Plus d’un internaute sur deux ignore la différence entre lien naturel et annonce payante

28 Jan 2020 | Référencement naturel (SEO), Référencement payant (SEA)

Seuls 40,7% des internautes savent identifier les liens des annonces payantes dans les résultats de recherche de Google. C’est le constat d’une étude sur un échantillon de plus de 1000 personnes publiée par Varn en 2019.

La majorité des internautes n’a pas idée du caractère commercial des liens

Les jeunes, les moins avertis

Dans le cadre de cette enquête, 59,3% des internautes interrogés ne font pas la différence entre un résultat naturel et un lien sponsorisé. Et à y regarder de plus près, la répartition diffère sensiblement dès lors que l’on segmente les sondés par tranche d’âge.

Ainsi, 64,7% des interrogés âgés de 18 à 24 ans ignorent quels liens sont des annonces publicitaires dans les résultats de recherche. Il s’agit d’un niveau supérieur à celui des seniors (65 ans et plus) dont le public non averti représente 59,2% des internautes. A l’inverse, les 35-44 ans sont les plus alertes sur la distinction entre résultat naturel et annonce payante. Seuls 52,5% d’entre eux ne font pas la différence entre lien naturel et annonce payante dans les résultats de recherche de Google.

Les avertis cliquent moins

Autre fait marquant de l’étude, c’est le nombre de personnes interrogées qui ont conscience de l’emplacement des annonces mais qui choisissent de ne pas cliquer dessus. Sur les 40,7% de personnes qui reconnaissent les publicités sur Google, seules 15,6% d’entre elles choisissent de cliquer dessus.

Cette situation peut paraître alarmante pour les entreprises dont le référencement payant (SEA –Search Engine Advertising) constitue une part importante de leur stratégie de marketing digital. Néanmoins, il convient de garder en tête que les résultats des annonces Google sont plus susceptibles de se terminer par un achat que les clics organiques. Ceci est d’autant plus vrai lorsque le mot-clé utilisé dans la requête contient un terme relatif à l’achat. Ainsi, pour une recherche où un consommateur cherche à acheter un lave-vaisselle, par exemple, les résultats sponsorisés seront plus performants. In fine, une entreprise qui propose des produits et des services obtiendra un meilleur retour sur investissement que les entreprises qui ont des annonces Google pour des mots-clés informationnels.

Google cherche-t-il à confondre les différents liens dans ses résultats ?

L’apparence des annonces évolue constamment…

Avec le temps, le constat est sans appel : l’apparence des publicités est de plus en plus subtile et se rapproche toujours plus des résultats de recherche naturelle. Une nouvelle fois, début 2020, Google a fait évoluer l’apparence des annonces. Dans ce nouveau design, une étiquette « Ad » (dans la version anglophone) a été disposée là où la favicon est située dans les résultats organiques. La version francophone faisant apparaître l’étiquette « Annonce » (plus longue) est moins confondante.

Cette tendance de fond explique peut-être en partie pourquoi certains acheteurs qui connaissent l’emplacement des annonces (et savent faire la différence entre lien naturel et annonce payante) choisissent de ne pas cliquer dessus. Ils peuvent avoir l’impression que ces annonces tentent de les forcer à acheter des produits.

… pour le bien des utilisateurs

En réalité, c’est plus subtil que ça. Alors que les entreprises enchérissent sur des mots-clés, Google ne laisse pas n’importe quelle annonce apparaître dans les résultats. Le moteur de recherche souhaite en effet que les annonces profitent aux consommateurs. Ainsi, il diffuse les annonces qu’il estime être les plus pertinentes pour un utilisateur et sa requête de recherche.

Outre le système d’enchères classique pour se positionner sur un mot-clé, Google prend en compte d’autres facteurs pour déterminer l’emplacement d’une annonce et son classement. Il évalue chaque annonce et lui attribue un score de qualité, le Google Ad Rank. Ce dernier est basé sur la qualité de l’annonce elle-même et de la page de destination à laquelle elle mène. Ainsi, plus l’annonce et la page de destination sont pertinentes, plus le score de qualité est élevé. Le Google Ad Rank possède également son propre ensemble de seuils de qualité que l’annonce doit respecter pour pouvoir apparaître, tels que le sujet de la recherche, le type d’appareil ou encore l’emplacement.

Aujourd’hui, le système à pour vocation d’associer les consommateurs à des entreprises qui répondent réellement à leurs besoins et, inversement, d’associer les entreprises à des consommateurs qui s’intéressent aux produits et services qu’elles proposent.

Composez habilement votre stratégie de marketing digital

Alors que le e-commerce poursuit son inexorable croissance, le SEA reste un levier important et favorisé par nombre d’entreprises. Néanmoins, les entreprises qui l’intégreront dans leurs stratégies de marketing digital devront rester alertes sur le fait que si certains mots-clés seront plus performants pour les campagnes de paiement au clic, d’autres auront plus d’impact pour du référencement naturel et les clics organiques.

Pour obtenir un accompagnement afin de perfectionner votre stratégie de marketing, contactez les équipes de Sedigitaliser dès aujourd’hui. Nous parlerons ensemble de votre projet.

Pour aller plus loin

Optimisation et refonte de site vitrine
Mai 10 2022

SEO dans les PME

Le SEO désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il permet d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur le marché numérique, et ainsi accroître son trafic...
Pourquoi l’optimisation technique d’un site ne suffit pas pour son référencement
Mar 31 2022

Pourquoi l’optimisation technique d’un site ne suffit pas pour son référencement

Le référencement technique d’un site consiste à optimiser sa structure pour que Google et les autres moteurs de recherche puissent l'explorer, l'indexer et le...
Agence SEO à Paris - Faites-vous trouver et grandissez rapidement
Jan 28 2022

Les 4 principaux leviers du marketing digital [Guide 2022]

Le marketing digital rassemble les méthodes du marketing qui se basent sur les canaux et supports du web. C’est grâce au marketing digital que vous pourrez vous...
Optimiser son SEO grâce une conception inclusive de sites web
Déc 28 2021

2022 : Optimiser son SEO grâce une conception inclusive de sites web

L'inclusion signifie que chacun a la possibilité d'être inclus, qu'il ait un handicap ou non, ou une déficience mineure qui rend difficile ce que les autres peuvent...
Conseils pour le référencement naturel (SEO) de votre site
Déc 19 2021

6 conseils SEO à suivre en 2022

De nombreuses entreprises ont amélioré leur référencement en 2019 en appliquant les techniques éprouvées du SEO. Si Google a fait évoluer son algorithme en fin d’année...
Quelles stratégies de marketing digital adopter ?
Déc 04 2021

7 stratégies de marketing digital à adopter en 2022

Chatbots, pages A/B test, entonnoirs de conversion complexes. Oubliez ces techniques poussées. Si vous êtes à la tête d’une start-up ou d’une PME, aucun de ces éléments...
L'industrie tarde à digitaliser ses processus de ventes
Nov 18 2021

Référencement dans l’industrie : quelles opportunités ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est le point clé de toute bonne stratégie digitale. C’est un moyen d'apparaître dans les premières...
Guide SEO 2021 : l’optimisation des pages (4/6)
Nov 16 2021

Guide SEO 2022 : l’optimisation des pages (4/6)

Dans les précédents billets de notre guide SEO 2021, nous avons abordé la stratégie SEO, la recherche de mots-clés et la manière de satisfaire les intentions de...
Guide SEO 2021 : la satisfaction des internautes (3/6)
Nov 01 2021

Guide SEO 2022 : la satisfaction des internautes (3/6)

Après la recherche de mots-clés en SEO, voici la suite de notre guide SEO 2021. Aujourd'hui, nous faisons un focus sur la satisfaction des internautes en SEO. Si nous...
Guide SEO 2021 : la recherche de mots-clés en SEO
Oct 24 2021

Guide SEO 2022 : la recherche de mots-clés en SEO (2/6)

Dans un précédent billet, nous avons vu les fondamentaux d'une bonne stratégie SEO. Avant d’entamer le travail de référencement de votre site web, il est important de...