Marketing digital

Pourquoi votre site web a besoin d’un design responsive

Aujourd’hui, disposer d’un site web est tout sauf un travail ponctuel. Au contraire, cela revient à gérer un projet en perpétuelle évolution. Outre l’ajout régulier de contenus dans le cadre d’une stratégie marketing digital, l’optimisation d’un site web nécessitera un suivi permanent de ses performances et sa mise à jour régulièrement. Il faudra ainsi composer en fonction des exigences de votre audience, de l’évolution des technologies et des tendances.

Que ce soit pour l’élaboration et la construction d’un site web ou bien pour sa refonte ou sa mise à jour, par où commencer ? Un élément qui vous permettra de vous démarquer, c’est l’adaptation de votre site aux différents supports existants. Un design responsive (ou adapté) est aujourd’hui incontournable pour tout site web. Outre l’apport indéniable sur l’expérience de vos utilisateurs, cela contribuera également à son référencement naturel.

Le monde est mobile

2017 a été un tournant. Cette année, la part des visites sur mobile a pour la première fois dépassé celle des visites sur ordinateur de bureau. Tirée notamment par l’essor des marchés asiatiques, elle a atteint 51,7% du trafic web mondial.

Face à cette tendance de fond, Google a annoncé à l’été 2019 que l’indexation mobile devenait le choix par défaut pour tous les nouveaux sites web. Désormais, Google utilise principalement la version pour mobile d’un site pour son indexation et son classement. Ainsi, en plus des ordinateurs, il est aujourd’hui essentiel que votre site internet fonctionne bien sur les mobiles et les tablettes.

Si votre site web n’est pas responsive à ces nouveaux formats d’appareils, vous risquerez d’une part de dissuader vos visiteurs qui y auront une expérience dégradée. D’autre part, votre classement dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Duckduchgo, etc.) en pâtira.

Qu’entend-on par “responsive design” ?

Concevoir un site responsive sur le plan du design consiste à le penser et à le construire de manière à ce que les pages web et la disposition de leur contenu s’adaptent à n’importe quelles taille et résolution d’écrans. Dans le détail, le contenu est dynamique pour que l’adaptation soit automatique. En outre, un site responsive permet d’apporter différentes fonctionnalités, qui s’adaptent à l’appareil que vous utilisez, et qui amélioreront sensiblement l’expérience de l’utilisateur. Par exemple, il lui sera possible d’utiliser la fonction “Appel” de son smartphone après avoir cliqué sur un numéro de téléphone sur un site.

En donnant un design responsive à votre site web, vous êtes en mesure de vous adresser à l’ensemble des utilisateurs du web. A vous les possesseurs d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables, de tablettes et de smartphones.

La notion de site “mobile-friendly”

Parallèlement aux sites responsives, l’explosion du marché des smartphones ces dernières années a rendu populaires les sites web dits “mobile-friendly”. On parle également de sites adaptés aux téléphones portables.

Sans surprise, l’objectif principal d’un site web adapté aux smartphones est de faire en sorte qu’il fonctionne correctement sur les téléphones portables. Ainsi, un tel site est conçu et construit pour fonctionner de la même manière sur les téléphones portables que sur les ordinateurs de bureau. La seule chose qui change est l’échelle du site. En revanche, un site “mobile-friendly” ne contiendra pas de contenu dynamique et ne pourra pas offrir de fonctionnalités spécifiques aux utilisateurs mobiles.

Comment savoir si votre site est responsive ?

Il existe plusieurs outils pour savoir si votre site web est responsive ou simplement adapté aux mobiles. Parmi eux :

  • XRespond : il s’agit de l’un des outils les plus complets pour vérifier le rendu de votre site responsive. Avec Xrespond, il est possible de tester autant de tailles et de résolutions d’écran que vous souhaitez pour en obtenir un aperçu de votre site. Pour plus de facilités, il est possible de sélectionner directement l’appareil sur lequel vous voulez tester votre site (iPhone X, Samsung Galaxy 9, Huawei P30, MacBook Pro, etc.).
  • BrowserStack : outre l’aperçu de votre site selon un appareil choisi, BrowserStack vous permet en outre d’analyser ses performances sur cet appareil afin de vous assurer qu’il fonctionne bien sur tous les plans.
  • Responsive Design Checker : l’un des rares outils à vous permettre de générer un aperçu de votre site sur un écran particulièrement large (jusqu’à 24 pouces).
  • Sizzy : en plus de vous fournir un aperçu de votre site par type d’appareil, Sizzy offre un mode de sélection des par système d’exploitation (Android ou iOS).

Enfin, si vous travaillez directement sur votre site, vous n’êtes pas sans savoir que l’inspecteur de Google (touche F12 dans le navigateur Chrome) permet également de tester votre site web selon différentes résolutions et tailles.

Est-ce obligatoire de disposer d’un site responsive ?

La réponse est non. Si votre site web est “simplement” adapté aux téléphones portables, il peut toujours être trouvé par les moteurs de recherche et classé en conséquence. Toutefois, si vous souhaitez optimiser l’expérience de vos utilisateurs, les conversions et, in fine, le retour sur investissement, le responsive est l’une des meilleures solutions. A l’heure où le trafic web mondial est désormais sur mobile, un site web réactif contribue fortement à sa convivialité et vous permettra de tirer meilleur profit.

Vous avez un projet web de création ou de refonte de site ? Vous souhaitez en savoir plus sur le responsive design ? Contactez les équipes de Sedigitaliser pour obtenir plus d’informations et nous parler de votre projet.

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