4h38. C’est en moyenne le temps que passait un internaute français sur internet chaque jour en 2018. Le numérique a envahi le quotidien des personnes qui passent de plus en plus de temps connectées à internet. Face à cette lourde tendance, il essentiel pour toute entreprise d’être présente en ligne afin de pouvoir se connecter avec ses clients et prospects. Et avec l’essor des médias sociaux, c’est encore plus vrai. Les marques ont l’opportunité de se rapprocher encore davantage de leurs clients afin de renforcer leur fidélité et leur confiance.
Le Content Marketing Institute a défini le marketing de contenu comme « une approche marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenus de valeur, pertinents et cohérents pour attirer et fidéliser un public clairement défini – et, in fine, pour susciter une action client rentable ».
Il faut avoir en tête que le contenu doit être précieux, pertinent et cohérent. Plutôt que de noyer les internautes d’informations sur vos produits ou services, vous gagnerez à leur fournir un contenu utile qui les aidera à prendre de meilleures décisions et à répondre à leurs questions selon leurs besoins.
Un grand nombre d’entreprises fait le choix de se limiter à la diffusion de messages publicitaires. Même si elle est opérée sur plusieurs canaux (moteurs de recherche, réseaux sociaux, télévision, radio, etc.), cette stratégie a ses limites. Ponctuelle dans le temps, ses effets s’arrêteront immédiatement dès lors que vous stopperez vos dépenses en annonces. Elle ne vous permettra pas de gagner de nouveaux clients.
Bien que certaines entreprises voient dans la création de contenu une difficulté, un effort à fournir et, in fine, du temps, elles doivent tout de même se rappeler à quel point elles peuvent booster leur activité avec du marketing de contenu.
1. Le contenu renforce l’autorité et la confiance
Un contenu de qualité permet aux internautes de voir que vous êtes un expert dans votre domaine. En produisant et en publiant un tel contenu de façon régulière, vous augmenterez l’autorité de votre marque. C’est cette même autorité qui vous permettra de gagner la confiance des utilisateurs et de les aider à prendre leur décision.
Proposer une information accessible et de qualité vous aidera également à fidéliser vos clients et à créer une communauté autour de votre coeur de métier. Publiez ensuite du contenu à intervalles réguliers et les adeptes de votre marque vous suivront efficacement.
2. Le contenu améliore le référencement
C’est un fait incontestable : un contenu de bonne qualité aura un impact positif sur votre référencement. Il existe plusieurs manières de proposer du contenu : à travers votre site directement, via les réseaux sociaux, en créant un blog, etc. Ainsi, par exemple, si vous faites le choix de construire un blog avec un contenu de qualité et de le relier à votre marque, cela aura sans conteste des répercussions positives.
Gardez en tête que la qualité est essentielle. Un contenu véritablement bien écrit et pertinent sera non seulement plébiscité et partagé par les visiteurs de votre site, mais il sera également apprécié des moteurs de recherche.
3. Le contenu apporte une valeur ajoutée
Quelle que soit votre activité, vous ne pourrez vous démarquer qu’en apportant de la diversité et de la valeur ajoutée à vos clients, prospects et lecteurs par rapport à vos concurrents. En plus de leur apporter une information pertinente, les internautes attendent que vous soyez divertissant, original, convainquant, etc. Bouleversez vos lecteurs pour convertir !
4. Le contenu vous aide à connaître vos clients
Enfin, le contenu est un excellent moyen de connaître vos clients et prospects. Que ce soit sur les moteurs de recherche ou à travers les réseaux sociaux, le succès de vos contenus vous permettra d’obtenir un grand nombre d’informations sur les utilisateurs de vos supports (site web, réseaux sociaux, etc.). Bien entendu, il vous faudra leur accord pour récolter les informations relatives à leurs sessions. Cela vous permettra de mieux connaître vos clients, leurs caractéristiques ou encore leurs besoins.
Les gens se rendent sur un site web et les médias sociaux rattachés parce qu’ils en retirent quelque chose qui les enrichit. Pour les contenter, il existe un grand nombre de types de contenu qu’il est possible de produire afin de répondre à leurs besoins. Réalisation de vidéos, publication d’images, newsletter, livres blancs, guides pratiques, infographies, etc. Utilisés de manière variée et intelligente, tous ces types de contenu feront de votre site web un lieu de référence qui attirera un grand nombre de visiteurs.
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