Lien externe

Définition

Un lien externe appelé aussi lien sortant est une passerelle d’un site vers un autre. Pour les moteurs de recherche, c’est l’un des critères d’évaluation pour déterminer la popularité et la pertinence d’un site.

Qu’est-ce qu’un lien sortant ?

Par définition, un lien externe est un lien hypertexte placé sur une page qui renvoie vers une page d’un autre site internet. En termes de référencement naturel, des liens sortant de qualité peuvent contribuer à l’amélioration de la visibilité d’un site internet en ligne.

Ses caractéristiques

Le format minimal d’un lien sortant est la suivante : <a href=”http://votresite.com/votrepage”>ancrage du lien</a>

Le lien externe doit automatiquement avoir des points communs avec le site de destination sur lequel il sera placé. Il peut s’agir d’un thème bien précis ou simplement d’une activité similaire. En ce qui concerne le nombre de liens externes acceptables, sachez qu’avoir en moyenne 5 liens sortants est suffisant pour éviter toute pénalité de Google.

Ses enjeux

Plusieurs critères sont à respecter pour avoir les bons liens vers son site. Il ne suffit donc pas d’obtenir un lien sur un site quelconque. Un « bon lien » représente une véritable recommandation éditoriale d’un site vers un autre site.

Ses objectifs

Un lien sortant est volontairement inséré par le propriétaire du site pour proposer à ses visiteurs d’accéder à un autre site, susceptible de les intéresser. Ce qui génère une source de trafic direct à votre site mais aussi permet de partager du « jus de lien ».