Définition

Link wheel

Les stratégies de référencement sont incontournables pour obtenir d’excellents résultats en matière de popularité et de pertinence. En SEO, il existe trois bases principales à savoir : les techniques, le contenu et le netlinking. Si tous les trois sont complémentaires, chacun d’eux à ses propres rôles dans l’optique de faire figurer son site dans les premières places des pages de résultats des moteurs de recherche. Dans le cas du netlinking, il subsiste multiples solutions pour augmenter le nombre de backlinks dont le link wheel.

Qu’est-ce que le link wheel ?

Comme les algorithmes des moteurs de recherches ne cessent d’être plus pointus. Les critères d’évaluations sont de plus en plus exigeants notamment en matière de liens. Ces derniers ont une importance particulière dans le référencement car ils influencent directement sur le classement des sites web dans que PageRank.

Le link wheel n’est qu’un des nombreux systèmes de liens employés dans le domaine du référencement. Si on entend peu parler de cette technique, c’est qu’elle moins exploitée par rapport aux autres. Concrètement, le concept du link wheel ou roue de lien s’articule autour de la création d’un réseau de sites web et de blogs (sites satellites 2.0). Ses sites font individuellement leurs liens qui pointent chacun vers un autre site du réseau mais également vers un site principal. Il s’agit d’optimiser au maximum le flux de liens du site principal afin qu’il puisse améliorer sa notoriété en plus d’obtenir une meilleure place dans la PageRank (figurer dans la première page de Google).

Comment mettre en place une stratégie de link wheel ?

Pour effectuer le link wheel, la première étape porte sur la création des sites satellites 2.0. Les satellites doivent tous viser le site principal (site à référencer). Ils doivent aborder des sujets plus ou moins différents. Pour se faire, le référenceur se doit de rédiger des articles informatifs, originaux et compréhensibles sur chaque site satellites. Afin de rendre le contenu plus attrayant, il est possible d’ajouter des images ou des vidéos. Le but est de paraître le plus naturels possible vis-à-vis des algorithmes des moteurs de recherches. Cependant, pour que le link wheel soit efficace il est impératif d’avoir un rythme de publication.