Définition

Lien profond

La quête de visibilité sur le web est une tâche ardue. C’est pourquoi tous les sites entreprennent des stratégies de référencement. Parmi ces stratégies, l’établissement de liens profonds est particulièrement impactant sur le positionnement. Les liens profonds agissent directement au niveau des algorithmes des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un lien profond ?

La création de backlinks (ou liens entrants) est un des points les importants dans la stratégie de référencement et de marketing. Entre tous les liens internes, les liens profonds sont les plus estimés par les moteurs de recherche.

Un lien profond ou deep link est un lien hypertexte qui converge vers une page profonde ou page interne d’un site web. Ce qui caractérise ces liens des autres, c’est le fait qu’ils ne pointent jamais vers la page d’accueil (home page). Leurs utilisations fournissent des avantages considérables : ils solidifient les sous-pages d’un site et ils favorisent le principe de l’usabilité du web. Par ailleurs, les liens profonds maximisent la longue traîne.

Comment construire des liens profonds ?

Créer des liens profonds à l’aide de vos autres sites

Si vous avez la chance de posséder plusieurs sites, vous pouvez facilement obtenir des liens profonds. Pour se faire, vous devez créer plusieurs liens sans oublier les liens profonds. Ces derniers vous permettront d’optimiser toutes les pages.

Échanger des liens auprès des sites partenaires

Nommé également Guest Blogging, l’échange de liens est une des techniques les plus courantes dans l’acquisition des deep links. Il s’agit de solliciter l’aide des autres sites en prenant contact avec leurs propriétaires puis de négocier des liens.

Faire partie des annuaires et des plateformes SEO autorisant les deep links

Il existe des annuaires permettant aux webmasters de concevoir plusieurs liens qu’il s’agit de lien vers la page d’accueil ou de lien convergeant vers des pages profondes. Parmi les annuaires les plus populaires, on retrouve : Infinisearch, Index Zone, Top Lien, etc. Outre les annuaires, vous pouvez également vous aider des plateformes SEO. Ceux-ci regorgent de dispositifs et d’« e-marketeurs » pour vous permettre d’acquérir des liens profonds.