Définition

Lien sitewide

Dans l’univers du digital, le netlinking est base incontournable du SEO. Qu’il s’agisse d’établir un maillage interne efficace dans le but d’augmenter la notoriété ou d’acquérir des liens qualitatifs pour accroître un trafic organique. Les liens hypertextes sont les fils conducteurs du référencement naturel. Parmi tous les backlinks, certains peuvent être néfastes pour le SEO comme les liens sitewide.

Qu’est-ce qu’un lien sitewide ?

On appelle un lien sitewide, un lien hypertexte (interne ou externe) qui ne cesse d’apparaître sur des sections ou sur la totalité des pages d’un site. Il se situe principalement dans les parties structurelles : dans le pied de page (footer), blogroll, dans la barre latérale, dans le menu de navigation, etc.

Les liens sitewides sont des liens ambivalents pour l’optimisation SEO. En externe, ils sont considérés comme des spams. Contrairement aux liens sitewides externes, les liens sitewides internes permettent de mieux se classer au niveau de la SERP. Ils sont agissent sur l’intérieur du site en renforçant le maillage interne, ils permettent également à l’internaute d’obtenir des informations supplémentaires en continu.

Pourquoi les liens sitewide externes ne sont plus aussi performants au niveau du SEO ?

Pendant des années, les liens sitewides externes ont été considérés comme le meilleur moyen pour booster le référencement naturel. En ce temps-là, avoir de l’impact positif sur le SEO se traduit par l’usage de plusieurs liens. Auparavant, pour référencer et populariser un site web, les webmasters emplissaient les sites web de liens sitewides externes.

A travers les mises à jour des algorithmes, les moteurs de recherches ont arrêté de prendre en compte les liens sitewides externes pour le calcul du référencement. Chaque moteur de recherche possède ses propres algorithmes pour les reformer, dans le cas de Google, il s’agit de l’algorithme Penguin. Ce dernier a assailli toute forme de technique de SEO « Non-bio ». Les sites qui les emploient encourent même des pénalités. Pourquoi ? Les liens sitewides sont actuellement catégorisés comme des infractions aux yeux de Google (sur-optimisation). Dorénavant, la pertinence d’un site est évaluée selon la qualité de ses liens et non la quantité.