Définition

Balise meta keywords

La balise meta keywords est l’une des meta données, dans le temps, nécessaires pour le bon référencement d’un site ou d’une page internet. La suite de mots-clés intégrée dans cette balise fournit aux moteurs de recherche de brèves informations issues du contenu d’un site web. Cependant, depuis 2012, elle ne fait plus partie des critères de référencement « in page ».

Définition de la balise meta keywords

La meta keywords trouve sa place dans le code source HTML de la page. Elle se situe dans la partie <head> et se présente de cette manière : <meta name= »keywords » content= »mot-clé 1, mot-clé 2… »>. En ce qui concerne le nombre de mots utilisés, il ne dépasse les 100 mots-clés ou les 1000 caractères.

Malheureusement, les référenceurs web ont abusé de cette balise que les moteurs de recherche. A tel point que ces derniers ont désapprouvé son importance. Toutefois, de nombreux sites continuent de remplir les balises meta keyword dans l’espoir que celles-ci pourraient encore impacter sur leur référencement naturel.

Quel est l’intérêt de la balise meta keywords ?

Après les années 90, la balise meta keywords est devenue totalement obsolète vis-à-vis des géants de moteur de recherche comme Google ou Bing. Néanmoins, elle peut encore être lue par des moteurs nationaux comme Yandex en Russie ou Baidu en Chine.

En revanche, elle pourrait rester intéressante pour la recherche de mots-clés dans le cadre d’une étude concurrentielle ou pour positionner un site réalisé par une agence SEO WordPress. Sinon, elle offre un aperçu lorsqu’on est en panne d’idée.

Quel est l’impact pour le référencement ?

La balise meta keywords ne joue plus aucun rôle au sein d’une stratégie de référencement naturel d’un site internet. Donc, ne perdez pas votre temps à le remplir. Dans le cas contraire, ajouter trop de mots-clés est considéré comme une pratique excessive et alourdie inutilement le code source.

La pertinence de la meta keywords pour l’optimisation dans les moteurs de recherche est donc aujourd’hui équivalente à zéro. Ainsi, si vous devez placer des mots-clés ou des expressions particulièrement stratégiques, ils doivent se glisser naturellement dans le contenu de la page.