Définition

Position 0

Se classer dans les premiers résultats de Google garantit la meilleure visibilité pour un site internet. Dans les SERP, il existe trois types de résultats affichés : les résultats naturels, les liens sponsorisés et la position zéro (0). Ce dernier emplacement constitue la meilleure place pour un site internet.

Qu’est-ce que la position 0 ?

La position 0 est le résultat de recherche qui s’affiche tout en haut des SERP, sous forme de boîte. Cette situation est avantagée en termes de visuelle, la requête en position zéro est encadrée et est située dans un emplacement plus grand.

Ses caractéristiques

On peut trouver trois types d’informations en position zéro :

  • Le « featured snippet » qui est l’extrait optimisé du contenu de la page, le « knowledge card » ;
  • Le « knowledge card » qui donne l’aperçu général du sujet que l’internaute recherche ;
  • Et la « quick answer » ou réponse rapide qui offre une réponse complète sans être obligé de donner des sources d’URL.

Ses enjeux

Se retrouver en position zéro n’est pas une tâche facile. On obtient cette place grâce à un bon référencement naturel (SEO) ou bien à partir de méthodes payantes (SEA), mais surtout optimiser correctement les pages de son site afin de répondre au mieux les attentes des internautes.

Ses objectifs

La position 0 peut donner des informations sur une personne, un lieu, un thème ou un autre type de données précises. Elle peut aussi fournir des vidéos ou des images supplémentaires liées aux demandes de l’internaute si nécessaire. En outre, augmenter la fréquence de clics est aussi un objectif majeur de cette position.