Référencement mobile

Soyez visible sur mobile
Les appareils mobiles ont envahi le quotidien des utilisateurs, que ce soit dans leur vie professionnelle ou bien dans leur vie privée. Ainsi, toute activité souhaitant améliorer sa visibilité web sur les smartphones ou les tablettes peut recourir à une agence spécialisée dans le référencement pour mobile.
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Qu’entend-on par référencement mobile ?

Le référencement mobile est une activité qui s’entend à deux égards. Il peut porter sur :

  • La version mobile d’un site web, que ce dernier soit en « responsive » ou bien construit de toutes pièces pour les appareils mobiles. Dans ce cas, l’objectif sera d’améliorer le positionnement de ce site web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, etc.) ;
  • Les applications, qu’elles soient sous iOS ou sous Android. Dans ce cas, l’objectif sera d’améliorer le positionnement des applications dans l’AppStore ou dans le Play Store. On parlera alors d’App Store Optimization (ou ASO).

Vous souhaitez améliorer la visibilité de la version mobile de votre site internet ou bien celle de votre application ? Contactez notre agence spécialisée dans le référencement mobile.

L’importance du référencement mobile de votre site web

La majorité des recherches sur le web sont aujourd’hui effectuées sur smartphone, devant les ordinateurs. Alors que Google se basait initialement sur la version ordinateur (ou desktop) des pages web pour leur indexation, le moteur de recherche considère de plus en plus la version mobile de ces dernières. Ainsi depuis 2016 et la première annonce officielle sur le basculement à venir, Google a fait évoluer son algorithme pour intégrer le « mobile first ». Entre 2017 et 2018, un nombre croissant de sites est passé à l’index « mobile first ». Et depuis 2019, tous les sites nouvellement créés sont gérés en priorité selon par le robot mobile.

Le référencement mobile d’un site internet est donc devenu un enjeu majeur pour la visibilité de votre activité. Pour y parvenir, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Contenu pertinent et optimisation technique

A l’instar des actions menées dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel classique, le référencement mobile fait appel à des compétences diverses et variées.

Sur le plan du contenu, il est nécessaire de définir une stratégie de marketing de contenu. Il s’agit ainsi de concevoir, de produire et de diffuser des contenus sur votre entreprise, votre marque ou encore votre activité. Ce contenu doit être de qualité, varié et à jour par rapport à l’actualité.

En outre, les aspects techniques (balises, méta-description, code HTML, etc.) des pages de votre site mobile doivent être pris en considération. Au même titre que les pages dédiées aux ordinateurs, ces éléments auront un impact sur le référencement de la version mobile de votre site web.

Vitesse de chargement

Le référencement mobile d’un site internet sera d’autant meilleur que le site se chargera rapidement. En effet, dans les zones où le réseau 4G n’est pas la norme et que l’accès internet mobile se fait via la 3G, il est primordial de disposer d’un site dont la taille est réduite. Cela permettra aux utilisateurs d’accéder rapidement à son contenu. Pour cela, de nombreux paramètres peuvent être optimisés tels que le design, le code source, les images, les menus ou encore le cache.

Par ailleurs, Google a mis en place les pages AMP (ou Accelerated Mobile Page en anglais). Il s’agit de pages web dont la vitesse de chargement est très faible grâce à une version épurée du code HTML. Ces pages fonctionnent comme des versions allégées des pages de votre site. En d’autres termes, elles ne reprennent pas les éléments lourds qui impactent le délai de chargement.

Responsive design et expérience utilisateur

Au-delà du contenu et de la vitesse de chargement, la qualité d’un site mobile et l’expérience qu’un site offre aux utilisateurs sont des éléments essentiels. Ces aspects auront un impact direct sur le référencement mobile de votre site web. Parmi les éléments importants à prendre en compte, figurent notamment :

  • Le responsive design : le contenu de votre site internet (menu, police, tableaux, boutons, informations techniques, etc.) doit s’adapter automatiquement à la résolution et à la taille des écrans sur lesquels il s’affiche ;
  • Les boutons d’incitation à l’action et les liens : ils doivent être de taille suffisante pour être cliquables facilement par les utilisateurs. En outre, ils doivent pouvoir interagir avec les applications du smartphone ou de la tablette. Par exemple, lorsqu’un utilisateur clique sur un numéro de téléphone, cela doit ouvrir directement l’application « Téléphone » ;
  • Le langage utilisé pour la construction du site doit être compatible avec les mobiles.

Google a développé de nombreux outils destinés à l’analyse des sites web (trafic, comportement des utilisateurs, ergonomie mobile, etc.). L’agence spécialiste en référencement mobile Sedigitaliser est experte sur l’ensemble des outils Google.

Vous disposez d’un site web et souhaitez améliorer sa visibilité et son référencement mobile ? Faites part de votre projet à l’agence Sedigitaliser.

Le référencement de votre application mobile (ASO)

Sur le Play Store, l’Appstore ou encore le Windows Store, les applications mobiles doivent être référencées. Cette activité est définie sous l’acronyme ASO (App Store Optimisation) et s’inscrit dans le cadre plus global du référencement mobile. En ASO, l’objectif principal est donc de positionner une application en première position du classement issu de la recherche d’un internaute sur un marché d’applications (app store).

En parvenant à atteindre les premières places des résultats de recherche de ces plateformes, votre application sera en mesure de gagner confiance des utilisateurs. Elle améliorera en outre votre notoriété sur le marché où vous êtes présent. Et la visibilité gagnée vous permettra d’acquérir de nouveaux utilisateurs.
Si chaque app store a défini ses propres critères pour le classement des applications, il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre d’entre eux sont communs. Ainsi, il est possible de distinguer deux principales catégories de critères à prendre en compte pour le référencement de votre application mobile.

Les critères dépendants de l’éditeur

Les critères dépendants de l’éditeur sont autrement appelés critères formels. Il s’agit de critères de base similaires à ceux liés à la création de contenu en référencement naturel (SEO). La création d’une application doit ainsi s’accompagner d’une certaine minutie dans le développement de son titre, le choix de ses mots-clés et l’écriture de sa description. De plus, sa catégorisation et l’ajout d’images (icône, captures d’écran, etc.) sont des éléments essentiels.

Enfin, l’autorité du développeur de l’application sera prise en compte par l’algorithme des différents app stores, de même que la fréquence des mises à jour (sortie de versions réparant les bugs et proposant des améliorations régulières).

Les critères provenant des utilisateurs

En complément des critères formels, le classement d’une application sur un app store tient compte des retours des utilisateurs. De nombreux critères sont ainsi pris en considération à l’instar de la note (souvent sur 5) donnée par les utilisateurs, le nombre de fois où l’application a été téléchargée, le nombre de fois où elle a été désinstallée ou encore divers indicateurs (temps d’utilisation, etc.).

UX design

Proposez une expérience utilisateur et une ergonomie de votre site web pensées et élaborées selon votre activité et pour le confort et la fluidité de navigation de vos lecteurs.

Image de marque

Reprenez le contrôle de votre marque et de son image sur les moteurs de recherche. Figurez parmi les premiers résultats et apparaissez tel que vous le souhaitez auprès des internautes.

Conversions

Fixez vos propres objectifs de trafic sur votre site : nombre de formulaire reçus, de mails réceptionnés ou encore de contacts téléphoniques pris. Votre site sera optimisé pour !

Sedigitaliser vous accompagne

Dès l’expression de votre besoin en référencement mobile, que ce soit pour un site web ou pour une application, Sedigitaliser se positionne en partenaire.

A vos côtés, notre agence spécialisée dans le référencement mobile procédera notamment à :

  • La rédaction du contenu et à l’optimisation technique
  • L’amélioration de la vitesse de chargement
  • L’optimisation du responsive design

Nos compétences

La définition, la mise en œuvre et le suivi d’un projet de référencement mobile demandent un ensemble de compétences spécifiques. Les équipes de l’agence Sedigitaliser sont issues du monde du web. De plus, elles suivent régulièrement des formations pour se tenir à jour des toutes dernières évolutions des technologies et des tendances pour le secteur du référencement web.
Des aptitudes aux différents systèmes de gestion de contenu (CMS), à l’instar de WordPress ou encore de Wix, aux compétences rédactionnelles pour la création de contenu en passant par les connaissances en développement web, les équipes de Sedigitaliser disposent d’un vaste panel de compétences à votre service.
WordPress

Nos équipes sont formées pour travailler sur le CMS le plus utilisé à travers le monde.

Linkbuilding

Nous créons des liens externes (backlinks) pour favoriser votre classement dans les résultats.

Rédaction de contenu

Nos équipes manient habilement la langue française pour créer des contenus de qualité.

Développement web

Au besoin, nous pouvons enrichir votre site de lignes de code élaborées sur mesure.

Faites confiance à Sedigitaliser

Sedigitaliser vous accompagne dans votre projet de référencement mobile. Remplissez le formulaire de contact pour nous faire part de celui-ci. Nous en discuterons ensuite ensemble avant de vous faire parvenir un devis gratuit.



















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