Les landing pages, définition et enjeux

27 Avr 2020 | Contenu SEO, Référencement naturel (SEO)

Partagez cet article

Le marketing digital véhicule à lui seul tout un écosystème de concepts et de notions spécifiques. AMP, backlink, balises méta, call to action, maillage interne, etc. La liste est longue. Et parmi toutes ces notions propres au domaine, il existe le terme de “landing page”. Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Mais qu’est-ce qu’une landing page au juste ? En quoi les landing pages se distinguent-elles des autres pages d’un site web ? Et plus encore, pourquoi sont-elles un maillon essentiel de votre stratégie de marketing digital ?

Si le développement d’une landing page peut apparaître comme une tâche simple au demeurant, il ne faut pas sous-estimer la portée de ce type de pages. D’une importance vitale pour augmenter les conversions sur votre site, celles-ci doivent être construites et élaborées avec minutie.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, comme sa traduction littérale l’indique, est une page d’atterrissage d’un site sur laquelle un consommateur peut atterrir lorsqu’il vient de l’extérieur. Plus généralement, il s’agit d’une page autonome, distincte des pages de structure de votre site (page d’accueil, pages de catégories, pages d’articles ou de services, etc.). Et son objectif est unique et très précis : matérialiser la promesse que vous avez faite dans votre contenu. En d’autres termes, faire entrer le visiteur dans l’entonnoir de conversions.

Dans une landing page, vous avez l’opportunité de promouvoir votre offre de produits ou de services, de proposer une offre spéciale, de fournir une information à haute valeur ajoutée et ce, en échange de la fourniture de coordonnées. En somme, la landing page est un levier puissant pour convertir vos visiteurs en clients ou en abonnés.

Ergonomiquement parlant, les landing pages sont très optimisées. Tout doit être fait pour optimiser le taux de conversion de votre site. Ainsi, elles doivent pouvoir être parcourues rapidement et proposer des accès simples et clairs vers d’autres pages de votre site : produits complémentaires, tarifs, contact, etc. En outre, elles peuvent proposer des éléments spécifiques tels qu’un ebook, un essai ou un devis gratuit, une participation à un concours ou une inscription à un webinaire, en contrepartie de la fourniture de coordonnées par l’internaute. La performance d’une landing page s’estimera en fonction du nombre de visiteurs qui auront accepté de laisser leurs coordonnées.

Pourquoi recourir aux landing pages ?

Si vous avez créé un site pour votre marque ou votre activité, c’est sans doute pour que celui-ci soit visible voire qu’il constitue pour vous un levier commercial pour générer des ventes. C’est précisément dans cette optique que la landing page prend tout son sens. Elle constitue en effet un outil efficace de conversion des prospects.

Les landing pages sont un excellent moyen d’augmenter le trafic, d’améliorer votre référencement et de développer votre activité. Preuve de leur potentiel, 68% des entreprises B2B utilisent des landing pages pour générer des prospects. Les responsables marketing des entreprises les utilisent pour conduire les visiteurs vers un produit, un service ou une offre spécifique. Puis ils les incitent à agir. La landing page constitue l’occasion pour vous d’accroître les conversions sur votre site et de développer votre clientèle.

Mais alors si les landing pages sont si importantes, pourquoi toutes les entreprises n’y ont-elles pas recours systématiquement ? Intrinsèquement, elles ne constituent pas un défi technique sur les plans de la création et de l’entretien. A fortiori si vous savez ce que les internautes recherchent et que vous êtes en mesure de répondre à leur besoin.

Qu’est-ce qui fait une bonne page d’accueil ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, une page d’atterrissage est une page distincte des pages de structure de votre site. En ce sens, votre page d’accueil ne constitue pas landing. L’idée est de fournir aux internautes ce qu’ils recherchent. En d’autres termes, faites-les atterrir sur un contenu développé et adapté spécifiquement à leur besoin. C’est cette spécificité qui fera le succès de vos landing pages. Plus vous arriverez à capter l’attention et l’intérêt de vos visiteurs, plus vous aurez des chances de les convertir en prospects voire en clients.

Voici une liste non exhaustive des bonne pratiques à adopter pour construire une landing page efficace.

1. Focalisez-vous à 100% sur une demande spécifique

Vous devez connaître ce que cherche votre public cible. Et à partir de là, vous devez donner aux internautes de cette audience une raison de se rendre sur votre site via une landing page. Répondez à la demande et fournissez un contenu adaptez qui les fera convertir. Ne vous attardez pas sur des informations marginales du point de vue de leur démarche. Par exemple, ce n’est pas le moment de fournir un historique détaillé de votre entreprise !

2. Retirez toute forme de distractions

Le contenu de votre landing page doit avoir pour objectif final d’offrir à l’utilisateur ce qu’il veut et d’obtenir de lui des informations spécifiques. Pour qu’il aille au bout de l’entonnoir de conversion, ne luis donnez pas l’occasion d’être distrait ! Bannissez les informations inutiles ou les éléments qui pourraient nuire à son attention. Conservez son attention pour le conserver !

3. Construisez un formulaire attirant

Les formulaires longs et complexes peuvent intimider les visiteurs. Plus encore, un nombre trop important de champs peut les décourager de le remplir alors même qu’ils y étaient enclin. Proposez donc un formulaire court et attirant. Et si vous ne pouvez pas raccourcir votre formulaire, divisez-le en plusieurs étapes. Au passage, donnez l’opportunité à l’utilisateur de voir exactement où il en est dans le processus.

4. Adressez-vous à un public spécifique

La segmentation de votre clientèle est fondamentale. Une landing page est orientée vers un segment de votre audience. Plus vos pages seront personnalisées, plus elles auront d’impact auprès des internautes qui liront vos contenus. Certains seront intéressés par un ebook quand d’autres souhaiteront ou une remise sur une de vos offres. A vous de bien distinguer ce qu’attendent vos internautes pour y répondre proprement.

5. Identifiez les informations désirées

Les formulaires doivent être correctement construits pour vos visiteurs, mais également pour vous ! En effet, c’est grâce à eux que vous enrichirez votre base de prospects ou d’abonnés. Il est donc dans l’intérêt de votre activité d’identifier les informations que vous souhaitez recueillir de vos visiteurs. Si vous vous adressez à un public spécifique, il est encore plus important de recueillir les bonnes informations. La collecte de données sur les internautes de votre site ne doit pas se limiter aux simples champs “Nom” et “Email”. Elle doit également vous donner une idée de la raison pour laquelle une personne a cliqué.

6. Envisagez-les pour les offres ponctuelles

Par définition, vos offres spéciales n’ont pas vocation à demeurer visibles sur votre site web. Elles pourraient créer de la confusion, plus qu’autre chose, du point de vue des internautes. Les landing pages sont donc le format adapté à ce type de promotion. Vous pouvez les publier et les dépublier en fonction de la durée de vos offres et de leur récurrence.

7. Proposez des contenus alternatifs ou complémentaires

Les landing pages sont une occasion de proposer à vos internautes un accès vers d’autres canaux de communication ou de commercialisation. Un client satisfait d’une de vos offres sera probablement intéressé pour consulter d’autres pages. Proposez-lui par exemple des liens vers d’autres offres ou vers vos profils sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de vos campagnes de marketing digital, il est essentiel d’intégrer les landing pages. Mais pas n’importe comment ! Avant d’aller de l’avant, il est très important d’établir et de définir votre stratégie de marketing de contenu.

L’agence Sedigitaliser est experte en élaboration de stratégie de marketing digital et dans l’implémentation de landing pages. Vous souhaitez en savoir plus sur l’importance des landing pages ? Vous souhaitez mettre en place une campagne de marketing digital ? Contactez-nous et nous ferons un plaisir de discuter de votre projet !


Partagez cet article

Pour aller plus loin