Landing page

Définition

Se lancer dans le monde du numérique n’est plus qu’un simple effet de mode. Avec les nouveaux supports technologiques, plus d’un quart de la population réalisent leurs achats en ligne. Ces événements ont créé un nouveau concept de marketing : le marketing digital. Toutefois, l’application de ce type de marketing nécessite l’intervention du référencement. Ensemble, ils usent d’outil tel que la landing page dans le but de fluctuer les ventes.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page sert de page d’accueil ou page de réception pour les internautes explorant un site web. Nommée également page de capture ou encore squeeze page, elle  fait référence à la page d’atterrissage se trouvant à l’intérieur du site web. Celle-ci a pour mission de convertir un simple visiteur en un potentiel prospect (lead). De fil en aiguille, ce dernier sera amené à l’achat et sera transformé en un véritable client. La landing page peut se présenter sous différentes formes : publicité, fiche de prises de contact, newsletter, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les landing pages ? Consultez notre article de blog présentant les conseils pour le succès de vos landing pages.

Quels sont les objectifs d’une landing page dans une stratégie SEO ?

Améliore le classement

Les moteurs de recherches ont un intérêt particulier pour les pages ayant un degré d’utilité pour ces utilisateurs. En effet, leurs politiques sont de fournir les meilleures expériences possibles aux internautes. La landing page inclut un minimum d’information même si cette page ne contient qu’une faible densité en matière de contenu. Les internautes pourront toujours bénéficier d’un apport en informations ce qui influera sur l’évaluation des moteurs de recherches. Le référencement de cette page permet de classer son site dans les meilleurs résultats des recherches jouissant d’un trafic à long terme.

Accroît le taux de conversion

La landing page est une page où le contenu est moins volumineux ce qui est donc moins explicite. Comme le nombre de mots est restreint, les mots-clés et les expressions clés jouent un rôle prépondérant dans la structure des phrases notamment au niveau du titre et de l’accroche. Ces indicateurs enverront une image de pertinence et de qualité aux yeux des moteurs de recherches qui le suggéreront à ces utilisateurs. Cependant, pour convertir un visiteur, la landing page doit également inclure des CTA.