Définition

Balise title

Les moteurs de recherche fonctionnent avec des algorithmes spécifiques qui repèrent des critères essentiels pour référencer un site internet. Parmi ceux-ci, on peut citer les balises meta dont la plus importante est sans doute la balise Title. Les détails suivants vont vous aider à comprendre comment ça marche.

Qu’est-ce que la balise Title ?

Cette dénomination désigne le titre d’une page web. Étant l’élément primaire indispensable pour le référencement, elle constitue le critère de pertinence principal sur lequel s’en remettent les moteurs de recherche comme Google, pour positionner le site. D’ailleurs, Bill Gates le définit comme le « lien bleu ». Toutefois, il n’est pas à confondre avec le titre du contenu de la page, le titre éditorial de type H1.

On retrouve la balise Title sur le haut du document, au niveau de l’entête destiné au code HTML. Elle est codée comme suit : <title>Votre titre</title>.

L’impact de la balise Title en référencement naturel

La balise Title sert à informer les moteurs de recherche du contenu général de la page. Ainsi, Google s’oriente avec cette première information pour davantage puiser dans le fond de l’article.

Certes, il ne s’agit pas de la seule approche employée dans le référencement d’un site internet. Néanmoins, la balise Title constitue le premier pas vers un meilleur positionnement. De ce fait, il importe de choisir méticuleusement les expressions et les mots-clés utilisés dans la conception de cette pièce.

Comment optimiser sa balise Title ?

Plusieurs techniques existent, mais, l’essentiel est de trouver la balance entre un titre attrayant à visée marketing qui puisse introduire en même temps les mots-clés.

La longueur de la balise Title se paramètre en pixel. Au maximum, elle mesure dans les 600 pixels. En termes de lettres, elle se traduit en 70 caractères comprenant les voyelles, les chiffres, les signes et les espaces.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’opter pour la meilleure structure : Mots-clés/avantages ou Mots-clés/lieu/avantages.

Les erreurs à éviter au sujet de la balise Title

Pour éviter une mauvaise balise Titre, quelques réflexes doivent être adoptés.

  • En premier lieu, la place de la balise Title ne doit jamais rester vide ;
  • N’utilisez pas de termes trop banals ou peu spécifiques ;
  • Limitez les mots-clés à introduire dans cette ligne et ne les mettez pas en majuscule. Cette technique abaisse la pertinence de votre référencement naturel.

Finalement, la principale erreur qu’on pourrait commettre est de ne pas écrire pour les internautes, ceux qui sont censés cliquer sur votre page pour booster votre trafic.