Définition

Link baiting

Le netlinking est un aspect incontournable du SEO. La qualité des liens entrants influence considérablement le positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Fort de ce constat, les webmasters utilisent plusieurs techniques de référencement dont le link baiting. Le but est d’engendrer le maximum des liens externes pour améliorer la popularité d’un site web ou d’une page.

Qu’est-ce que le link baiting ?

L’expression « link baiting » est composée de deux termes anglais : « link » et « to bait ». En français, le link baiting se traduit littéralement par : appât à liens. Concrètement, le link baiting fait partie des nombreuses branches du netlinking SEO. L’objectif est d’accroître le volume de liens naturels entrants (backlinks) pour permettre au site web d’atteindre les meilleures places dans les SERP. Le ling baiting s’appuie sur la création et la publication de contenus attractifs et de forte valeur pour susciter la curiosité des internautes. Une fois que le contenu est suffisamment connu, il engendrera des liens naturels vers le site web.

Les avantages du link baiting

Amplifie la visibilité et le trafic sur votre site web

Le link baiting est le premier levier pour développer les stratégies de référencement. Un contenu attrayant est susceptible d’amener un nombre significatif de visiteurs sur votre site web. Ces mêmes visiteurs feront également la promotion de votre contenu en le partageant sur les médias sociaux, qui vous apportera encore plus de visiteurs.

Améliore votre stratégie de netlinking

Les liens impactent sur le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches. Et les algorithmes de ceux-ci évaluent un site web grâce à la qualité et à la quantité de liens qu’il comporte. Le link baiting engendre des liens naturels (liens à sens unique) qui sont les plus valeureux pour les algorithmes.

Augmente la réputation de votre site web

Le link baiting s’appuie sur un principe de  » tendance » ou « virale ». Le buzz est une technique de communication à part entière. Ainsi, les informations émises sur le contenu doivent créer de l’engouement auprès du public. Les internautes pourront alors relayer le message afin d’attiser la curiosité sur votre site web.