9 raisons pour lesquelles WordPress est le meilleur CMS pour le référencement

25 Mai 2020 | Référencement naturel (SEO)

Il existe sur le marché de nombreux CMS (Content Management System) : WordPress, Drupal, Joomla, Magento, Wix, etc. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et selon les objectifs de votre site, certains sont mieux adaptés que d’autres.

WordPress est, de loin, le plus connu d’entre eux. Sorti en 2003, WordPress n’a cessé de s’enrichir au point de devenir aujourd’hui le principal CMS utilisé dans le monde. En mai 2020, le CMS était utilisé pour 36,5% des sites dans le monde. La dernière version (WordPress 5.4), sortie le 23 avril 2020, cumulait en à peine un mois près de 30 millions de téléchargements !

Mais alors, quelles sont les raisons de la popularité de WordPress ? S’il en existe une multitude, en tant qu’experts dans le domaine du référencement naturel, il est une raison qui se démarque sans conteste : WordPress est le meilleur CMS pour le référencement. Grâce à lui, vous avez le contrôle total de votre contenu, de sa conception à la cible de vos mots-clés.

Dans cet article, nous aborderons les 10 raisons pour lesquelles WordPress est le meilleur CMS pour le référencement.

1. Prise en compte de l’expérience utilisateur

Les thèmes et les plugins de WordPress sont pensés dans l’optique de rendre les sites professionnels, conviviaux et attrayants. En construisant un site avec WordPress, vous proposerez à vos visiteurs une expérience de navigation agréable.

Par conséquent, vos internautes resteront plus longtemps sur votre site. Et la durée de session (longue) ou encore le taux de rebond (bas) sont deux indicateurs essentiels. Google et les autres moteurs de recherchent en tiennent compte pour estimer la qualité de l’expérience utilisateur que vous proposez aux visiteurs de votre site.

En somme, si vous souhaitez améliorer le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche, recourir à WordPress est une première bonne chose. Google, Bing, Qwant et Cie récompensent les sites qui offrent une expérience utilisateur exceptionnelle.

2. Construction des URLs et des permaliens

Les URLs classiques

Sur WordPress, la construction des URLs est aisée et ne présente aucun élément de blocage. S’il convient bien entendu de respecter les règles de construction d’URL pour un meilleur référencement, libre à vous de configurer l’URL de vos pages comme vous l’entendez.

Vous pouvez ainsi sans problème construire une URL avec un nombre important de caractères. Ceci sera d’autant plus important si vous souhaitez vous positionner sur des mots-clés à longue traîne dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu.

De même, si vous vous positionnez sur des mots-clés relativement similaire, vous pourrez tout de même disposer d’URLs variées. Vous éviterez ainsi d’avoir des problèmes d’URL canoniques remontés dans la Search Console.

Les permaliens

Sur WordPress, il est très facile de modifier le permalien pour vos articles de blog. Plutôt que d’avoir une URL aléatoire emplie de caractères illisibles, vous pouvez la configurer comme bon vous semble. Choisissez ainsi entre les structures suivantes :

  • Simple : https://www.exemple.com/?p=123 ;
  • Date et titre : https://www.exemple.com/2017/01/17/exemple-article/ ;
  • Mois et titre : https://www.exemple.com/2017/01/exemple-article/ ;
  • Numérique : https://www.exemple.com/archives/123 ;
  • Nom de l’article : https://www.exemple.com/exemple-article/ ;
  • Structure personnalisée : https://www.exemple.com/%postname%/.

Dans le dernier de la structure personnalisée, vous pouvez remplacer %postname% par de nombreuses options : %year% ; %monthnum% ; %day% ; %hour% ; %minute% ; %second% ; %post_id% ; %postname% ; %category% ; %author%.

L’avantage de pouvoir modifier le permalien de votre article est que vous pouvez insérer votre mot-clé dans l’URL. En d’autres termes, non seulement votre permalien est joli et informatif mais il peut également vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Ces éléments font de WordPress l’un des meilleurs CMS pour le référencement.

3. Gestion des métadonnées

Les titres et les métadonnées SEO sont une brique essentielle pour les moteurs de recherche. Grâce à ces éléments, les robots des moteurs de recherche estiment et comprennent le contenu de vos pages web.

Il est donc important pour vous de vous approprier ces métadonnées et de les mettre à profit. Ajoutez-y des mots-clés pertinents et votre site aura plus de chances d’être classé pour ces mots-clés.

Pour ce faire, WordPress, avec son système de plugin, est un formidable outil. Le plugin SEO le plus connu et le plus performant est Yoast SEO. Installé dans WordPress, il vous permet d’ajouter des métadonnées à tous vos articles en quelques minutes.

4. Optimisation des images pour le référencement

Un autre point qui fait de WordPress le meilleur CMS pour le référencement se situe au niveau des images. Les images sont fondamentales pour les pages et les articles de votre site. Utilisées à bon escient, elles permettent de fluidifier la lecture de contenus texte et de rendre l’expérience plus agréable pour vos lecteurs.

Mais au-delà de cet aspect, les images constituent également un puissant levier pour le référencement de votre site. Et grâce à WordPress, il vous est très facile de les optimiser :

  • La création d’un texte alternatif pour chaque image que vous utilisez vous permet d’insérer vos mots-clés. De même, les descriptions d’images sont intéressantes pour les crawlers des moteurs de recherche ;
  • Le redimensionnement des images est faisable directement dans WordPress. En effectuant cette tâche, vos images afficheront une taille et un poids réduits, ce qui aura un impact positif sur le temps de chargement de votre page.

5. Meilleur temps de chargement des pages

La vitesse des pages est un facteur déterminant de classement dans les pages Google. Si votre site est lent, non seulement les utilisateurs seront frustrés, mais vous serez moins bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.Sur ce point, WordPress se démarque de nouveau parmi les meilleurs CMS pour le référencement.

Dans un premier temps, WordPress dispose de plugins performants qui peuvent vous aider à améliorer la vitesse de chargement de vos pages. ShortPixel Image Optimizer, par exemple, vous permet d’optimiser vos médias. Il compresse notamment vos documents PDF et vos images déjà publiées. D’autres plugin sont, eux, consacrés à la gestion de la mise en cache de votre site. C’est le cas, par exemple de WPOptimize ou encore d’Autoptimize.

Dans un second temps, WordPress vous permet d’assez largement optimiser les paramètres techniques de votre site web. Avec de solides notions en développement web, il est possible de modifier les fichiers .htaccess, robots.txt et sitemap.xml, d’optimiser le nombre de requêtes envoyées et le temps de réponse au serveur ou encore de compresser le code afin que votre site soit encore plus performant. Néanmoins, gardez en tête que l’optimisation technique de votre site ne suffit pas pour son référencement.

6. Prise en considération des utilisateurs mobiles

La pénétration des appareils mobiles sur le marché du numérique est spectaculaire. La France comptait début 2020 près de 48 millions d’utilisateurs d’appareils mobiles. Et ces derniers accédaient à internet via ces appareils près de 2 heures par jour.

Les moteurs de recherche ont plus que cerné cette tendance. Ainsi, en septembre 2020, le moteur de recherche de Google sera passé à 100% en Mobile First Index. En d’autres termes, Google utilisera en premier lieu le contenu des sites mobiles pour classer les sites entre eux. Et ce, pour tous les sites !

Dès lors, il est n’est pas nécessaire d’être un expert en webmarketing pour constater que pour gagner du terrain en ligne, votre site web doit être optimisé pour l’utilisation mobile. Et sur ce point, WordPress est de loin le meilleur CMS pour le référencement. La plupart des thèmes WordPress sont déjà optimisés pour les mobiles. Ils permettent des design responsives.

7. Intégration de campagnes sur les médias sociaux

Parallèlement à votre site web, les médias sociaux constituent aujourd’hui l’une des meilleures plateformes pour commercialiser votre marque. Et plus vos campagnes sur les réseaux sociaux rencontrent du succès, plus votre classement SEO s’en retrouvera porté.

Comment les médias sociaux soutiennent le référencement

Comme le montre cette illustration de LYFE Marketing, les médias sociaux sont un excellent levier pour accompagner votre campagne de marketing en ligne. Et WordPress peut vous aider à y parvenir. En effet, sur ce point là, il existe de nombreux plugins pour créer des boutons de médias sociaux personnalisés. Positionnés sur votre blog, ils offrent aux lecteurs la possibilité de partager facilement votre contenu. Sans secret, nous l’avons nous-même implanté sur le blog de Sedigitaliser !

Par ailleurs, vous pouvez ajouter un flux de médias sociaux à votre site. Et vous pouvez même automatiser vos campagnes de médias sociaux !

8. Installation de plugins dédiés au référencement

Lorsque vous utilisez WordPress pour votre site, son optimisation dans une optique de référencement devient simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’identifier les bons plugins, de les installer et de les configurer. A titre d’exemple, nous vous avons rassemblé ici trois des meilleurs plugins de référencement pour WordPress.

Yoast SEO

Yoast SEO se présente comme la première solution SEO tout-en-un pour WordPress. Et pour cause ! Ce plugin est une référence. Il a été téléchargé plus de 5 millions de fois ! Ses mises à jours sont très régulières et ses solutions nombreuses. Notamment, Yoast vous aidera à :

  • optimiser le contenu que vous écrivez en maintenant un focus sur le mot-clé que vous visez. En ce sens, il vous donnera une liste d’éléments à optimiser sur votre page ;
  • créer un contenu lisible à la fois pour les internautes et pour les robots des moteurs de recherche. Comme pour le focus sur le mot-clé, le plugin vous assistera et vous fera des recommandations pour que votre page soit la plus lisible possible ;
  • remplir les titres et les méta-descriptions de vos pages.

Cerise sur le gâteau, Yoast SEO est un plugin gratuit. Pour les utilisateurs désirant une assistance complète, une version Premium existe.

SEOPress

Moins poulaire que Yoast SEO, SEOPress se présente comme une alternative très honnête pour votre site sur WordPress. Le plugin cumule plus de 100 000 téléchargements !

Avec SEOPress, vous pourrez notamment créer des sitemaps HTML et XML personnalisés, créer des fils d’Ariane optimisés, ajouter des schémas de données structurées Google, gérer des redirections 301 et bien plus encore.

Google XML Sitemaps

Si les deux plugins précédemment évoqués permettent de mener un grand nombre d’opérations SEO, certains sont plus spécifiques. C’est le cas de Google XML Sitemaps. Avec ce plugin, la création de cartes de sites XML complexes devient simple. Les sitemaps rendent la structure de votre site facile à comprendre pour les crawlers des moteurs de recherche.

En l’occurence, Google XML Sitemaps notifie les moteurs de recherche chaque fois que vous publiez un nouvel article.

Google Analytics par Monster Insights

Développé par Monster Insights, le plugin Google Analytics de WordPress se démarque pour trois raisons principales :

    • Vous n’avez pas besoin de quitter votre tableau de bord WordPress pour voir vos rapports Google Analytics ;
    • Vous pouvez étudier les pages qui se démarquent sur votre site grâce à des statistiques détaillées ;
    • Vous pouvez voir combien de clics obtiennent vos bannières publicitaires, vos liens d’affiliation et vos liens sortants.

La puissance de Google Analytics directement dans votre tableau de bord WordPress. La solution a déjà convaincu plus de 2 millions de gestionnaires de sites.

Outre ces quelques plugins évoqués ici, il en existe une multitude d’autres qui vous permettront d’optimiser votre SEO à partir de votre interface WordPress. Et le plus intéressant, c’est qu’avec ces plugin, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en développement web. L’installation et le paramétrage de ces logiciels se fait la plupart du temps de façon très intuitive.

9. Accès à une large bibliothèque de thèmes favorables au référencement

Travailler le référencement de votre site ne se fait pas uniquement à travers les mots-clés et les métadonnées. Les robots des moteurs de recherche estimeront la pertinence de votre site en fonction de sa conception et de son ergonomie.

Avec WordPress, vous n’avez pas à vous soucier d’optimiser vous-même la conception de votre site pour le référencement. Pour peu que vous ayez choisi un thème favorable au référencement, vous serez sur la bonne voie pour attirer les visiteurs sur votre site !

En résumé

Pour toutes ces raisons, WordPress est sans conteste le meilleur CMS pour le référencement. Avec ce système de gestion de votre contenu, vous disposez d’une plateforme qui regorge de thèmes, de plugins et d’outils favorables au référencement.

En outre, les mises à jour régulières du CMS contribuent à améliorer encore et encore son expérience d’utilisation pour quiconque doit gérer un site. La dernière version (WordPress 5.4), par exemple a fait état d’une réduction considérable du temps de chargement de l’éditeur de 14% a été rendue possible. De même, le temps à attendre avant de pouvoir saisir du contenu a été réduit de moitié !

Contrairement à d’autres CMS, l’interface de WordPress vous rend les travaux d’optimisation et d’intégration plus agréables. Les modules chargent rapidement et les bugs sont particulièrement limités, ne rendant pas “fatale” toute faute d’attention. In fine, votre temps est préservé et vous pouvez vous focaliser sur les SEO à proprement parler !

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