Click Through Rate (CTR)

Définition

Dans le domaine du référencement naturel, l’optimisation est le fruit d'une multitude de paramètres ajustés. Pour mesurer la performance d'une stratégie de référencement, le CTR (Click Through Rate) est un indicateur essentiel.

Qu’est ce que un CTR (Click Through Rate) ?

Le terme taux de clics également connu sous l’acronyme CTR ou l’appellation Click-Through Rate fait référence au pourcentage du nombre de clics pour une page par rapport au nombre d'impressions de cette même page. Le clic peut se faire sur un lien spécifique, une publicité ou un résultat de recherche organique.

Comment calculer le CTR ?

Le calcul du CTR se fait à partir du nombre de clics et du nombre d’impressions. Ces deux éléments sont à diviser puis multiplier par 100 afin d’obtenir un pourcentage. Ainsi : CTR ou (taux de clics) = (Nombre de clics / Nombre d’impressions) x 100.

Si l’on prend l’exemple d’une annonce en ligne qui aurait atteint 100 personnes et reçu 5 clics, le CTR est alors de 5%.

Pourquoi le CTR est-il important ?

La mesure du taux de clics est un moyen de comprendre les centres d’intérêts du public que vous ciblez. En effet, il indique en temps réels la performance et l’intérêt que porte un visiteur sur un résultat. Il est alors plus facile de connaître ce qui marche et ce qui ne marche pas pour les publicités, les annonces, etc.

Un CTR élevé est synonyme de pertinence et d’efficacité tandis qu’un CTR faible témoigne d’un mauvais choix de public cible ou de mots-clés employés dans le cadre de votre campagne de marketing digital. Un bon CTR impacte directement le classement d’un site Web dans la SERP. Pourquoi ? Un taux de clics élevé génère un trafic par impression supérieur aux autres sites situés dans les moteurs de recherches. Sans oublier qu’il présente également un accroissement des conversions de la page de destination selon l’expérience du visiteur.