Définition

Balise meta description

La meta description permet de décrire succinctement le contenu d’une page web. Certes, son influence est bien inférieure à celui de la balise title mais celle-ci a quand même son importance. C’est pourquoi, il est nécessaire de soigner la rédaction de la meta description pour qu’elle puisse apporter une valeur ajoutée à votre site internet.

Qu’est-ce que la balise meta description ?

Une balise meta description est un attribut HTML qui résume en quelques caractères le contenu d’une page ou d’un site internet. Cette courte description n’est pas visible sur la page elle-même mais s’affiche uniquement dans les résultats de recherche, dans le « Snippet », sous l’URL.

La meta description compte entre 2 à 3 lignes, elle indique ce que l’internaute va trouver sur la page. En ce qui concerne son emplacement, cette balise est située dans la partie <head> et se présente comme suit : <meta name= »description » content= »Le contenu de ma balise meta description »/>.

Pour les sites développés par une agence WordPress Paris, il existe plusieurs plug-in de référencement tels que :

Il suffit d’ajouter son texte dans la section « meta description » et de prévisualiser comment va-t-il apparaître dans les résultats des recherches.

Quel est son intérêt ?

La balise meta description est un des éléments essentiels en termes d’optimisation pour les moteurs de recherche. Le poids SEO de la balise meta description est faible par rapport à celui de la balise title mais son objectif est de résumer le contenu de la page à l’internaute. C’est d’ailleurs, tout l’intérêt.

Depuis peu, les algorithmes de Google ne considèrent plus la pertinence des mots-clés insérés dans la meta description. En effet, cette dernière n’impacte plus directement le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. En revanche, elle incite les visiteurs à cliquer sur la page, ce qui peut ainsi générer du trafic pour gagner plus en visibilité. Ce taux de clic est appelé « Click Through Rate » ou CTR. Plus le lien est visité, plus ses chances de remonter dans les pages de résultat sont grandes.

Comment bien remplir sa balise meta description ?

Améliorer le contenu de la balise meta description peut alors avoir un impact significatif sur vos efforts d’optimisation de mieux classer votre site dans les moteurs de recherche. Une meta description efficace est donc un texte qui donne envie à l’internaute de cliquer.

Voici quelques pratiques pour optimiser la rédaction de votre meta description :

  • Pour chaque page d’un site internet, la meta description doit être unique et ne doit pas dépasser les 160 caractères, espaces compris. En dessous de 120 caractères, elle n’est pas assez exploitée, et au-dessus de la limite, Google tronque le texte.
  • Elle doit également être en cohérence avec le titre et le contenu de la page, preuve de bonne foi vis-à-vis de l’internaute et des moteurs de recherche.
  • Enfin, il faut éviter les listes de mot-clés car elles sont considérées comme des spams et pourraient pénaliser votre site. Privilégiez plutôt des phrases simples contenant des verbes d’actions comme « découvrez » ou « trouvez » pour inciter davantage le lecteur à agir.