Définition

Ancre de lien

Le netlinking est une stratégie incontournable du référencement. Les liens sont les principaux acteurs du positionnement de la page ou du site au niveau des pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, les algorithmes des moteurs s’appuient sur ces indications pour évaluer la qualité d’un site. Afin d’optimiser les liens, les webmasters accordent une place particulière à l’ancre de lien. Cet élément influe directement sur le SEO et la pertinence d’une page ou d’un site.

Qu’est-ce qu’une ancre de lien ?

Par définition, l’anchor ou ancre de lien se présente comme une zone textuelle. Il est formé à partir de plusieurs mots-clés mais également à partir d’une brève description de la page de destination. Elle est perceptible tant pour les moteurs de recherches que pour les visiteurs. La plupart du temps, elle est représentée en bleu sur les pages. L’objectif est de pousser l’internaute à cliquer sur le lien hypertexte. Pour se faire, l’ancre de lien doit être la plus attractive possible et la plus compréhensible possible pour éveiller la curiosité des internautes.

Quels sont les différents types d’ancre de lien ?

En référencement, il existe 8 types d’ancre de lien qui sont les suivants :

  • L’ancre avec correspondance exacte ;
  • L’ancre correspondant à la marque ;
  • L’ancre avec correspondance partielle ;
  • L’ancre obtenue à partir de champ sémantique ;
  • L’ancre générique ;
  • L’ancre issu de l’URL ;
  • L’ancre tirée à partir des titres des publications ;
  • L’ancre acquise depuis les images.

Quels sont les avantages de l’optimisation de l’ancre de lien ?

Tous comme les backlinks, l’ancre de lien a un impact sur le classement dans la page de résultats des moteurs de recherches. Ce signal permet aux algorithmes de renseigner sur la valeur du site web (le contenu) ou de la page. Si l’ancre de lien concorde avec les exigences des algorithmes des moteurs de recherches, elle apparaîtra parmi les premiers résultats et sera proposée aux internautes lors de leur navigation.

D’autre part, l’ancre de lien permet de renforcer la hiérarchisation des pages ou le maillage interne d’un site. L’information émise par celui-ci permet aux robots des moteurs de recherches de fluidifier la navigation entre les pages du site web.