Référencement naturel (SEO)

Référencement dans l’industrie : quelles opportunités ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est le point clé de toute bonne stratégie digitale. C’est un moyen d’apparaître dans les premières propositions des recherches Google. Vous avez alors plus de chance qu’un internaute clique sur votre site plutôt que sur un autre. En effet, 9 personnes sur 10 cliquent sur un lien de la première page quand ils font une recherche Google. Ces chiffres sont représentatifs des opportunités que vous offre le référencement.

Comparé à d’autres secteurs, l’industrie est un secteur d’activité qui se digitalise depuis quelques années seulement. Mais le rattrapage est en marche. De plus en plus d’acteurs sur le web proposent parfois les mêmes produits et services dans le domaine de l’industrie. Pour le bien de votre industrie vous devez vous mettre à la page en termes de modernité et technologies.

Le paysage industriel sur le web

Bien que nous constatons des avancées, l’industrie a encore des efforts à faire pour rattraper son retard. Nombreux sont les sites internet industriels qui proposent des contenus similaires : Qui sommes-nous ?, Nos produits, Nos réalisations, etc. Par ailleurs, les sites internet de ces secteurs sont mal structurés et peu modernes. Leur contenu ne leur permet pas un bon référencement.

Pour améliorer ce référencement dans l’industrie, des spécialistes s’occupent de créer un contenu de valeur, utile et informatif qui saura améliorer votre visibilité. C’est le moment pour votre entreprise de créer un site qui se démarque et qui attire de nouveaux clients.

Notre équipe d’experts, à la pointe de la technologie, saura agencer le site parfait qui convient à vos besoins. Chaque solution stratégique apportée doit être personnalisée car chaque cas est unique. Une stratégie peut être adaptée pour un acteur et inadaptée pour un autre.

Les leviers d’amélioration de la présence en ligne

La première impression qu’obtient un utilisateur en allant sur votre site est la plus importante. Vos visiteurs doivent se sentir immédiatement en confiance, trouver facilement les réponses à leurs questions et retenir votre image. Pour cela, la clé est de tenir un site moderne.

Cette modernisation est également importante dans le cadre du référencement dans l’industrie. Les moteurs de recherche sont en évolution perpétuelle. De même pour les techniques d’optimisation SEO. Un site créé il y a quelques années ne répondra donc plus de façon optimale aux exigences des moteurs de recherche actuels. Les techniques de SEO permettent de créer une différenciation avec les concurrents, une meilleure visibilité sur Google et par conséquent, la génération de prospects.

Différenciation avec les concurrents

L’univers industriel se digitalise de plus en plus. Il faut trouver un moyen pour votre entreprise de se différencier et de donner une raison aux utilisateurs de vous choisir au profit d’une autre entreprise. Vous pouvez vous différencier grâce à une image de marque forte qui aide à obtenir un meilleur argument commercial.

Dans le domaine de l’industrie, peu d’entreprises de l’Industrie souhaitent communiquer sur leurs technologies, par culture du secret industriel ou par manque de temps. Cela veut dire que vous pouvez facilement faire la différence en évoquant des sujets pas évoqués par les autres entreprises.

Visibilité sur Google

Une étude a montré que neuf utilisateurs sur dix s’arrêtent à la première page des propositions Google. Pour être vu, les sites internet doivent avoir un bon référencement sur Google. Dans le cas contraire, ils ne peuvent pas espérer une bonne visibilité.

Génération de prospects

Le site web est l’outil commercial de prospection le plus rentable. Contrairement aux salons, aux phoning, aux mailings, etc. il ne nécessite pas une action personnalisée pour chaque prospect. Le site est une vitrine pour le prospect qui, une fois conquis, contacte l’entreprise de lui-même. Il apporte des bénéfices en termes de temps et de budget.

Le référencement B2B

Un site internet est un outil de prospection essentiel. Les acheteurs B2B utilisent de la même manière que les particuliers des canaux pour se renseigner auprès des vendeurs. Il faut alors mettre en œuvre des moyens pour attirer le plus de visiteurs sur son site. De cette manière, le taux de conversion sera plus élevé.

L’importance du référencement dans l’industrie

Quelle est l’utilité d’un site internet si aucun prospect ne le visite ?

Un bon référencement dans l’industrie de votre site permet de le faire apparaître dans les premières propositions Google. Ainsi, un plus grand nombre de prospects seront aptes à découvrir vos offres et votre entreprise en découvrant votre site internet.

Si votre site dispose d’une plus grande visibilité, il permettra une augmentation des demandes de devis et des commandes. Il est clair que la rentabilité de votre site internet sera améliorée.

Le taux de conversion correspond au ratio entre le nombre de transactions et le nombre de visiteurs uniques. En moyenne le taux de conversion, tous secteurs confondus, est de 3%. Dans d’autres termes, seulement 3% de vos visiteurs deviendront vos clients. Il est donc nécessaire d’augmenter largement le nombre de clients même si seulement une petite minorité rejoindra votre portefeuille clients.

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, augmentez la taille de l’entonnoir constitué des visiteurs, prospects et enfin clients.

Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour attirer plus de visiteurs ?

Au même titre que les autres domaines, l’industrie a compris l’importance de la digitalisation. De plus en plus de sites dans le domaine de l’industrie apparaissent. Il faut donc trouver le moyen pour vous de vous démarquer de la concurrence.

Les moyens que vous devez mettre en œuvre sont dans un seul objectif : obtenir un bon référencement naturel. Pour cela il n’y a aucun secret, seulement des techniques SEO à mettre en place.

Les étapes à suivre sont :

  • Un audit SEO : une analyse complète de votre site internet qui permet d’en tirer les points positifs et négatifs afin d’identifier les points d’amélioration.
  • Une étude des mots-clés : pour le domaine de l’industrie, l’utilisation de mots techniques est primordiale pour que votre site internet soit référencé lorsqu’un utilisateur fera une recherche sur un mot précis. Il faut donc faire une analyse des mots-clés les plus utilisés.
  • Création d’un site industriel : cette étape est nécessaire si votre entreprise ne possède pas de site ou si votre site est trop ancien.
  • Rédaction d’un contenu pertinent et technique : Cette rédaction s’appuie sur les analyses faites au préalable et permet de créer un contenu qui saura capter votre cible. Il faut prouver que votre entreprise est spécialiste, qu’elle se démarque des autres, qu’elle est de confiance, qu’elle possède une stratégie d’innovation… Tous ces éléments constitueront autant de matière qui permettra de générer un contenu valorisant pour votre marque.
  • Stratégie de linkbuilding : cette stratégie consiste en l’amélioration de la notoriété dans les recherches Google. L’objectif est de créer des liens hypertextes sur des sites tiers qui dirigent vers votre site internet.

Pour mener à bien ces étapes, n’hésitez pas à vous entourer d’experts du référencement dans l’industrie qui savent trouver les bons moyens, adaptés à votre entreprise, pour augmenter votre e-notoriété. Sedigitaliser a fait de ce secteur sa spécialité. Parce que chaque niche et chaque entreprise est unique, nous adaptons nos stratégies à votre activité. Contactez-nos experts !

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