Définition

Accelerated Mobile Pages (AMP)

Qu’est-ce qu’une page AMP ?

L’agrément des internautes sur l’usage des supports mobiles nous pousse à prioriser les sites responsives. La technologie AMP qui est l’abréviation de « Accelerated Mobile Pages » offre alors la solution pertinente pour adapter les sites web aux appareils mobiles. Elle se traduit comme un format simple à exploiter et reflète de multiples avantages.

Émanant d’une conception plus allégée, une page AMP véhicule un standard d’encodage strict. Dans la finalité de fluidifier la connexion et de diminuer la durée de chargement de la page, trois piliers assurent son fonctionnement.

  • Son code HTML comprend moins de lignes atténuant ainsi le poids de la page.
  • Son Framework JavaScript use du minimum de données à afficher.
  • Et les styles CSS sont omis.

Une fois la page élaborée, elle est mise en cache par Google.

En quoi est-il un plus pour le référencement

La conversion en AMP d’un site traditionnel conditionne une réelle valeur ajoutée à celui-ci.

Le Google AMP corrige la vitesse de chargement

Les statistiques démontrent cette réalité à travers les flux de trafic sur les pages. En effet, la diminution du temps de chargement de la page améliore la fluidité de la navigation. Les internautes bénéficient d’une expérience utilisateur nettement plus agréable. Ils profitent également d’un accès rapide et facile à l’actualité et à toutes les données. Et plus la vitesse de chargement est courte, plus les internautes reviennent et restent plus longtemps sur le site. Ainsi, ce format s’adresse mieux aux sites d’information et à l’e-commerce.

Le Google AMP donne une meilleure visibilité à la page

À chaque connexion sur un moteur de recherche, celui-ci priorise les pages AMP affichées dans la liste des résultats, notamment dans le Carrousel Google. Ce point constitue un véritable plus en matière de SEO. Ces pages se démarquent avec l’affichage d’un logo en éclair et de l’acronyme AMP. En apercevant ces pictogrammes, les internautes prennent conscience de la rapidité de la navigation qu’offre la page. Le Google AMP conduit alors à une amélioration significative du ratio de consultation de la page, définie par le taux de clic. Toutefois, il importe de signaler que l’encodage AMP n’exerce aucun impact sur le positionnement du site lorsqu’il s’agit d’une recherche sur ordinateur.

Le Google AMP se traduit alors comme une manière efficace d’optimiser l’expérience de la navigation en bénéficiant de pages moins lourdes. Ainsi, il augmente la rapidité du chargement et diminue le taux de rebond. Il offre une visibilité optimale sur les résultats de recherche au niveau des moteurs de recherche et permet de gagner plus de clics.