Mieux gérer un site internet à l'international

Votre expert SEO international
Vous avez des sites vitrines ou e-commerce multilingues et vous souhaitez mieux vous implanter à l’international ? Vous souhaitez savoir comment mieux gérer votre site à l’international ? Voici un début d’éléments à prendre en compte et pourquoi il est important de bien s’entourer pour vous développer sur les marchés que vous souhaitez cibler.
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Quelle présence digitale pour votre développement à l’international ?

Pour développer sa présence digitale à l'international, il faut se poser la bonne question : quels sont les marchés les plus faciles à toucher ou les plus rentables ? Pour répondre à cette question, vous pouvez développer votre raisonnement avec celles suivantes :

  • Quels sont les marchés avec la même habitude de consommation, d’utilisation que le mien ?
  • Quels sont les marchés où la logistique et légal sont faciles d’accès ?
  • Quels sont les marchés où vous êtes déjà implantés ou vous disposez d’une équipe commerciale ou distributeurs, franchisés ?
  • Quels sont les outils déjà existants pour toucher ces marchés ?
  • Quels sont les marchés où la concurrence est moins forte ?

En répondant à ces questions, vous pouvez sélectionner plusieurs pays. Pensez global est très intéressant dès le lancement de sa marque, produit, service mais le temps est précieux, il faut savoir le rationaliser.

 

Quelle structure de site utilisée pour son référencement à l’international ?

Si vous n’avez pas encore enclenché votre internationalisation via votre site internet, voici les éléments à prendre en compte avant de vous lancer :

  1. Bien choisir le nom de domaine: il arrive que parfois, le nom de domaine en .com est déjà pris à l’international. Pas de panique. Plusieurs solutions sont possibles pour votre référencement à l’international :
  2. Bien appréhender les habitudes d’utilisations des visiteurs locaux : les couleurs, les chiffres, les éléments de langages, les éléments de design d’un site internet sont parfois perçus différemment en fonction du pays. Il faut répondre à leurs besoins pour vous garantir le succès de votre stratégie internationale

L’architecture de votre site internet :

Sauf si vous avez déjà lancé votre site dans d’autres langues, voici les différentes méthodes d’architecture de site internet :

  1. « Domaine local » ou ccTLD: vous avez un nom de domaine dédié à chaque pays ou territoire. Par exemple, .fr pour la France, .es pour l’Espagne, .de pour l’Allemagne. C’est aujourd’hui la structure la plus intéressante pour le référencement local. Vous devez donc être propriétaire de tous les noms de domaine que vous souhaitez utiliser.
  2. La gestion en sous-domaine: vous avez un site en monsite.com en français et vous souhaitez avoir un site en anglais ? Vous intégrez un sous domaine comme : en.monsite.com, it.monsite.com etc. Cette méthode est de moins en moins utilisée car techniquement compliqué à gérer et à référencer, surtout si votre domaine principal est en .fr. Il vous sera difficile d’être référencé sur Google USA avec un domaine en.monsite.fr ou en Allemagne avec un de.monsite.fr. Avantage avec cette méthode, vous n’avez besoin que d’un seul nom de domaine.
  3. La gestion par répertoire des sites internationaux: même logique de la gestion en sous-domaine sauf que le site international se trouve dans le répertoire après le domaine comme : monsite.com/fr/, www.monsite.com/en/ etc. Les limitations et avantages sont les mêmes. Le référencement sera non performant si vous partez d’un domaine en .fr, Google ne prendra que partiellement le nom de domaine en .fr pour les marchés internationaux, même si vous avez un www.monsite.fr/en/ ou encore www.monsite.fr/de/.
  4. La gestion par paramètre de langue: etc. : monsite.fr/?lang=en, www.monsite.fr/?lang=de. Cette solution est à proscrire car elle ne permet d’un référencement localisé. Votre site ne sera pas visible sur les moteurs de recherches et Google dans les autres pays que la France.

La solution la plus efficace est de créer un site pour chaque pays et proposant une extension de nom de domaine dédié (www.monsite.fr, www.monsite.com, www.monsite.es etc.). Les sites avec l’extension du pays marchent mieux techniquement avec les moteurs de recherche et sont mieux perçus par les visiteurs.

 

Suffit-il une version anglaise de mon site pour me développer à l’international ?

Attention à ne pas tomber dans la faciliter, il ne suffit pas de traduire votre site en anglais pour exploser à l’international.

  • D’une part, sauf pour les mots clés « marque » (c’est-à-dire, les visiteurs qui vous connaissent déjà et tapent votre marque sur Google ou autre moteur de recherche), vous n’arriverez pas à attirer de nouveaux prospects et clients au niveau mondial sauf dans les pays anglophones comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Inde etc.
  • D’autre part, cela dépend du niveau d’études globales de votre cible potentielle. Si vous ciblez une clientèle aisée et ayant l’habitude de chercher des informations en anglais sur leur moteur de recherche, vous pourrez apparaître dans les résultats et convertir, si ce n’est pas le cas, il vous faut développer des sites dans la langue.
  • Enfin, traduire son site ne vous garantit absolument pas d’obtenir du trafic qualifié et de développer vos ventes. Il est important de lancer une stratégie de marketing digital à l’international pour améliorer votre présence en ligne.

Sans cette dernière, un site vitrine sans trafic en français n’aura pas de trafic en anglais voire moins, car les internautes ne vous ne connaissent pas.

 

Comment bien positionner son site internet à l’international ?

Vous avez surement déjà entendu parler du SEO pour « Search Engine Optimisation » ou « Optimisation pour les moteurs de recherche ». En plus, du référencement payant (Google Ads, anciennement AdWords, Bing Ads, Facebook Ads…), le SEO, ou référencement naturel permet de développer sa visibilité à l’international de manière pérenne et très rentable à court terme pour certains marchés.

Les 10 éléments pour bien positionner son site internet à l’international :

  1. Si vous n’avez pas encore lancée votre stratégie d’internationalisation de votre entreprise et que vous n’avez pas de site dans d’autres langues, commencez par commander les noms de domaine qui vous intéressent. Si des domaines sont déjà pris, vous devez réserver vos domaines locaux libres en .com, .de, .it Par exemple, votre entreprise se nomme abc-technologies.fr, nommez votre site anglais abc-tech.com. S’il n’est pas disponible, essayez d’intégrer le domaine de votre entreprise ou essayez de le récupérer (achat sur le marché secondaire, contacter le propriétaire, exercez votre droit…). Dernière solution, tournez-vous sur la gestion par répertoire si votre site français est en .com.
  2. Amélioration technique du site - accès responsive de votre site: le site s’adapte aux différentes résolutions des ordinateurs, tablettes et smartphones. Par exemple, si vous cibler les pays en développement. N’oubliez pas que la plupart des « visiteurs » proviennent des téléphones mobiles.
  3. Amélioration technique dans le but d’améliorer la vitesse de chargement: utiliser des formats AMP, PWA, réduire le poids de vos images etc.
  4. Mettez à jour les informations de contact: numéro local (vous pouvez commander des numéros virtuels où les appels sont retransférés sur des applications Windows / Mac / mobile ou via un téléphone portable / fixe. Ajouter les prix dans la monnaie locale, les frais de ports modifiés…
  5. Dans le code HTML/PHP, mettez bien la langue ciblée pour aider les moteurs de recherche à bien référencer vos sites. Avec dans le header les métas <link href=«https://www.monsite.fr/» hreflang= «fr-FR» />
  6. Inscrivez aussi chaque site sur la Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) et vérifiez la langue ciblée + ajouter votre sitemap.xml.
  7. Si vous avez une adresse postale ou des locaux dans le pays ciblé, n’oubliez de créer un compte Google My Business et d’y intégrer les informations postales (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouvertures…)
  8. Pour les visiteurs qui vous connaissent déjà, n’hésitez pas à ajouter un espace de changement de la langue dans le menu de votre site. Cela vous permet aussi de montrer que vous êtes présent au niveau mondial.
  9. Faire une analyse des mots clés utilisés par les visiteurs localement et créer du contenu en adaptation avec leurs besoins. Sans marketing de contenu, vous n’arriverez jamais à développer vos ventes et la génération de clientèle en ligne.
  10. Vérifiez que votre pays cible n’utilise pas des moteurs de recherche très spécifiques qui ne permettent pas le référencement naturel. Vous pouvez voir la part de marché de chaque moteur de recherche dans les pays ou régions ciblées sur Statcounter. Par exemple, si vous ciblez la Corée du Sud, même si Google Korea est de plus en plus utilisé, Naver détient encore 20% du marché et ce « moteur de recherche » est plus un « annuaire » géant où la recherche se fait à la popularité des articles de blogs, des articles d’actualité des grands médias et de la publicité. La seule façon d’être référencée sur ce « moteur » est la création de blog.

Avertissement : le référencement naturel est une technique puissante mais elle est fragile. Ne changez jamais vos urls (liens des pages). Ne supprimez pas les pages qui sont obsolètes et préférez plutôt de mettre à jour le contenu / images ou à défaut de faire des redirections vers les nouvelles pages qui parlent du même sujet, thème, produit, service. Si vous changez ne serait-ce qu’un seul mot dans votre URL, Google et autres moteurs de recherche le considéreront comme une nouvelle page et donc, vous perdrez tout l’historique et potentiellement, tout votre trafic. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour mettre à plat votre stratégie sans détruire votre présence actuelle.

Vous ne souhaitez pas faire d’erreur et développer dans de bonnes conditions votre présence internationale ? Faîtes appel à nos experts SEO international pour mieux gérer votre site à international pour développer vos ventes, clientèle sur le long terme ! Votre site est votre meilleur rapporteur d’affaires en ligne, ne payez plus de la publicité, investissez en lui !

Faites confiance à Sedigitaliser

Dès l'expression de votre besoin, Sedigitaliser vous accompagne dans l’élaboration et la construction de votre projet web. Qu'il s'agisse de la création ou de la refonte de votre site web, d'opérer une stratégie de référencement ou de parfaire votre image de marque, faites-nous part de votre projet en remplissant le formulaire de contact. Nous en discuterons avec vous et vous ferons parvenir un devis gratuit.



















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