencer par trouver les meilleurs blogs à cibler. Pour cela, faites des des recherches et constituez une liste de blogs connus et pertinents en lien avec votre activité. Gardez en tête que publier sur des sites positionnés en marge de votre activité ne vous apportera aucun trafic de qualité. Cette étape est donc essentielle !

Il existe de nombreux outils sur le web pour explorer les contenus. Ahref, SEMrush ou encore Neilpatel vous permettront ainsi de dresser des listes de sites pour des mots-clés spécifiques. A vous de voir ensuite lesquels de ces sites sont les plus populaires et génèrent le plus de trafic.

Étape 2 : Contactez l’éditeur

Une fois le ou les blogs identifiés, faites vos recherches sur son éditeur. Prenez le temps de vous familiariser avec le contenu du blog pour cerner le ton et la teneur des articles. En complément, consultez le profil des autres blogueurs déjà invités.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais en mesure de personnaliser votre prise de contact. Faites preuve de bon sens pour entrer dans les bonnes grâces de l’éditeur. Vous obtiendrez ensuite des réponses favorables.

Attention néanmoins à ne pas réduire vos efforts à néant. Le spam est hautement condamnable. N’envoyez pas en masse une demande créée en quelques minutes ! Cela porterait un grand coup à la notoriété que vous cherchez à construire.

Étape 3 : Rédigez votre billet en tant qu’invité

En identifiant le blog sur lequel vous souhaitez publier, vous avez dû également cerner le style des publications. Pour maximiser l’impact positif de votre proposition d’article, référez-vous aux consignes données. C’est le cas par exemple de SEMrush qui présente clairement ses attentes. Sinon, imprégnez-vous du style du blog que vous visez.

Si chaque article a recours au texte en gras pour valoriser des idées pertinentes, faites de même. Si chaque article atteint systématiquement la barre des 3 000 mots et comporte de nombreuses illustrations (captures d’écran, graphiques, etc.), faites de même. En formatant votre contenu, vous aurez plus de chances d’être publié.

Concernant les backlinks, in fine ce qui va vous permettre de promouvoir votre site, allez-y avec parcimonie. Hors de question de vendre vos produits ou de ne parler que de vous ! La création d’un lien vers votre site web doit être discrète. Un seul lien, dans votre signature, ou dans le corps du texte, si possible. Et pour que cela soit encore plus acceptable, incluez également des liens vers le contenu du blog sur lequel vous publiez. Cela donnera un ton beaucoup moins “auto-promotionnel” à votre billet et rendra l’éditeur heureux.

3. Intégrer les communautés Reddit

La “première page du web” est une énorme opportunité pour promouvoir votre site web. Mais encore faut-il savoir l’exploiter.

Pour faire simple, Reddit est une plateforme où vous pouvez partager et discuter de n’importe quel sujet avec des millions d’internautes. Bien entendu, dans le respect des règles de civisme ! Pour les experts en marketing digital, la particularité de Reddit réside dans l’absence flagrante de publicité et de promotion.

Comme pour le SEO, il faut de la patience sur Reddit. Pensez “marathon” plutôt que “sprint”. Vous devez prouver que vous avez quelque chose qui vaut la peine d’être partagé avant de le partager réellement. Voici comment vous y prendre avec Reddit.

Étape 1 : Identifiez votre créneau

Reddit est une sorte de sous-forum de niche avec son propre ensemble de règles et de modérateurs. Pour identifier votre créneau, faites une recherche avancée dans Google et notamment les pages avec des commentaires :
site:reddit.com -inurl:”comments”
Cette recherche vous révélera de nombreuses options et vous indiquera où votre public cible se trouve. C’est l’endroit où vous aurez à vous familiariser.

Étape 2 : Intégrez-vous à la communauté

Une fois vos communautés identifiées, il est temps de vous intégrer ! Suivi ces communautés, construisez votre réputation, nouez des relations et obtenez du karma (points que vous gagnez à chaque fois que quelqu’un donne un vote positif à l’un de vos commentaires ou liens).

Chaque sous-forum de Reddit est différent. Faites donc attention à ce qui fonctionne sur chacun d’entre eux. Chaque public a une approche différente dans le ton, dans la teneur des posts. Agissez en conséquence pour parfaire votre intégration !

Votre approche des communautés est très importante et déterminera si vous deviendrez rapidement un habitué. Postez des commentaires réfléchis et perspicaces pour que d’autres internautes vous rendre la pareille.

Étape 3 : Promouvoir avec bienveillance

Une fois que vous êtes bien intégré à la communauté, que vous avez apporté en commentaires, à nouer des relations, vous pouvez commencer à référencer votre propre site web. Mais prudence !

Bien qu’intégré, soyez bienveillant dans votre manière de mettre en avant vos produits et vos services. Si vous mentionnez votre site, gardez en tête que vos interventions doivent aider ou intéresser la communauté.

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