Définition

Lien naturel

Le référencement naturel est un secteur extrêmement concurrentiel. Chaque webmaster essaie de référencer son site pour atteindre la première page des résultats des moteurs de recherches. Dans cette couse effrénée, les liens jouent un rôle prépondérant dans le positionnement des pages. En effet, une page disposant d’une quantité assez conséquente de liens, et surtout des liens de qualité, est susceptible d’être classée parmi les résultats les plus pertinents. Parmi tous les liens pratiqués en SEO, le lien naturel est le plus important de tous.

Qu’est ce qu’un lien naturel ?

Un lien naturel est un lien hypertexte obtenu de manière naturelle. Il se différencie du lien sponsorisé par la méthode qu’il emploie. Comme son nom l’indique, le lien sponsorisé nécessite un sponsor. Il se présente sous la forme d’une publicité et il est payant. Il se situe dans la partie supérieure des résultats des moteurs de recherches. Le lien naturel quant à lui est un lien organique qui se trouve directement dans les résultats des moteurs. Il n’use d’aucune technique de ranking à part le référencement.

Pour déterminer la pertinence d’un site web, les moteurs de recherches se basent sur les liens naturels. En effet, ces derniers leurs permettent de décerner les pages de qualités des pages de qualités médiocres. Les robots des moteurs de recherches valorisent ainsi les pages les plus pertinentes.

Comment obtenir des liens naturels ?

Vaste question ! Les liens naturels sont les meilleures sources pour fructifier le référencement et le trafic organique. En maximisant les liens naturels, un site web parvient à se hisser dans le top des premiers résultats des moteurs de recherches.

Les méthodes pour obtenir ces liens sont toutes en rapport avec le contenu. Votre contenu se doit donc d’être le plus versatile, le plus utile et le plus pertinent possible. Pour ce faire, vous devez miser sur des sujets que vous maîtrisez. En contrepartie, après la publication de votre article, vous devez faire sa promotion en vous affiliant avec d’autres sites, en sollicitant des forums de discussion ou en les diffusant sur les réseaux sociaux. Toutes ces méthodes vous aideront à attirer un maximum de personnes sur votre site web, qui sont eux-mêmes susceptibles de vous apporter des liens naturels.