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    Quel est le réel intérêt d’un site internet aujourd’hui ?

    15 décembre 2016

15 décembre 2016

Quel est le réel intérêt d’un site internet aujourd’hui ?

Depuis les débuts d’internet dans les années 2000 en France, de nombreux spécialistes ont pointé du doigt l’importance d’être présent sur la toile. En 2017, beaucoup d’entre vous se posent la question. Et si aujourd’hui, nous n’avions plus besoin de site internet pour développer notre entreprise ?

Le site internet, une présence obligatoire ?

Pour commencer, il est important de noter un point : y être pour y être, c’est à dire, avoir un site internet non optimisé, non mis à jour au niveau sécurité et surtout au niveau de son contenu, ne vous sert strictement à rien ! Même s’il est beau, adaptable pour les mobiles… Oui, il ne sert à rien du tout, nada…

C’est la meilleure façon de jeter son argent par les fenêtres et il est parfois préférable, lorsque l’on est commerçant, une petite PME avec un marché très localisé ou encore un artisan d’être seulement référencé (ses coordonnées téléphoniques et postales) sur des annuaires comme le leader en France : Pagesjaunes.fr.

En jouant la carte de l’annuaire, trois inconvénients très importants sont à prendre en compte :

  1. La concurrence directe : vous êtes mis en concurrence directe dans votre domaine. La liste de tous les artisans, commerçants ou PME qui sont dans la même catégorie seront affichés à côté de vous. Il est presque impossible de se démarquer sauf si vous ne suppliez pas vos clients existants de mettre un avis (positif si possible) ou encore, payer la plateforme pour être mis en avant.
  2. Le manque d’espace pour vous démarquer : à part la notation, la présence des horaires, votre localisation ou votre mise en avant payante, il n’est pas possible de promouvoir tous les services et produits que vous proposez. Vous perdez donc de la visibilité.
  3. Un déclin dans son utilisation : les français cherchent de moins en moins sur ces annuaires au profit de Google.fr (ou dans une moindre mesure Bing, le moteur de recherche de Microsoft). C’est seulement grâce à votre site que vous pouvez attirer ces fameux prospects, que vous soyez dans le BtoB, BtoC ou encore le CtoC, Google est roi en France.

Selon Alexa, Pagesjaunes.fr est passé, en à peine 1 an (jan. à nov. 2016), de la 1000ème à la 1700ème place au niveau mondial. Autre donnée ? Google.fr est premier en France, suivi de Youtube (Groupe Google) et enfin de Google.com. Le podium français est donc exclusivement dédié à Google. Pagesjaunes.fr est 46ème au classement. Même Bing est devant, à la 39ème place. Très loin derrière donc. (Données relevées mi décembre 2016)

Selon Statcounter, La part de marché de Google en tant que moteur de recherche était, en novembre 2016, de 92,95%, suivi par Bing (Microsoft) à 4,44% et enfin Yahoo à 1,95%.

Vous allez me dire : “Je n’y connais rien, tout de façon, ma clientèle ne sait même pas que j’ai un site internet. J’ai payé des personnes en marketing digital/webmaster/consultant en communication… pour me créer un site internet (généralement WordPress, car c’est facile pour eux), qui m’a couté un bras, mais il ne m’apporte aucune affaire et je ne reçois que des spams ou des offres commerciales non sollicités.”.

Et vous avez raison. Mais j’ai une chose à vous dire, et ça va peut-être paraître bateau, mais un site internet, pour que ça marche, il faut l’entretenir. C’est comme une voiture (je voulais partir sur la petite bedaine au début, mais…). S’il n’y a aucun entretien d’entrepris, vous risquez de tomber en panne, ou pire, d’avoir un accident qui peut être grave par la suite si rien n’est fait (hackage, déréférencement etc concernant votre site).

Comment bien utiliser mon site internet pour en tirer profit ?

Vous devez vous investir dans votre site internet. Je ne vous demande pas de travailler dessus la moitié de votre temps, loin de là. Je parle plutôt, pour une PME, un commerçant ou un artisan, d’y passer au moins 1 heure par jour. Est-ce déjà beaucoup trop pour vous ? Dites-vous que c’est un investissement, et c’est un investissement extrêmement rentable, le plus rentable des solutions marketing qui existent à ce jour.

S’occuper de son site internet, au delà des mises à jour logiciels, des plug-ins ou encore de vos coordonnées (email, téléphone etc), c’est se lancer dans du “marketing digital” ou du “webmarketing” (c’est pareil).

Le mot “marketing” vous horripile peut-être ? Parlons alors de ciblage client. Travailler dans le marketing digital, c’est montrer à vos clients potentiels, grâce à votre site, que vous existez, que vous proposez des produits et des services qu’ils ont besoin au BON MOMENT et au BON ENDROIT. C’est tout là l’intérêt d’un site internet, et c’est aujourd’hui, en 2017, indispensable.

Par exemple (et rappelez-vous en), une personne cherche “magasin fauteuil design lyon” ou encore “jouet en bois” sur Google, elle est surement dans un processus d’achat, n’est-ce pas ? Si votre site n’est pas affiché sur la première page de résultats de Google, soyez-en sûr à 99,9% qu’elle n’ira pas acheter sur votre site e-commerce ou dans votre magasin physique car elle ne sait tout simplement pas que vous existez. Maintenant que vous savez ça, il faut agir !

“Comment bien utiliser son site internet pour en tirer du profit ?” (article en cours – publication le 26/12/2016)

Agissez maintenant et ne perdez plus d’argent

Ne perdez plus de l’argent pour rien. L’hébergement ou la solution que vous payez tous les mois ne doit pas servir inutilement. Cela ne doit pas absolument pas être un coût mais plutôt un tremplin. Un site internet, c’est un moyen efficace pour vous mettre en relation avec vos futurs clients et les fidéliser.

Être conseillé dans le développement de son site internet pour toucher au mieux vos clients et démultiplier votre chiffre d’affaires et surtout vos marges est essentiel. Je vous propose mes services pour développer une stratégie tournée vers le digital (sans forcément vendre sur internet) et vous former pour être autonome. Le coût se transforme alors en un investissement car vos objectifs seront calqués dessus.

Baser simplement vos objectifs sur l’investissement entrepris, c’est ne rien perdre. Même si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs au cours de l’année (plusieurs causes qui peuvent être facilement identifiées), vous :

  1. Gagnez en assurance dans la gestion de votre site internet
  2. Comprenez bien mieux les besoins de votre clientèle
  3. Augmentez vos commandes et demandes de devis, rendez-vous sur le long terme, le tout, sans coût supplémentaire

Et ça, ça n’a pas de prix !

Je vous offre un pré-audit gratuit de votre site sans condition pour mieux comprendre les enjeux (forces et faiblesses) et comment tirer partie d’avantages du marketing digital.

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