5 raisons pour lesquelles votre page d’accueil doit intégrer une vidéo

11 Fév 2020 | Inbound marketing, Marketing digital, Netlinking, Référencement naturel (SEO)

Partagez cet article

Les chiffres sont sans appel : d’ici 2022, le monde comptera 4,8 milliards d’internautes et 82% du trafic internet sera généré par la vidéo ! Et le nombre d’appareils connectés atteindra 28,5 milliards d’objets. Quiconque dispose d’un site internet a un intérêt à intégrer une vidéo en page d’accueil. Retrouvez pourquoi !

La vidéo a envahi tous les supports

Outre l’accroissement du nombre d’internautes et l’explosion du nombre d’appareils connectés, la vidéo a également tiré profit de plusieurs éléments ces dernières années :

  • la démocratisation du haut débit (4G, fibre internet, etc.) ;
  • les plateformes de diffusion telles que YouTube, Vimeo, Twitch, etc. Par exemple, YouTube est le second moteur de recherche au monde juste derrière Google, sa maison-mère ;
  • les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Snapchat, etc.

Ces éléments ont bouleversé le poids de la vidéo sur internet. Et les usages continueront d’évoluer d’ici 2022, dans le sillage de l’arrivée de la 5G, avec notamment :

  • la vidéo en direct qui atteindra 17% du trafic vidéo mondial (15 fois plus qu’en 2017) ;
  • la vidéo sur internet vers la télévision qui représentera 27% du trafic vidéo sur internet fixe des consommateurs ;
  • la vidéo à la demande (VoD) ;
  • le trafic des jeux sur internet représentera 4% du trafic IP mondial ;
  • la vidéosurveillance représentera 3% de l’ensemble du trafic vidéo sur Internet ;
  • le trafic de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA).

Pour les entreprises, l’enjeu est particulièrement important. Et celles qui ne concentreront pas une partie de leur stratégie digitale à la vidéo seront tout simplement invisibles !

Les enjeux de la vidéo pour votre activité

Ce n’est pas nouveau et les chiffres de la vidéo sur internet le prouvent. La vidéo est l’avenir ! Les spécialistes du marketing sont unanimes. La vidéo est bénéfique pour le référencement. Elle améliore la qualité de votre site web et elle est facile à utiliser. En outre, la vidéo stimule immédiatement les sens de vos internautes et s’avère pertinente sur tous les types d’appareils. De plus, intégrer une vidéo à la page d’accueil de votre site web allonge les durées de sessions de vos utilisateurs.

Il existe de nombreux types de vidéo. Ainsi, vous pouvez par exemple réaliser :

  • une vidéo explicative pour décortiquer des idées complexes ou animer des concepts qui pourraient s’avérer moins intéressants s’ils étaient présentés sous forme de contenu texte ;
  • une vidéo de présentation pour rendre vos produits ou services plus attrayants sur le plan visuel, faire connaître davantage votre activité, même de manière succincte. Cela vous permettra d’accroître les conversions et vos ventes.

Plus important encore, la vidéo est un excellent moyen de raconter des histoires et de faire appel à des émotions. Ces dernières ne seront limitées que par votre propre créativité sinon par votre budget.

Les 5 principales raisons d’intégrer une vidéo en page d’accueil

Les raisons de faire une vidéo sont nombreuses. Celles d’intégrer cette vidéo sur votre page d’accueil le sont également. Retrouvez les 5 principales d’entre elles.

Améliorez le référencement de votre site

La vidéo constitue un levier à part entière d’une stratégie de marketing de contenu. Grâce à elle, ciblez de nouveaux mots-clés et apparaissez dans les moteurs de recherche. Les transcriptions ou les descriptions de vos vidéos donneront de la matière à Google, Bing ou encore Qwant pour les indexer. Comme évoqué plus haut, YouTube est détenu par Google. C’est ainsi qu’une vidéo publiée sur la plateforme se retrouvera aisément dans les pages de résultats du moteur de recherche.

Augmentez le taux de clics

La vidéo attire. Dès lors que votre vidéo est accessible, les internautes auront un intérêt à cliquer sur votre site pour entrer dessus et atteindre les informations que vous leur proposez. En intégrant une vidéo sur votre page d’accueil, vous êtes en mesure d’augmenter le taux de clics vers votre site jusqu’à 30%.

Proposez un contenu adapté aux mobiles

Pour les appareils mobiles (smartphones, tablettes), le temps que passe un internaute à naviguer sur les sites web est plus court que sur ordinateur fixe. Ainsi, la vidéo, par son format court (de 30 secondes à 3 minutes par exemple) est un moyen efficace de capter l’attention des utilisateurs dans leurs usages de leurs appareils. Ceci bien plus que le texte qui nécessite une attention toute particulière !

Conservez les visiteurs sur votre site

Avec la vidéo, les visiteurs resteront plus longtemps sur votre site web. Des études montrent que 7 consommateurs sur 10 investiront deux minutes dans une vidéo qui explique un produit qu’ils envisagent d’acheter, tandis qu’un tiers d’entre eux la regarderont pendant plus de trois minutes. Et le fait que des personnes restent sur votre site web peut contribuer à son classement.

Offrez un contenu partageable

Les réseaux sociaux ont drastiquement chamboulé les concepts du marketing. Vos contenus vidéo sont plus que jamais partageables. La notoriété de votre entreprise peut être boostée par une vidéo qui aurait été partagée et qui serait devenue virale.

Quelques principes pour un contenu vidéo en page d’accueil

Avant toute chose, il faut noter que la vidéo est un format qui ne convient pas à tout le monde. Par exemple, elle aura un impact plus favorable pour les entreprises qui ont un produit ou un service attrayant, visuel et qui, de fait, se prête bien à l’exercice de la vidéo.

Vous désirez ajouter une vidéo sur votre page d’accueil ?

  • Mettez en valeur votre activité ;
  • Créez une bonne accroche ;
  • Incitez les internautes à lancer la vidéo ;
  • Soyez concis, en général, trois minutes suffisent pour présenter succinctement votre message ;
  • Ne lésinez pas sur la qualité et faites appel à des professionnels pour vous aider à créer la vidéo.

Aujourd’hui, les contenus vidéo sont devenus un élément incontournable de l’expérience sur internet. Une stratégie de marketing de contenu visant à communiquer auprès des internautes à travers ce support peut offrir des opportunités considérables en matière de visibilité, de trafic et de conversions.

Vous souhaitez intégrer du contenu vidéo en page d’accueil de votre site web pour le rendre plus performant ? Prenez contact avec les équipes de Sedigitaliser et découvrez comment préparer et produire des vidéos pour les diffuser sur votre site web. Quel que soit votre budget, faites la promotion de votre activité via la vidéo et visez votre audience de manière plus attrayante !


Partagez cet article

Pour aller plus loin