Définition

Attribut Alt

Les moteurs de recherche accordent une importance particulière à la hiérarchisation des contenus publiés. Ainsi, pour appréhender le référencement on-site, il est primordial de structurer correctement tous les éléments contenu dans vos pages. Si les webmasters mettent l’accent sur l’optimisation textuelle, ils négligent les éléments liés aux images qui n’est autre que l’attribut Alt. Pourtant, ce dernier peut faire la différence au niveau classement au niveau des pages de résultats.

Qu’est-ce que l’attribut Alt ?

L’attribut Alt ou balise Alt est un code HTML qui indique aux moteurs de recherches la présence d’image sur une page web. Les robots des moteurs n’ont pas la capacité de déchiffrer les mots, les images, etc. sur une page web. Ils arrivent à se repérer à l’aide des codages HTML.

A qui s’adresse l’attribut Alt ?

Les moteurs de recherche

En référencement, les contenus textuels sont les plus optimisés par rapport aux images. Or, les affichages pèsent dans le calcul de référencement. La présence de l’attribut Alt se traduit par l’augmentation de pertinence. En l’utilisant, les algorithmes des moteurs de recherche peuvent synchroniser en même temps les images et les mots-clés utilisés par la page web. Ces mêmes images seront ensuite affichées dans les résultats de recherches ce qui permet de multiplier le trafic et le taux liens entrants (backlink).

Les logiciels pour malvoyants

Au-delà du fait que l’attribut Alt renforce le référencement, il est également un moyen d’œuvrer pour la bonne cause. La mise en place de celui-ci permet d’aider les utilisateurs malvoyants à comprendre l’image sur la page. En effet, ils appréhendent les options de navigation d’une autre manière. Pour effectuer leurs recherches, ils usent de l’assistance vocale avec des logiciels spécifiques. L’absence de ce code HTML impacte donc sur l’aptitude de l’assistant vocal à identifier et à interpréter les illustrations.