Définition

Social Media Marketing

Riches en informations, les réseaux sociaux fournissent aux entreprises le maximum de données en matière de ciblages, de besoins et d’attentes de clients. Puiser dans cette ressource ouvre la porte vers d’innombrables opportunités. Toutefois, il importe de bâtir une stratégie Social Media Marketing (SMM) pertinente pour éviter les faux pas. Découvrez ce qu’est le SMM et ses véritables enjeux dans l’univers mercatique.

Qu’entend-on par SMM ?

On peut définir le SMM ou Social Media Marketing en une technique basée sur la publicité et la promotion de produits et d’offres via les médias sociaux. Cet outil permet d’assurer la notoriété d’une marque grâce à une méthode de bouche-à-oreille plutôt virale. En effet, les internautes passent la majorité de leur temps sur les réseaux sociaux et n’hésitent pas à informer leurs amis et proches sur les bons plans qu’offrent certaines entreprises.

Pourquoi intégrer le SMM dans sa stratégie de marketing digitale ?

Les canaux des médias sociaux promettent aux entreprises un moyen efficace et abordable de se faire connaître et de proclamer leurs services et leurs offres. Ils permettent de toucher un large public national voire, international. Ils aident aussi à l’entretien d’une relation client sur le long terme. Utilisés à bon escient, les sites web des réseaux sociaux fournissent à une entité des moyens probants pour diffuser et pour bâtir une puissante campagne publicitaire numérique.

Comment ça marche ?

Le Social Media Marketing transforme les communautés virtuelles en un véritable vecteur de communication visant à avantager un produit spécifique ou une marque quelconque. Le SMM utilise les espaces personnels des abonnés, ou non, pour promouvoir l’identité et les services de l’entreprise. Il s’agit d’une méthode novatrice qui vise à tirer profit de la technologie moderne. Le marketing de réseau centralise autour de l’internaute sa stratégie de base.

Il procède en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les sociétés recherchent à satisfaire les besoins de leurs cibles. Elles se focalisent alors sur les informations collectées et anonymisées de chaque client potentiel qui interagit sur les plateformes. Ainsi, l’entreprise est en mesure de segmenter ses cibles pour pouvoir atteindre un public précis. Une fois les cibles établies, l’entreprise définit son message et sa publicité en fonction des besoins mis en évidence. Par cette approche, on vise à optimiser le taux de conversion en se servant d’un contenu bien travaillé.

Toutefois, la vigilance reste de mise parce que cet outil se traduit comme une arme à double tranchant. Un retour négatif d’un consommateur peut largement causer du tort à l’image de l’entreprise et il faudrait une campagne plus rude pour remettre à zéro.