Définition

Social Media Advertising

Le SMA se traduit comme l’ensemble des activités publicitaires investis sur les réseaux sociaux. Cette pratique webmarketing est rendue possible par l’apparition des plateformes de Social Ads comme Facebook Ads, Twitter Ads ou encore Linkedin Ads. Le SMA permet alors à une entreprise de faire connaître sa marque et ses services ou plus simplement son profil en ciblant les internautes selon les critères comme le centre d’intérêt, le lieu ou encore l’âge sur les réseaux sociaux.

Que signifie SMA ?

Le Social Media Advertising catégorise l’ensemble des diffusions publicitaires payantes qu’une entreprise déverse sur les réseaux sociaux. Au même titre que Google Ads ou encre Bing Ads sur les moteurs de recherche (constituant le SEA), les plateformes d’échanges et de partages élaborent les « Ads » pour favoriser la transmission et la circulation des publicités auprès d’un ciblage bien défini. Chaque société peut alors tirer profit de Facebook Ads, de Twitter Ads, de LinkedIn Ads ou encore d’Instagram Ads.

Concrètement, le SMA emploie une technique de ciblage publicitaire précise en se rapportant aux informations contenues dans le profil des utilisateurs, sur leurs centres d’intérêt et sur leurs interactions. Ainsi, l’annonceur paramètre sa campagne pour essayer d’atteindre un maximum de « reach », qui vise à accroître sa couverture de diffusion.

Quels sont les objectifs du SMA ?

Dans le social Ads, les plateformes suscitent les marques à déployer pour plus de finesse et de précision dans leurs méthodes de ciblage et de diffusion de contenu. Il oblige les sociétés à travailler leurs campagnes publicitaires à travers la catégorisation de leurs objectifs. Pour cela, les options des entreprises se tournent souvent autour des points suivants :

La sensibilisation

Dans cet axe, le SMA assure la visibilité de la marque. La finalité de cette action vise à développer la notoriété de l’entreprise et à diffuser au plus loin la portée de son renom, de la qualité de ses services et de ses offres.

La considération

Cette approche se base sur l’engagement de la marque envers sa clientèle. La société se doit de nourrir sa stratégie avec des contenus créatifs et à la hauteur de son image pour générer du trafic et des interactions. Ses actions doivent susciter l’installation de son application, pour accroître le visionnage de ses vidéos. Dans l’ensemble, l’essentiel est de toucher le maximum de prospects.

La conversion

Cette dernière phase pousse les internautes à la consommation. Les actions optimisent la vente de catalogue et convainquent la majorité des cibles à la visite des points de vente.