Définition

Google Search Console

La Search Console de Google est l’outil incontournable pour le référencement. Cette dernière dispose de plusieurs fonctionnalités permettant d’être au fait de l’apparence de votre site web dans les pages de résultats.

Qu’est-ce que la Google Search Console ?

Anciennement nommée Webmaster Tool, la Google Search Console est la nouvelle version de la console de Google. Cet outil gratuit collecte instantanément toutes les informations des pages HTML d’un site web. Elle permet aux administrateurs des sites web de visualiser l’avancement de l’indexation de leurs sites web : leur visibilité et leur trafic depuis les pages Google.

Quels sont les différentes fonctionnalités de la Google Search Console ?

Analyse de la recherche

Cette variable des données globales sur l’aspect de l’optimisation du site. Il s’agit du nombre total de clics, du nombre total d’impressions, du CTR et du positionnement moyen du site sur Google.

Outil d’Inspection de l’URL

Cette fonctionnalité permet de constater l’état général de l’indexation et la couverture d’URLs uniques du site. En parallèle, l’outil renseigne sur les explorations et la nature des robots inspectant le site.

Données sur la couverture de l’index

Ce dispositif permet de surveiller toutes les pages du site. Il détecte également les pages mal-indexées afin qu’elles puissent être corrigées. Toutefois, celle-ci abrite également les URLs les plus influentes du SEO.

L’ajout de sitemap

Cet espace est réservé à l’envoi des sitemaps. Ces derniers sont utiles pour accélérer l’exploration des pages et leurs indexations. Il permet également d’inspecter les indexations et les désindexations réalisées par Google et vice-versa.

Données sur l’ergonomie mobile

Ce rapport permet de déterminer si les pages des sites sont compatibles aux supports mobiles. Il permet également de découvrir les faiblesses du site en version mobile.

Actions manuelles

Réalisé par un investigateur non-robotisé, ce paramètre sert à informer le webmaster s’il s’affranchit des guidelines de Google.

Les données concernant les liens

Cet élément fait référence aux rapports concernant les liens qui pointent vers le site notamment le maillage interne et les backlinks.